Friday, November 22, 2024
HomeLawyer« C'est compliqué à appréhender qu'un vol puisse avoir une dimension politique...

« C’est compliqué à appréhender qu’un vol puisse avoir une dimension politique »

Il est environ quinze heures, en cet étouffant vendredi 19 juillet 2024, quand un nom s’élève dans la crowde. Là, à Migné-Auxances (Vienne), the thousands of anti-basin demonstrators qui s’apprêtent à marcher vers une Coopérative agricole répètent en chœur le nom d’un des avocats à demander en cas de garde à vue, indicated by a arrange a megaphone. « Alice Becker, bareau de Paris. » Coupee court par l’incendie d’un champ déclenché par un tir de Grenade lacrymogène des forces de l’ordre, la journée finira sans heurts ni interpellation.

Comme d’autres avocats, elle a été solicititée par les organisteurs pour representante les militants interpellés sur l’ensemble de la semaine de mobilisation, du Village de l’eau installed à Melle le le le le 15 juillet à la mobilization dans les rues de La Rochelle le samedi suivant. Sur les sept personnes interpellées le dernier jour. La justice a retenu des pursuits contre Deux d’entre eux.

“Des explications sociétales pour explicar pourquoi des infractions sont commises”

“Ce n’est pas cela qui va faire ma Fortune et me permettre de vivre”plaisante-t-elle derrière un Café dans un troquet parisien, Presque un mois plus tard. Lawyer pénaliste, coutumière « des stupéfiants, des thieves et des Assassins »elle est often solicititée par des collectifs et associations pour assurer Leur défense. Elle s’est retrouvée à défendre des antibassines, des gilets jaunes, des manifestants contre la réforme des retraits, des militants antinucléaires… « C’est un Petit truc que j’ai en plus d’autres confrères. Ça change un peu du Quotidien d’avocat pénaliste »continue Celle qui dit faire ça “depuis toujours”.

Avant de passer le barreau, elle militait, « comme une étudiante qui s’intères aux questions sociétales ». Devenue avocate, elle commence à être solicititée par “knowledge of knowledge”qui ont des déboires judiciaires. « Et puis voilà. »

Comme une évidence, pour Celle qui se souvient de son premier dossier, entre 2010 et 2011, « pour des graffiti qui avaient été faits sur un center de rétention pour denounce the violence, the injustice, the arbitrary character » des expulsions de sans-papiers. « Après, le deuxième, je ne pourrais pas vous dire. »

Discrète médiatiquement, Alice Becker er pourtant de celles dont le nom revient Chez ceux qui prevoient des actions collectives. « Je le fais aussi Parce que la cause m’intères et que je me trouve à ma place à la Défense des personnes qui peuvent être interpellées ou pursuivies. » Une manière pour cette quadragénaire de « mettre un Petit peu [sa] pierre à l’edifice ».

“Remittre de la politique”

Alors, dans les Salles d’audience, elle essaye d’amener du recul sur les actes commis, et leurs raisons sous-jacentes, souvent politiques. « On va essayer de remettre de la politique, des explications sociétales pour explicar pourquoi des infractions sont commises. C’est toujours compliqué, car on ne veut pas faire de Tribune politique. »

« C’est une bagarre qu’on a regulare avec le parket, continue l’avocate, où les gens vont explicar pourquoi ils ont pu passer à l’acte, committre une infraction, ou pourquoi ils étaiten là au mauvais moment. Et ça, c’est une parole qu’on Leur interdit. » Elle prend l’exemple de procès de Gilets jaunes qui avaient saccagé et pillé des enseignes des Champs-Élysées. « C’est compliqué à appréhender qu’un vol puisse avoir une dimension politique »remarked Alice Becker.

«Om essaye d’explicer pourquoi ces gens étaiten là, et pourquoi ils expriment Leur rage en cassant des vitrines. Il ya une Petite part de politique dedans, mais c’est compliqué d’instaurer ce débat-là avec des magistrates, qui eux ne sont des interlocuteurs politiques. »

A dialogue empêché

Fin 2023, au procès des organizeurs des manifestations antibassines de Sainte-Soline d’Octobre 2022 et March 2023, c’est un représentant de la CGT mis en cause qu’elle représentait devant la justice. Face aux magistrats, Alice Becker insisté sur l’aspect “nuisibles à long Terme” de ces retenues de substitutions, sur les raisons qui poussent certain à participar à des manifestations interdites, à grand renfort de paroles d’experts en climat ou en agronomie. I just don’t. «On an impression que ça Leur coulait dessus, que ça les indifférait parfaitement. » Le syndicaliste was fined €1,500. « Détacher une infraction du contexte dans lequel elle a pu intervener, c’est lui ôter tout Corps »sorry Alice Becker.

« C’est sûr que les luttes qui payent, il n’y en a pas beaucoup ces derniers temps »to constate-t-elle. En 2023, le pouvoir avait fait la sourde oreille au mouvement de contestation contre la réforme des retraits, qui avait mis plus d’un million de personnes dans la rue pendant plusieurs mois. Dans les Deux-Sèvres, le mouvement antibassines n’a recu comme réponse aucune Concession politique. Elle voit dans ce dialogue rompu les graines d’actions plus radicals.  « Le peuple se retrouve à exploser de rage Parce que les moyens de contestation classiques lui sont ôtés. C’est pour ça qu’il ya, j’imagine, des sabotages, des choses plus secrete qui sont commises. »

“Les gens ont davantage peur de se rendre en manifestation”

La réponse policière aux manifestations peut décourager à prendre la rue, especially quand one est agê, frail, avec des enfants, observe la pénaliste. « Les gens ont davantage peur de se rendre en manif, Quelle qu’elle soit. Avant, c’était un moment populaire dans tous les sens du terme, et personne n’avait peur d’aller manifester. »

Parmi les choses qui ont changé, elle cible l’augmentation des arrests «preventives» a manifestation. “Il ya des pursuits avant même que l’infraction soit commise, Parce que la personne a un behavioral suspecte, ou elle n’est pas au Bon endroit au Bon moment”, explains the lawyer. Une pratique du maintien de l’ordre based notmentally sur l’article 222-14-2 du Code pénal, qui Punit le fait de participer à un Groupement en vue de la preparation de violence ou degradations. Cette disposition penale, introduced sous le quinquennat by Nicolas Sarkozy, est denóncé par Amnesty International comme une entrave au droit de manifester.

« C’est un change qui est rentré dans l’imaginaire, c’est ça qui fait assez peur. Les gens appréhendent le fait de pouvoir être arrêté download. » In March 2023, during the demonstrations against the use of 49.3 pour faire adopter la réforme des retraits, sur les 425 personnes interpellées à Paris, rapporte Le Monde, seule 52 ont fait l’objet de pursuits. Les autres ont passé 24 hours ou 48 hours en cellule, sans que la justice ne puisse rien Leur reprocher.

Une pratique par moment assumed an intern. En janvier 2019, en plein mouvement des Gilets jaunes, dans une note interne révélée par Le Canard enchaîné, the prosecutor of the Republic Remi Heintz demandait aux magistrats de ne «lever les Gardes à vue» des personnes interpellées que le «le samedi soir ou dimanche matin afin d’evitar que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles ». Et d’inscrire les interpellés au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ) even «lorsque les faits ne sont pas constituent».

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular