Sur le mur de son Bureau de l’Ordre des avocats, les photographies infraductes de ses prédécesseurs s’alignent comme les témoignages sans équivoque d’un héritage très masculin. Il n’y manque que celui qui l’a précédée: David Le Reste, un homme encore. Depuis le 1er janvier 2022, Elsa Guenno-Le Parc est la bâtonnière de Vannes.
Elle est Seulement la troisième femme à occuper ce poste. Avant elle, il ya eu Annick Guillou-Moinard au début des années 80 et Marie-Laure Chauvat en 2012-2013. Les femmes sont pourtant maintenant largemee majorityitaires au sein du barreau: 83 des 128 avocats sont des avocates. Et la féminisation du métier continues de s’accentuer: « Aujourd’hui, à la sortie de l’École des avocats du grand Ouest, la proportion est de 80 femmes pour 20 hommes. Quand j’ai prêté oath, il ya vingt ans, c’était 50/50 ».
Trois Métiers
Cumuler la fonction de bâtonnier avec le métier d’avocat requires commitment. “C’est la course, la course, la course”, lâche ainsi l’avouée, avant de s’installer derrière son bureau. « Mes journées, c’est en moyenne ten-douze heures de travail. Mère, avocate, bâtonnier, j’ai Trois métiers. C’est une question d’organisation, mais ça se fait. J’ai recruté une collaboratrice pour pouvoir continur d’exercer mon métier normally ». Mariée, elle a Deux Enfants de 13 et 16 ans.
Être bâtonnier, c’est représenter ses pairs aupres des instances civiles et judiciaires. C’est aussi veiller à ce que les justiciables qui viennent à l’Ordre puissent être assisted d’un avocat. C’est encore régler les différends qui peuvent voir le jour entre un avocat et son client, ou bien entre Deux avocats. C’est enfin être l’interlocuteur du Tribunal quand il ya un incident lié à la déontologie ou autre lors d’une audience. “Cela arrives à tous les bâtonniers”. Et c’est sans doute bien d’autres choose encore…
The future prison “indispensable”
Sur le métier d’avocat, la bâtonnière dit qu’il se complexifye « Parce que les procedures sont de plus en plus exigeantes et qu’à cela s’ajoute la problematica des délais de jugements ». Sur la sévérité des magistrates de Vannes dont se plaignent certains de ses colleges au pénal, surtout en matière de stupéfiants, elle dit que c’est dans l’ordre des choses « Parce qu’un avocat va toujours trouver que son client a été trop lourdement condamné. Mais je ne pense pas qu’il ya plus d’affaires vannetaises en appel qu’ailleurs ». Sur la Maison d’arrêt de Vannes qui est au complet, comme toutes les prisons, Elsa Guenno-Le Parc pense « que la future Prison should solve the problem. Elle est nécessaire, indispensable même ».
Dans un cabinet exclusively feminine
À Lexouest, le cabinet dans lequel exercise Elsa Guenno-Le Parc, il n’y a que des femmes: cinq avocates, Trois assistantes. « On est le seul cabinet de Vannes dans ce cas-là. Il ya une part de hazard, mais aussi des affinités qui font que l’alchimie fonctionne bien ». Elsa Guenno-Le Parc n’aime pas le mot bâtonnière. « It is a question d’esthétique. Je ne trouve pas ça beau. Je préfère qu’on m’appelle Madame le bâtonnier ». Elle est en cela en phase avec le règlement intérieur de l’Ordre national des avocats pour lequel le féminin de bâtonnier n’existe pas, pas plus que le mot avocate. «Il ya une démarche pour réformer cela», informe la Vannetaise qui ne se définit pas comme féministe. « Je ne dirai surtout pas que je ferais mieux Parce que je suis une femme. Je suis pour l’équilibre. The Conseil de l’Ordre est du reste composé à parts égales d’hommes et de femmes ».
Un œil sur le moteur
Elsa Guenno-Le Parc specializes in contract law and commercial law. But Celle qui fut l’ancienne présidente de l’Adavie, the association renamed the victims of France, see your «toujours investie dans la Réparation des victimes». « Une victime, c’est une personne en situation de faiblesse. Il faut être la humainement et être la en droit. C’est un sujet qui me tient à cœur ».
Côté loisirs, c’est moins attendu. Certes il ya le Bateau (à motore), d’accord il ya aussi le kayak, mais il ya surtout les voitures et les motos de collection pour leslénces elle voue une passion. «C’est un héritage familial. S’il ya un Rassemblement de voitures anciennes un week-end à Vannes, vous avez la chance de m’y trouver ». Moreover, cela permet à Madame le bâtonnier d’avoir un œil averti sur certains contentieux. « Dans un dossier d’expertise de voiture, je ne suis pas Perdue si on commence à parler de telle ou telle pièce du moteur… ».
Son parcours
1976
Naissance à Vannes d’une famille de Bignan.
1994
Bac B au Lycée Jeanne d’Arc de Pontivy
January 16, 2002
Elsa Guenno-Le Parc prête son ed d’avocate. Le mois suivant elle rejoint le cabinet de Jean-Patrick Le Huédé à Vannes.
1 January 2022
Elsa Guenno-Le Parc devient la 27e bâtonnière du barreau de Vannes.