L’individu venai voir son avocate avec un marteau et un cutter dans son sac. Le Tribunal de Montpellier a décidé d’une expertise psychiatrique en Attendant le procès.
Être avocate dans des conflits liés au placement d’enfants peut savérer très pénible. Et même insupportable quand une des personnes concerned se met à vous harceler.
C’est la mésaventure qu’a vécue Me Sophie Baumel, avocate specializedisée dans les procédures d’assistance éducative, à Montpellier.
Celle-ci s’est retrouvée conconoe aux multiples visites de Steve, un jeune Camerounais qu’elle avait accepté de defendre. Celui-ci avait perdu le droit de visite de ses Deux jeunes Enfants de 6 et 2 ans. Ils ont en effet été placé dans des familles d’accueil en décembre dernier, suite à “des incidents”.
On April 3 au May 15, Steve est venu à son cabinet et au Palais de justice à de nombreuses reprises, mun d’un sac contenant un hammer et un cutter. Des objets dont il a justified the detention par les petits travaux qu’il effectuait dans son réseau de connaissances.
“Il est confortable en France en 2015, en tant que minore isolé, a rappelé son avocat Me Pierre Veyrier. Il a eu Deux Enfants mais avec Deux femmes qui sont decédées respectively dans un accident de voiture et d’un cancer. Ce qui peut explainer qu’il soit déséspéré.”
Interdiction de paraître in Montpellier
Sur les faits, il a pleadé que “le prévenu n’avait pas conscience que son comportement pouvait sappparente à du harcèlement. Pà peut comprendre son acharnement, mais pas le fait qu’il s’en soit pris à son avocate. D “où ma demande d’expertise psychiatrique afin de nous éclairer sur cette fixation”.
L’avocat a également declaré comprendre “la terreur et l’émoi” de sa consœur. Vice-bâtonnière, Me Iris Christol, is constituted partie civile, au nom de Me Baumel – absent à l’audience – et de l’Ordre des avocats. Elle a demande une mesure de sûreté pour que l’avocate harcelée “puisse exercer serenity son métier.”
Au nom du Ministère public, Caroline Chambon requested le maintien en détention du prévenu en Attendant son procès, rappelant qu’il n’avait pas de travail et un logement avec des arriéres.
“La seule chose que je demande, c’est de pouvoir reprendre une vie normale avec mes enfants,” declared Steve, whose Titre de séjour est périmé.
Il va devoir attendre un peu. Christine Castaing et se’s assessors have responded positively to the appointment of an expert psychiatrist, formulated by her lawyer, and have returned the verdict at the beginning of July.
If the prosecutor requested le maintien en detention, Steve a été libéré. Mais il a interdiction de paraître à Montpellier d’ici le procès, et évidence d’entrer en contact avec Me Baumel. Il Devra aussi pointer une fois par semaine à la Gendarmerie de Poussan, où il a la possibilité d’être hébergé.