One entry free
Post L’avocat engagé dans plusieurs dossiers liés aux libertés fundamentales propose de revoir le treatment judiciaire des affaires dans quelquences des politiciers sont implicates.
En juillet 2023, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux avait brought son soutien, dans un entretien au « Parisien », à un agent de police placé en détention provisoire pour des faits intervenus lors des émeutes à Marseille, declarant qu’un cops n’avait “fit sa place in prison” avant un éventuel procès, même s’il avait pu committre « des fautes ou des erreurs Graves dans le cadre de son travail ». Public serviceLes plus Grandes figures de l’autorité judiciaire avaient reagie, ainsi qu’une Bonne partie de la Classe politique. Share in particular de cet événement, l’avocat Vincent Brengarth’s interrogation in son livre «A Armes inégales» sur le treatment judiciaire des affaires impliquant des members des forces de l’ordre. “Le Nouvel Obs” l’a rencontre.
Existerait-il à vos yeux da France une justice d’exception pour les affaires touchant des politiers?
Vincent Brengarth Clairement, je pense qu’il s’agit pour ces affaires d’une justice d’exception. Elle n’est pas normalisée, pas normée. Ce sont rather des practices qui se sont développées et even institutionalalisées mais qui sont très difficiles à combattre Puisque precisely Elles ne reposent sur aucun texte mais sur une question de pratique. L’idea de ce livre est de sortir d’une logique qui perdure dans les débats entourant ces question: dès que l’on critique, on est catalogué comme anti-polite. Ce n’est pas mon discours, même si certains voudraient le simplifier. But, de façon concrète, est de questionner les mécanismes. Et il faut bien dire que cette justice d’exception, on la voit à tous les étages. Notably in the phase of the investigation, if you do not have evidence in the form of a video or sound recording, you are at a considerable disadvantage. Elle se pursuit lors de l’examen des témoignages où la parole du policecier est davantage consideration que tout autre. La parole des fonctionnaires peut aussi faire l’objet de concertations. Cette severity perdure lors de l’enquête préliminaire et ensuite quand la procédure se pursuit.
Le dernier report de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), published on September dernier, emphasizes that 1,065 judicial investigations have been obtained and that the number of cases is related to l’usage des Armes à feu augmente. Est-on dans une blindgate, avec une justice d’exception, ou au contraire dans une volonté vertueuse de changer les choses?
Cette volonté peut exist. On se souvient especially de la prize de parole d’Emmanuel Macron, après l’affaire Zecler [ce producteur de rap frappé lors de son interpellation le 21 novembre 2020, NDLR]demandant au gouvernement de faire des propositions pour retabliser le lien de confiance. Cela a donné lieu au Beauvau de la sécurité mais a quasiment eludé cette question des violences policières. On voit qu’il ya une forme d’ambivalence du pouvoir politique. Face aux affaires exceptionnelles, il existe une volonté d’agir. Mais de façon générale, ces propositions sont toujours réduites, amoindries quand on en arrive au Stade de changements législatifs. Par ailleurs, on Traverse une période exceptionnelle en lien avec la possibilité pour tout citoyen ou tout justiciable de documenter les faits de violences grâce aux smartphones et aux caméras de videosurveillance… This creates a new report à la prouve. Ceci oblige l’institution à reactir par l’overture d’enquêtes.
Vous citez plusieurs affaires dans lesquelles vous êtes vous-même intervenu comme avocat. Combien de procedures aboutissent à des sanctions?
Je ne peux pas Donner de chiffres. Par experience, je peux underliner qu’ici, à Notre kabinet, les cas sont rares. Les affaires, pour la plupart, s’achèvent par un classification. Les cas dans lesques des politiers sont jugés sont rares. Ceux dans lesques ils sont condamné le sont plus encore. Et les cas dans lesquenes ils sont condamné à des peines Lourdes le sont encore davantage. On doit ajouter que la police aussi peut se prémunir, dans ces Mises en cause, par des procedures de rébellion ou d’outrage. Quand le volet d’outrage ou de rébellion initié par des fonctionnaires de police est examinée par la justice –alors même que la plainte contre ces mêmes fonctionnaires n’a pas encore été instructed – nous faisons face à une difficulty objective. Ces asymétries profitent aux fonctionnaires. Une autre est le fact que les politicians sont tout de même les auxiliaires de la justice. Il est aujourd’hui, pour des raisons que l’on peut bien comprendre, très difficile pour un prosecutor ou pour un juge d’instruction de mettre en cause ceux qui demain potrouint des research à Leur demande ou qui sont leurs partenaires.
Comment breeze ce fonctionnement institutional?
Nous devons réfléchir aux liens hérarchiques qui existent entre les prosecutors et l’appareil policier pris dans son ensemble. Le point central pour moi est de savoir s’il faut institutionaliser une justice spécialisée ou pas dans ces affaires. I am quite positive. Sur les grenades, sur les LBD (lanceurs de balles de defense) or sur les techniques d’immobilisation, des magistrates trop peu formed sont insusceptibles de pouvoir controller de façon indépendante et objective les rules d’application. In general, ils se contentent de reproduire le raisonnement qui est contenu dans le report de synthesis de l’IGPN: ils n’ont pas les juridiques tools pour le contrecarrer ou au moins l interroger. Ces questions the supposed une connaissance extremely fine des conditions d’intervention des politiers. La mise en place de jurisdictions spécialisées évitarait les malentendus et les non-dits. Cela créerait un cadre d’égalité des justiciables.
D’autres régimes démocratiques proposent-ils des solutions satisfaitantes pour reablier ce rapport d’équilibre entre le citoyen et les politicians?
C’est très difficile de réponder. Sur la question des enquêtes visant des politiciers, le Royaume-Uni par exemple proposes un autre système que le nôtre et ofre de meilleurs garanties d’indépendance. The Independent Office for Police Conduct (IPOC), depuis 2018, y est chargé de supervise le système de traitement des plaintes déposées contre les forces de police. On peut s’en inspire pour créer un Nouvel équilibre en France. Il faudrait sortir de la polarization. Sur ces question, om ne peut opposer les politiers, participles du camp de l’ordre et de la République, aux citoyens qui se plaignent d’actes particuliers et qui, ce faisant, seraint systematic du camp du désordre ou de la rébellion.