Incendie de la Cathédrale de Nantes : l’avocat de la Défense announces “une première victoire”

Maître Quentin Chabert, avocat de l’auteur presumé de l’incendie de la Cathédrale de Nantes, parle d’une premiere Victoire après avoir obten du Tribunal une expertise psychiatrique pour savoir sin son client est apte à être jugé le 29 March prochain. (©Farah Sadallah / Actu Nantes)

Emmanuel Abayisenga, the alleged arsonist of the cathedral in Nantes on July 18, 2020, was not prosecuted this Wednesday. Son procès a été renvoyé au March 29, 2023 à 9h. Mais est-il apte à être jugé?

C’est la question que posera son avocat Maître Quentin Chabert, pending l’audience, avant de finalement obtenir du Tribunal de Nantes une expertise psychiatric supplement sur son aptitude à être jugé.

“Vacillant, a danger physics and psychology”

Le prévenu, qu’il characterize comme «vacillant, a danger physique et psychologique», a le regard vide et le Corps amaigri lorsuk’il pénètre dans le box des accuses ce mercredi December 28, 2022.

Detenu à la Maison d’arrêt de Nantes dans le framework d’une autre affaire, Celle du meurtre du Père Olivier Père en août 2021 pour laquelle il voué les faits, Emmanuel Abayisenga a aujourd’hui 41 ans et il encourt Peine de 10 ans d’emprisonnement pour l’incendie de la Cathédrale de Nantes.

Un séjour en psychiatrie d’un an et Demi

This day, the audience « Relais » will not turn to the fund of the case, because the trial is, dès le début, renvoyé en 2023. Elle a donc pour objectif de faire a point d’étape sur les réclamations éventuales, les mesures de sûreté du prévenu, etc.

L’avocat de la Défense a donc demandé qu’une expertise psychiatrique soit faite sur son client pour define son aptitude à être jugé, sachant que son procès en Mars prochain durera une journée. « Est-ce qu’il est capable de comprendre? », interrogate Maître Quentin Chabert devant l’audience. Ce dernier émet, en effet, des doutes en raison de son récent séjour en psychiatry.

Qu’est-ce qui me dit qu’il sera en état d’être jugé au vu de cette durée d’hospitalisation, sous contrainte dans une unité spécialisée et difficile, qu’il a vécue pendant un an et demi.

Maître Quentin ChabertAvocat de la Défense

Demand for counter-expertise

Emmanuel Abayisenga, qui a connu severales traumatismes depuis le génocide au Rwanda jusqu’à son arrivie en France, Rencontre des troubles psychologiques et physiques depuis plusieurs années.

Videos: en ce moment sur Actu

A psychiatric and psychological expertise a ainsi eu lieu entre 2020 et 2021. Celle-ci a fait état qu’ “en raison de ses origines et de son parcours de migrant, sa personality est marquée par des traumatismes”, reports Le Président de l’audience qui rappelle l’ état de santé psychique du prévenu.

Il ya un état de stress post-traumatic. Les faits reprochés sont pour l’expert en relation avec ces évènements traumatiques et son parcours de vie. Au moment des faits, Monsieur Abayisenga is aware of problems of psychique and neuropsychique, which is another son’s judgment. Mais ces éléments ne justifyyent pas une abolition of his discernment.

The President

C’est ce dernier point que l’avocat de la Défense remet en cause. Il souhaite demander une contre-expertise pour statueur sur “the change of judgment” au moment des faits ou sur “l’abolition Totale”, cette dernière le dispenserait d’une Sanction pénale.

Faire le lien avec le Père Olivier Maire?

According to Maître Chabert, il faut faire le lien avec ce qui sest passé après l’incendie, soit le meurtre du Père Olivier Maire, bien que cela soit une autre affaire.

The expertise was rendered in March 2021, and the presumptive defendant was released in May. « À Peine Deux mois plus tard, il ya le mordet du Père Olivier Maire. Et l’expertise ne nous dit rien sur le danger de cet homme. L’expertise est passée à Côté de cette dangerosité« , lâche l’avocat de la Défense à la fin de l’audience.

Ce rapport explicait pourtant que l’état mental du prévenu ne permittat pas de comprometre l’ordre publique et la safety des personnes. « Mais cette expertise ne vaut rien sur ce point-là, et on doit le juger sur cette expertise alors qu’elle ne vaut rien?! », s’emporte Maître Quentin Chabert, désabusé.

Bien que ce dernier ait obtenu une expertise du Tribunal sur les modality de comparution d’Emmanuel Abayisenga en Mars prochain, il n’obtiendra pas sa demande de contre-expertise sur son discernment au moment des faits. “C’est une première Victoire”, relativize-t-il anyway before the press.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et Marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push(["brand","BNLI-1380"]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement("script")).defer=!0,n.src="https://l.actu.fr/sdk.js",(e=document.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(n,e),i.loaded=!0)}();

!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '183114723670867'); fbq('track', 'PageView');

Leave a Comment

%d bloggers like this: