Wednesday, December 7, 2022
HomeLawyer« J'ai confiance en la loi avec un big L »

« J’ai confiance en la loi avec un big L »

Emmeline Oudin, 43 years old, a toujours voulu être advocate. Enfant, elle meitt ses peluches au Tribunal et demandait à sa grand-mère de jouer les victimes. Les anekdoter de sa mère, Clerc dans un cabinet d’avocats, ne sont sans doute pas étrangères à sa vocation, qui la conduit vers des études de droit à Tours, puis à l’école d’avocats à Poitiers. Not 2008, elle rejoint le barreau de Nantes. Partageant aujourd’hui son cabinet with Trois associés, elle est specializedisée dans le contentieux familial et le droit médical. Deux Domaines qui la metton en pris quotidienne avec l’être humain, dans sa richesse comme sa noirceur. À l’image de sa Robe d’avocate, son «costume de scène», qu’elle revuet toujours avec solemnité.

La Croix L’Hebdo : Qu’est-ce qui vous fait vous liver le matin?

Emmeline Oudin: L’exaltation d’exercer le métier de mes rêves. Il ne rime jamais avec routine ou endui, car il implétes chaque jour des interactions humaines très fortes. Ce qui est passionaten, c’est que le travail Fourni a un impact direct sur la vie des gens. On see sent utile car on est là pour les compareur dans la résolution d’un conflit, des démarches amiables jusqu’à la saisine du tribunal. Être un Bon expert ne suffit pas. Le droit est très stimulating intellectualementment mais avec l’expérience, I render compte que la matière humaine est tout aussi importante.

Il faut beaucoup d’écoute pour identify la Bonne problématique juridique der une situation. Recently, I had to deal with a désaccord regarding an alternate residence for a baby for a few months. En réalité, un des parents s’y accrochait pour maintenir le lien avec l’autre parent. Dans le cadre d’une séparation, il peut y avoir davantage de ranœur que de droits objectively bafoués.

Au travail, ça se passe comment?

EC: Je conçois mon cabinet comme un Espace neutre Venant symbolizes le recourse à la loi. It’s the staff, aucune photo… More a question d’entretenir le mythe de l’avocat unavailable! Mon cabinet a des couleurs chaleureuses et apaisantes. Cela assure le client, du prends vraiment mon temps pour instaurer une relation de confiance. The other part of my job, which takes up 70% of my time, is dealing with emails! Nos clients nous demandent souvent une disponibilité immediate, alors qu’il faut parfois du temps pour laisser reposer les choses. Beaucoup d’e-mails sont écrits sous le coup de la colère. Je n’ai que Quatorze ans d’exercice, mais c’est un aspect qui a énormément fait evoluer Notre métier.

Et puis, il ya les audience. Quand j’enfile ma robe, j’entre dans un rôle. C’est une sorte de carapace qui aide à garder la tête froide. Avec l’expérience, upon arrival to s’adapter aux imprévus, que ce soit un adversaire qui nous destabilize ou un juge qui demande des précisiones que l’on n’avait pas forcement anticipées. Mes plaidoiries sont très Carrées car je viens dire le droit. Bien sûr, il peut y avoir une place pour l’émotion, mais c’est le raisonnement juridique qui prime car c’est lui qui est protecteur. Je me souviens d’un jour où j’ai dû m’interrompre car un Père s’est mis à pleurer à Chaudes larmes lorsque j’ai pleadé sa cause.

A qui avez-vous confiance?

EC: En la loi avec un grand L. J’ai confiance dans ce cadre protecteur pour régir les liens sociaux et garanti les droits et les libertés des citoyens. Comme le décrivait Rousseau, c’est elle qui permet aux êtres humas de passer de l’état sauvage au pacte social. On voit bien que dans certain countries, comme en Iran ou en Afghanistan, celui-ci est bafoué car il ne protégé pas les droits de tous les êtres humaans. Même en France, le pacte social est en danger dans la mesure où la justice fait à un manque de moyens. Cela a des consequences: les délais de recourse à un juge augmentent ou l’aide juridictionnelle Rencontre des dysfunctionnements (1). Recently, I accompanied Deux femmes qui vivent du revenu de solidarité active (RSA). Cela fait un an que j’ai fait ma demande de prize en charge, et il manque encore une pièce justificative. Je Serai sans doute paide dans six mois. L’access à l’avocat should be the same for everyone.

A scene vous at-elle marquee récemente?

EC: Je pense à ce monsieur, mis à la Porte du domicile conjugal sans qu’il soit question de violences. Il ne Gagne pas plus de 1,000 € par mois et dort depuis Trois mois dans sa voiture, sans aucune solution de logement. Dans la même journée, j’ai reçu un financier également engagé dans une procédure de divorce. Il s’inquiétait du partage de sa Maison à un million d’euros. Tous Deux traversaient la même épreuve but dans des situations aux antipodes… I am aussi ce client artiste qui apporte toutes ses toiles au cabinet pour me montrer son travail, or ce client victime d’une erreur médicale qui commence à se démontshabiller pour dodomme corporal. ..

Là, tout de suite, qu’est-ce qui vous changerait la vie?

EC: Une Petite legislative break! Depuis plusieurs années, on fait face à une inflation de texts. On ne peut jamais se reposer sur nos acquis et sur une certaine sécurité juridique. C’est comme si on travaillait en permanence sur des Sables mouvants. Rien que dans le contentieux familial, on en été concon à Trois Grandes réformes depuis 2017, avec des dispositions transitoires qui se sont étalées dans le temps. That is false!

Et pour tomorrow, une idea pour changer le monde?

EC: Je voudrais pouvoir défendre «la Veuve et l’orphelin» sans I asked the question of remuneration. Redonner les moyens à la justice de funcción correctamente, pour toutes les strates de la société, et especially les plus précaires, c’est aussi redonner confiance en nos institutions. Ces dernières années, l’État s’est beaucoup désengagé en laissant les individus résolver leurs conflits par eux mêmes. Je suis tout à fait favorable aux solutions à l’amiable ou à la mediation, à condition que les parties pretentes soient sur un pied d’égalité. If not, les rapports de dominance prennent le dessus. Nous avons besoin d’une justice Forte pour protecter les plus faibles.

.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: