Wednesday, November 30, 2022
HomeLawyerAriège: le prévenu veut être jugé tout de suite, son avocat demande...

Ariège: le prévenu veut être jugé tout de suite, son avocat demande une expertise psychiatrique

l’essentiel
Un homme de 45 ans devait être jugé par le Tribunal judiciaire de Foix, en Ariège, sous le régime de la comparution immediate, judi 10 novembre 2022. Lui le souhaitait mais son avocat a solicitité une expertise psychiatrique. Une demande acceptée par le tribunal, qui s’est retired à Deux reprises pour la même affaire.

Les audience correctionelles recèlent parfois d’histoires surprisingtes. The Tribunal judiciaire de Foix, en Ariège, en fait une nouvelle expérience, judi 10 novembre 2022. L’audience de comparution immediate, normally programée le vendredi, en cette fois-ci été avancie d’une journée, l’armémorations de l’ armémorations de la Grande Guerre (donc jour férié) obligatory. À programmation exceptionnelle, procès singularier.

“Je veux être jugé aujourd’hui” assures le prévenu

Extrait de sa cellule de la Maison d’arrêt de Foix, où il est en détention provisoire, un homme de 45 ans fait son entrée dans le box des prévenus. Allure detendue, Menton haut, cet habitant de Pamiers est d’abord poursuivi pour avoir transporté sans motive legitimate une arme de catégorie D (à savoir un grand couteau) puis outragé et threatl Quatre fonctionnaires de police à le 6 novembre Pamiers 2022. Pêle- mêle des propos à caractères sexuels visant les génitrices des Quatre fonctionnaires, Leur pretendue Orientation homosexuale ainsi que Leur “race”. Celui-ci aurait ensuite proféré des menaces de mort du style “Je vais vous retrouver et vous tuer, vous allez mourir”. Un délit présumement commis en récidive. Les raisons pour lesquences il comparait sous procédure accélérée.

Mais lui sont aussi reprochés la dégradation d’un bien appartenant à autrui et le port sans motive légitim d’une arme Blanche de catégorie D (là encore, un couteau), le 2 April 2022, toujours à Pamiers.

Comme il est de coutume dans ces dossiers, la presidente s’est d’abord adressée au mis en cause, lui demandant s’il accepte d’être jugé immediately. Mme Lazare a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de se faire correctamente comprendre, le prévenu expliquant qu’il n’entendait pas bien les paroles de la magistrate. “Je suis convoqué aujourd’hui, je veux être jugé aujourd’hui”, at-il Fini par réponder.

“La question de son discernement se pose”, pour l’avocat

Une injonction qui n’était pas suivie par son conseil, Me Hugues Casellas-Ferry. “J’ai le sentiment que la question de l’abolition ou l’alteration de son discernement se pose”, en simplimente levée l’avocat ariégeois, sollicitant ainsi une expertise psychiatrique et, de facto, le renvoi à une prochaine audience. There is no possibility of getting the release released a reason for parquetier Jean-Paul Lescat, qui ajoutait cependant: “Je suis prêt à prendre le dossier en l’état.”

“Que pensez-vous de la demande de votre avocat de vous soutrem à une expertise psychiatrique?” en donc demandé Sun-Yung Lazare au prévenu. “Pas de problem”, at-il rétorqué laconiquement, après avoir fait répéter à Deux reprises la question.

Les juges se sont retirées une première fois avant d’acceder à la demande d’expertise psychiatrique. Une deuxième degree of difficulty s’est alors posée. The alleged aggressor devait-il repartir en détention en l’attente du nouveau procès. Yes, according to the prosecutor, “compte tenu des peines déjà purgées pour violences et des problèmes de garantie de Representation lors de l’expertise et de la next audience”. La Défense merely noted that “les faits sont globalement reconnus et que les menaces et insults ont été proférées alors que mon client était ivre. Ce n’est pas quelqu’un qui, sans alcool, est menaçant”, he pointed out.

Une expertise psychiatrique demandée, un report entériné

Après un second délibéré en quelques minutes comme le veut la procédure, the Tribunal gave the right to the request for a report to acceder to the demand for a psychiatric expertise to determine an eventual alteration or abolition of discernment. Un maintien en détention a été pronounced “face au risque de réitération des faits et pour avoir l’assurance de Representation lors de l’expertise”, argued the president of the court. Rendez-vous is given on 16 December 2022 at 11 a.m.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: