Thursday, October 17, 2024
HomeLawyerdes perquisitions au domicile du premier adjoint de Christian Estrosi et à...

des perquisitions au domicile du premier adjoint de Christian Estrosi et à l’ordre des avocats

Anthony Borré, in his son Bureau à la Mairie de Nice. Nicolas Daguin / Le Figaro

The investigations carried out by the Public Prosecutor’s Office relate to the conditions under which Anthony Borré has benefited from a positive opinion from the Bar Council of Nice to enter the profession as a lawyer.

Le Figaro Nice

Des searches ont été menées ce jeudi au domicile du premier adjoint au Maire de Nice, Anthony Borré, ainsi que dans les Locaux de l’ordre des avocats du barreau de la ville, a appris Le Figaro dans l’après midi de sources concordantes. Une information confirmée dans la folée par le prosecutor de la République, Xavier Bonhomme.

These procedures were carried out in the framework of an open investigation by the Public Prosecutor’s Office and entrusted to the judicial police of Nice on 25 May «price illegale d’intérêts par une personne investie d’un mandat électif ou d’une mission de service public» you do not “recall” du même delit. Les studies regarding les conditions in lesquences Anthony Borré has benefited from an Avis favorable par le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Nice, pour accesser à la profession d’avocat.

En December 2022, l’élu avait entamé les démarches pour enfiler la robe. Ses neuf années passé à la direction du cabinet de Christian Estrosi lui permettaient, de fait, de sauter les étapes. Une dérogation exceptionnelle est accordée à ceux qui se justifyyent d’avoir manié des fonctions juridiques sur une longue période (au moins huit ans). En ville, et aux abords du Palais de justice de Nice, la nouvelle s’était pourdue comme une trainée de poudre, suscitant une Forte contestation.

Pour Jean-Christophe Picard, élu écologiste et ancien président d’Anticor, le conflit d’intérêts ne faisait aucun doute. Ce dernier avait découvert que le bâtonnier niçois, Adrien Verrier, qui defend la ville, ainsi qu’un autre avocat qui defend une Société au capital de la Municipalité, siégeaient tous les Deux au conseil de l’ordre. Une partie de la profession s’était aussitos indignée, dont l’ancien bâtonnier, Valentin Césari. Visse alleient même jusqu’à dire que son examen oral de déontologie, passé à Marseille, était «tronque», du fait de la composition du jury. Plusieurs recours avaient alors été déposés et le Parquet national financier saisi (et finalement dessaisi au profit du Parquet niçois).

“Il rempissait les conditions permissant d’accesser à cette profession”

Ce’s acquisitions confirm les charges des détracteurs d’Anthony Borré. Ce dernier n’a d’ailleurs jusqu’à présent pas prêté ed. Par voie de communiqué, l’avocat du principal mis en cause indique que les perquisitions interviennent à “a classic moment of the proceedings”. According to Me Xavier Cachard, Elles doivent permettre de demonetrer «la probité et l’integrity de [son] client dans l’affaire qui l’oppose à Monsieur Picard». Le conseil d’Anthony Borré insists on encore sur le fact que son client a passé et réussi l’examen de contrôle de connaissance en déontologie et règlement professionnel le 17 Avril dernier. “Préalablement à cet examen, mon client avait été auditionné par 24 avocats du barreau de Nice et a produit plusieurs centaines de documents attestant qu’il remplisait les conditions permissant d’accessant à cette profession”insure-t-il.

Contacté, Adrien Verrier indicate au Figaro que les services de police et le Parquet se sont prêtente ce matin à l’ordre des avocats exclusive pour obtenir les éléments relatifs au dossier de demande d’inscription d’Anthony Borré comme avocat. “Nous Leur avons remis une copy du dossier et ils sont repartis”, désamorce-t-il. Le bâtonnier assure qu’il laisse “sereinement les Authorities” carry out their investigations.

” data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js” >

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular