Friday, March 29, 2024
HomeLawyerinquietude de l'avocat de l'ancien prime minister Ibrahima Kassory Fofana

inquietude de l’avocat de l’ancien prime minister Ibrahima Kassory Fofana

Published:

En Guinée, in a letter dated 11 août dernier, widely diffused sur les réseaus sociaux, le garde des Ceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Alphonse Wright, asked au Procureur général de puisseur Ibrahima Kassory et d’autres Hauts cadres de son Entourage pour des infractions de « detournement, blanching, corruption and complicity ».

Cette demande du Ministere de la Justice intervient alors que Ibrahima Kassory Fofana, former Prime Minister Guinea, est déjà en Prison pour des faits similaires, depuis le 6 April dernier. Une méthode denóncé par ses conseiller qui estiment que cette nouvelle affaire contre Leur client devrait être rather versée au dossier de la procédure déjà en Cours à la CRIEF, la Cour spéciale de répression des infractions et économères.

Joint par Notre-correspondent à Conakry, Moktar Bah, Maître Sidiki Bérété, avocat de la défense, estime que cela constitue ce qu’il appelle une « infringement grave et déliberée du secret de l’instruction ainsi qu’un agissement delictuel de son ou ses auteurs ».

« The case concerning l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) has already been investigated by the judge d’instruction. Les faits reprochés sont déjà débattus et (Ibrahima Kassory Fofana) s’est largement esplicé là-dessus. Qu’on Cesse de l’accabler par voie de la presse, à tout moment, de façon médiatique, sans tenir compte de la presomption d’innocence! À partir du moment où le jury d’instruction a examinée et évoqué le sujet, on ne peut plus initiate une autre procédure.

Par rapport au détournement, on ne nous rapporte pas ce qui a été détourné. Par rapport à l’enrichissement illicite, par rapport à la corruption, qui est corrupteur? Who is corrupt? Et on demande maintenance un règlement rapide. On va à l’audience publique, le peuple de Guinée Saura si on a volé, si on a détourné ou pas et dans ce cas, on peut l’examiner. Par contre… qu’on arrête de le defamer ! That the presumption of innocence is respected, that the law of defense is respected, that the principle of liberty is respected. Frankly, we invite even the authorities in the transition to faire respecter l’état de droit, Notre aspiration », appeal-t-il.

À lire aussi: Guinée: the former Prime Minister Ibrahima Kassory Fofana accused of détournement de Fonds publics

.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: