Monday, November 28, 2022
HomeLawyerBéarn: l'ancien avocat Jean-Pierre Casadebaig has died

Béarn: l’ancien avocat Jean-Pierre Casadebaig has died

Marié et Père de Deux enfants, frère de l’actuel Maire de Laruns Robert Casadebaig, Jean-Pierre Casadebaig fit toute sa career sous la Robe d’avocat. I afait…

Marié et Père de Deux enfants, frère de l’actuel Maire de Laruns Robert Casadebaig, Jean-Pierre Casadebaig fit toute sa career sous la Robe d’avocat. Il avait prêté oath en 1977 au barreau de Pau, avec une spécialité en droit commercial. Mais son travail le conduisit à défendre des hundredsse de dossiers allant bien au-delà de cette spécialité.

Le plus marquant, sans doute, sa défense, aux côtes de Me Gallardo et Me Sagardoytho, de René Marquèze – qu’ils avaient réussi à faire relaxer -, l’auteur du coup de feu qui a costé la vie à Cannelle, la dernière ourse de souche pyreneenne.

The editors advise you

Lons : James Chambaud, la mort d’un Maire batisseur

Maire de Lons entre 1983 to 2014, James Chambaud, est decédéate ce vendredi à l’âge de 95 ans. En plus de Trente ans de mandates successiveifs, il a transformé sa commune pour en faire l’une des plus importantes du Béarn.

Il défendit aussi, entre autres, les intérêts de l’Institut Patrimonial du Haut-Béarn or de Jean Lassalle. Il partagea son temps professionalnel entre ses cabinets de Pau et d’Oloron, aujourd’hui repris par son fils Grégory. Jean-Pierre Casadebaig avait passé le Relais il ya moins d’un an.

«C’était l’avocat de la Montagne et des montagnards» évoque, très ému, Robert Casadebaig.

Avocat reconnu, il fut bâtonnier de décembre 2006 à janvier 2009. Et fut à cette occasion en première ligne dans le combat mené à l’époque contre la reforme de la carte judiciaire called for by Rachida Dati.

Très Attaché à ses origines

Jean-Pierre Casadebaig fit aussi un peu de politique. Il fut Maire adjoint de Laruns from 1989 to 1995 together with André Fabre. Issu d’une famille ossaloise ancienne, Amateur de ski de piste et de randonnée en montagne, ce Béarnais était très Attaché à ses origines.

« Je suis Larunsois, Ossalois avant d’être Palois. Pau est la ville où I studied, où je travaille et où je vis. But mes assigns familiales, et pour une Bonne partie amicales, sont en Vallée d’Ossau, à Laruns et au Pourtalet. Ma famille ya d’ailleurs un hôtel où je me rends dès que mulig. C’est un attachment visceral » nous témoignait-il il ya vingt ans.

Aujourd’hui, c’est sa daughter Alexandra, qui en est aux commandes et qui perpetue l’histoire de cet hotel qui est le plus haut des Pyrénées-Atlantiques.

“Committed, passionate, simple”

« C’est un départ cruel. C’était un homme très sérieux dans son travail. Qui aimait la vie, l’humain, les amis et surtout sa famille » added Robert Casadebaig. «I et eu un parcours de vie très riche, with several engagements. C’était l’aîné, le socle de la famille. Nous avions perdu nos parents assez jeunes, on s’est élevé ensemble… C’était quelqu’un de passionné et de simple » témoigne le Maire de Laruns.

« L’ensemble des avocats du barreau de Pau resents aujourd’hui une enorme tristesse. Toute la famille judiciaire est en Deuil » react ce dimanche Me Claude Garcia, Actuel bâtonnier. « Il était un très brillant avocat, un grand orateur, un homme attachant, toujours avec le Coeur sur la main. Un ardent défenseur des justiciables, de la justice tout simplement, à laquelle il a consecrated sa vie ».

Les obsèques de Jean-Pierre Casadebaig auront lieu mercredi à 14h à Laruns. D’ici là, il reposera au funérarium d’Arudy, où il sera visible à partir de de de de de de 9h, ce lundi.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: