Friday, March 29, 2024
HomeLawyerA Lyon, l'avocat David Metaxas insult and threat in a campaign aux...

A Lyon, l’avocat David Metaxas insult and threat in a campaign aux relents racists

L’avocat Lyonnais David Metaxas a porté plainte pour menaces de mort, actes d’intimidation, libel, defamation et cyberharcèlement, dans un courrier adressesé le 31 janvier au prosecutor de la République de Lyon. Le pénaliste est la cible d’une campaigne violente, recevant des hundredse de messages électroniques insultants et menaçants, par courriel et sur les réseaus sociaux. Dans sa plainte, l’avocat also mentionne un photomontage, representative une Corde de pendu à Côté de son portrait, ainsi que des declarations haineuses relayées par des sites proches de l’ultradroite. Ses comptes sont saturatedés de propos injurieux, dont certains mentionnent l’address de son cabinet, et invitent à s’en prendre à lui. « Je rêve de te traîner sur 800 [mètres] »this is anonymous.

Cette dernière Formule refers to the process that triggered this campaign. Le 23 janvier, la Cour d’assises de Lyon a condamné Youcef Tebbal, 24 ans, à douze ans de réclusion criminelle, pour “voluntaires volontaires ayant entrainment la mort sans intention de la Donner”. Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, en été convicted of causing the death of Axelle Dorier, 22 years old, dans des conditions unsoutenables, en juillet 2020. Après une rixe dans un Parc de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon, Youcef Tebbal a voulu prendre la fuite au volant de sa voiture, lorsqu’il a renversé et traîné la jeune femme sur près d’un kilometer. Le Corps de la victime a été déchiqueté. Il dit n’avoir pas eu conscience de percuter la jeune femme, dans un sentiment de panic. Drama a pouleuse une Forte émotion localement.

“Climate délétère”

Défendu par Me Metaxas, le conducteur a été acquitté du chief d’accusation de meurtre. Le dom en provocateur la colère de l’entourage de la victime, estimation la qualification et la Peine insufficientises, au regard des circonstantes du drama. Des incidents ont éclaté dans le prétoire. Des témoins disent avoir vu un proche de la victime faire un salut nazi, ce que l’interessé a contesté. Après cette scene d’affrontements, une enquête a été ouverte, et Trois personnes proches de l’entourage de l’accusse cette fois, ont été condamné pour violence sur agents de la force publicque à des peines d’emprisonnement avec sursis, le lendemain, à l’audience des comparutions immediates du Tribunal de Lyon.

Play also: Article reserved for our subscribers In Lyon, the trial of two ultra-right militants after the campaign against the rector of the grand mosque

A l’extérieur du Palais de justice, un groupuscule d’ultradroite a déroulé une banderole, en soutien à la famille de la victime, donnant à l’affaire une lecture raciste. Les jours suivants, la vague de dénigrement et de threatn n’a cessé de s’amplifier, visant le condamné, son avocat, et même un témoin ayant participiee au procès. Dans sa plainte, citant des extraits relevés par constat d’huissier, David Metaxas mentionne une série d’échanges sur le réseau social Telegram, entre des groupes affiliés à l’ultradroite lyonnaise. « Je ne peux pas laisser s’installer un climat aussi délétère. Nous sommes au-delà de la contestation d’une decision de justice, ce dramé est exploited de façon inquiétante », confide David Metaxas. Le Parquet de Lyon opened a preliminary investigation to identify and locate the authors of the many messages.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: