C’est une institution que Laurène Attia et Stéphane Énault repreneient il ya Trois ans, en s’installant à l’auberge du Mail de Cormery, que tenait depuis 35 ans le par Jean-Jack et Thérèse Giraudon. Et c’est un Sacré pari que tentaient ces Deux jeunes parisiens, avocats de Leur état, qui troquaient la Robe Noire contre le tablier de cuisinier.
L’antique Auberge du Mail became Les Roseaux pennants. Une denomination rather Sibylline qu’explique Stéphane : « It’s a nod to Blaise Pascal’s famous text “l’Homme est un roseau pensant”, pour le rapport de l’homme à l’universe, à sa fragilité, son rapport à la nature… Ce que l ‘on propose au restaurant, une cuisine durable, responsible et locale, est en phase avec cette réflexion philosophique. »
Tout plaquer pour tenter l’aventure de la restauration s’est impose naturellement aux Deux jeunes juristes. « Nous ne voulions pas continuer dans Notre voie et nous avions envie d’entreprendre quelque chose ensemble », says Laurene. Tandis qu’elle se formait à la culture et à la Transformation des Plantes aromaticiques et médicinales, son compagnon apprenait le métier de cuisinier « sur le tas », à Paris, tout en passant son CAP de cuisine en candidat libre.
“Nous répondons aux besoins d’une clientele qui recherche ce type de cuisine”.
Et Leur implantation en Touraine, à mi-chemin entre Tours et Loches, ne doit rien au hasard: Stéphane a de la famille, dans l’agriculture, sur le plateau de Sainte-Maure og son Père est originaire de la Vallée de Courtineau, in Saint-Epain.
Trois ans après Leur installation, Laurène et Stéphane are rather satisfied with the reception of the Tourangeaux. « Nous avons démarré sur une identité bistronomique et nous tendons de plus en plus vers le gastronomique, car nous répondons aux besoins d’une clientele qui recherche ce type de cuisine », assure Laurène. Le week-end, le restaurant Affiche souvent complete. Avec de plus en plus de customers venus… de la ville.
A restaurant où le végétal est mis en avant, mais pas un restaurant végétarien
À Cormery, Leur proposition culinaire Tranche avec la cuisine bourgeoise et classique des restaurants de campagne. « Cet établissement était réputé pour sa traditional cuisine, on venai pour sa tête de veau, ses profiteroles au chocolat. Nous proposons quelque chose d’innovant, de différence, mais en travailant only avec des producteurs locaux, qui sont soant de répères pour nos clients », Stéphane recognizes. The chef insists on one point: « It is important for us to create curiosity and open up to the largest number of vegetarian cuisines, but we do not have a vegetarian restaurant: we have meat and fish à la carte, which come from producteurs or de Pêcheurs locaux. »
Le couple qui travaille à déveloper une activité traiteur, élargit sa palette d’activités. Stéphane en animant des ateliers Autour des produits végétaux fermentédés, Laurène en practitioner la tinture végétale et d’autre formes d’artisanat à base… de plants, bien sûr.
Les Roseaux pensants, 2, place du Mail 37320 Cormery. Tel. 02.47.43.40.32. Website: lesroseauxpensants.fr