Saturday, September 14, 2024
HomeLawyerAvocate de la Fonderie Horne et presidente du CA de Recyc-Québec en...

Avocate de la Fonderie Horne et presidente du CA de Recyc-Québec en même temps

Deux ex-cadres de Recyc-Québec afec qui nous avons discuté estiment qu’il ya une apparence de conflit d’intérêt. This is also the opinion of an expert in recycling and a professor specializing in law and ethics. De son côté, le gouvernement, qui l’a nommée, n’y voit pas de problème.

According to certain sources, le double chapeau de Karine Joizil a mis mal à l’aise certaines personnes à l’intérieur de Recyc-Québec, inquiètes pour l’image de la Société d’État. Des avocats du Ministère de l’Environnement would have eux aussi grincé des dents en découvant qu’elle plaidait contre le Ministère lui-même.

Recyc-Québec a le mandate de s’assure d’une gestion responsible des matières residuales au Québec.

Photo : RECYC-QUÉBEC

Dans ce dossier entendu en août, la Commission d’accès à l’information a tranché en faveur d’un citoyen et du Ministère de l’Environnement qui consideration que les data sur les matières cyclées à la Fonderie, génératrices de rejets, afaient un caractère public.

Karine Joizil a plutôt plaidé le contraire, defendant un argument selon lequel il s’agigait de Secrets commericals don’t la divulgation pourrait nuire à la compétitivité de la multinationale.

The lawyer refused to answer our questions. Nous avons appris qu’elle s’est retirée du dossier quelques semaines après que Radio-Canada started à poser des questions. Entre-temps, la Fonderie Horne lost its cause, en septembre, mais elle brought the affair en appeal.

Des Maisons se trouven à proximité de la Fonderie Horne.

La Fonderie Horne recycles tens of thousands of tons of industrial and electronic waste every year, which contain numerous hazardous materials that generate polluting waste.

Photo: Radio-Canada / Thomas Gerbet

Recyc-Québec ne subventionne pas la Fonderie Horne et n’intervient pas dans le processus d’autorisation ou de control des activités industrielles, pas plus que dans l’application du Règlement sur les matières dangereuses.

En revanche, le Principe directeur de cette Société d’État stipulates that «les matières et produits estré Traités le plus près du lieu de génération que possible». Or, an investigation by Radio-Canada showed that Fonderie Horne is passionate about the valorization of industrial and electronic waste, sometimes hazardous, from around the world.

To manage the recycling and valorization program for electronic products, Recyc-Québec has signed an agreement with the Association pour le recycling des produits électroniques (ARPE-Québec). La Fonderie Horne is one of the points de dépôt de l’ARPE.

Deux chapeaux contradictoires?

According to Karel Ménard, general leader of the Front commun québécois pour une gestion ecological des déchets, the president of the CA de Recyc-Québec a pris « des decisions professionnels qui vont à l’encontre d’un gouvernement qui l’nommete à un Poste très Hautes functions ».

Un Avis partagé par Jeannot Richard, ex-vice-président de la Société d’État from 2002 to 2013: « Elle Porte Deux chapeaux qui porouint être contradictoires. »

« Il ya d’autres dossiers dans son cabinet d’avocats qui potrouint lui être donnés [et] qui ne sont pas directement en lien avec le recycling et even l’environnement. »

Une citation de Karel Ménard, director general du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

According to Mario Laquerre, former director of Recyc-Québec from 2008 to 2016, this affair is «assombrit l’image de Recyc-Québec». Il pense que l’avocate aurait dû se retirer beaucoup plus tôt et confier ce dossier à quelqu’un d’autre. « Dans un cabinet, il n’y a pas juste un avocat. Ça aurait été mieux de l’evitar », dit-il.

Un homme qui Porte des lunettes regarde une journalist lors d'une entrevue devant une fenêtre qui donne sur le center-ville de Montréal.

Mario Laquerre, former director of Recyc-Québec

Photo: Radio-Canada

Le Code de déontologie des administrateurs et des dirientes de Recyc-Québec interdit le conflit d’intérêts, qu’il definit comme « toute reale, apparente, potencile ou eventuale dans laquelle un administrateur pourrait être enclin à favorer ses intérêss d intérês d ‘affaires ou ceux d’une personne liée rather than ceux de la Société, de même que toute situation susceptible d’affecter sa Loyauté et son jugement envers la Société ».

Karine Joizil a le statut d’administratrice indépendante » et n’est pas rémunérée par Recyc-Québec. “Nous ne pouvons donc obviously don’t ask Mme Joizil de ne pas gagner sa vie,” said Cabinet du Minister de l’Environnement, Benoit Charette, to Radio-Canada.

Cet argument ne satisfait pas l’ancien vice president Jeannot Richard.

« Elle a le droit de gagner sa vie, mais elle devrait resignationner du conseil d’administration, dans ce cas, pour se concentrator sur son travail d’avocate. »

Une citation de Jeannot Richard, former vice-president de Recyc-Québec from 2002 to 2013

Karine Joizil n’a pas répons aux questions que nous lui avons adressées. Son cabinet d’avocats nous a répons que “McCarthy Tétrault a pour politique de ne jamais commenter les dossiers de nos clients et de ne pas divulguer si nous avons agi ou non pour le compte d’une organization”.

Il n’a pas non plus été possible d’obten des réponse à ce sujet de la part de la Société d’État: The direction of Recyc-Québec ne peut lovly et éthiquement pas commenter le sujet, qui relève de la governance au sein du conseil d’administration.

La Fonderie Horne aussi decliné Notre demande : Glencore Canada has no comment on the allegations regarding the tierces parties.

Pas de problème, selon le minister Charette

According to the cabinet du ministre de l’Environnement, «les intérêts de Recyc-Québec ne sont pas en cause» dans cette affaire. Il ajoute que “Mme Joizil travaille pour un grand cabinet d’avocat et est ainsi appela à représenter de multiple compagnies and individuals, dont some ont des différends avec le gouvernement”.

« Comme il s’agit ici d’un recourse qui relève de l’accès à l’information et non des pratiques environnementales, la situation m’apparaît conforme aux attentes que nous avons envers la presidente du CA »

Une citation de Cabinet du ministre Benoit Charette

The government’s response surprised Karel Ménard Puisque au cœur des plaidoiries se trouva un article de la Loi sur la qualité de l’environnement. : on a une compagnie qui pollue l’environnement depuis plusieurs années, notamment par la valorisation de matières des produits électroniques, dont Recyc-Québec est partie prenante.”,”text”:”Ce n’est pas seulement une question d’accès à l’information: on a une compagnie qui pollue l’environnement depuis plusieurs années, notamment par la valorisation de matières des produits électroniques, dont Recyc-Québec est partie prenante.”}}”>Ce n’est pas Seulement une question d’accès à l’information: om en une compagnie qui pollue l’environnement depuis plusieurs années, par la valorisation de matières des produits électroniques, dont Recyc-Québec est partie pretentent.

Karel Ménard.

Karel Ménard, director general of the Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, fear pour la confiance du public envers le recycling des materiaux électroniques.

Photo: Radio-Canada / Pierre Deshaies

Professeur au Center de recherche en droit public de l’Université de Montréal, Pierre Trudel estime que le cabinet du ministre fait valoir une conception très étroite du conflit d’intérêt et que l’argument du droit de gagner sa vie n’est very convincing : Elle peut se pensioner.

Ce specialist du droit de l’information croit aussi que dans ce dossier, l’accès à l’information et les enjeux environnementaux se mêlent.

« A minimum, il ya une apparence de conflit d’intérêts. »

Une citation de Pierre Trudel, professor titular au Center de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal

As a result of the publication of this article, the Cabinet of Ministers stated that «Recyc-Québec is a state-owned company that possesses mechanisms and management tools to address conflicts of interest, these ‘applique avec diligence pour l’ensemble du personnel’ ainsi que les membres you CA ».

Nous avons cherché à savoir si Karine Joizil avait declaré un conflict d’intérêts au Secrétariat aux emplois supérieurs. Bien qu’il ait été plusieurs fois relancé, le Conseil Exécutif ne nous a pas réponsue.

D’autres cause defendues par l’avocate

Karine Joizil already represented la Fonderie Horne dans une autre cause judde en février 2022. L’entreprise était alors opposé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. The company tried to get the raw data from the Public Health Survey on arsenic and other heavy metal contamination of the children in the Notre-Dame neighborhood.

Le juge a conclu qu’il s’agitait de données personals qui auraitan Permis d’identifier les participants à l’étude.

The lawyer also defended the Société des alcools du Québec (SAQ) in 2021 in a dossier d’accès à l’information. SAQ is a très Gros joueur dans le traitement des matières [résiduelles]rappelle Mario Laquerre, et elle s’est longtemps opposit à la Consigne voulue par Recyc-Québec avant de s’y rallier.

Karel Ménard pense que cela a dû être difficile pour la presidente de prendre position dans des dossiers comme celui-là. Selon read, dans sures cas, elle peut être juge et partie. I demand it jusqu’à quel point elle peut influencer les positions de la Société d’État.

Le conseil d’administration a particular la responsibility d’adopter le plan stratégique de Recyc-Québec.

The director of relations intergovernmental d’Équiterre, Marc-André Viau, pense lui aussi que ces différences dossiers placenta Karine Joizil en situation d’appearance of conflict of interest ce qui aurait le potential de Mines credibility de cette important institution.

Il rappelle que le gouvernement Legault aussi nommé, au mois de May 2022, une vice-présidente d’Agropur, Stéphanie Benoit, au conseil d’administration de Recyc-Québec. Or Agropur a mené une campagne pour s’oppose à l’élargissement de la Consigne aux contenant de lait.

Nous avons appris que Stéphanie Benoit is no longer a member of the board of the Société d’État depuis le mois de septembre. Contacted by Radio-Canada, Agropur explained that it was the meeting schedule that was convenient for Mme Benoit.

The mandate of Karine Joizil at the head of CA de Recyc-Québec a été renewed l’an dernier jusqu’en 2026.

Réactions politiques à ce reportage

Avec la Collaboration de Sebastien Bovet

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular