Friday, July 5, 2024
HomeLawyerJustice. La réforme de la garde à vue hailed by lawyers,...

Justice. La réforme de la garde à vue hailed by lawyers, feared by enquêteurs

Depuis 2011, l’avocat peut assister une personne placée en garde à vue, une mesure de constrainte, Durant tout le temps des auditions. Before that, only a 30-minute exchange was authorized.

Thirteen ans plus tard, la loi vient reinforces un peu plus les droits de la Défense, avec la mise en application d’une reforme. Depuis le 1er juillet, elle permet especially au justiciable d’avoir accès à certaines pièces de procédures.

Car jusqu’à cette date, la personne auditionnée, à laquelle pà peut potentially reprocher des délits ou des crimes, ne pouvatie consulter les éléments, tant à charge qu à discharge, de l’enquête avant une mise en examen.

Cette reform inaugurate égamente la présence de l’avocat Durant la garde à vue. Jusque-là, il existait un délai de carence, generally de Deux heures, au Terme duquel, si l’avocat du gardé à vu ne s’était pas prêntente, les services enquêteurs pouvant démarre les Premières auditions. “Cela n’est plus possible. Donc si une personne solicite un avocat, à 6 heures du matin, et que celui-ci n’est pas disponible avant 19 heures, l’interrogatoire ne pourra se faire qu’à ce moment-là “, indicate an enquêteur. Ce qui significantly amputate le temps d’audition.

“L’avis famille”, qui permet à la personne entendue d’appeler un proche, concubine, parents ou frère et sœur, a quant à lui été élargi. “Ce qui posera questiona si le gardé à vue souhaite contacter une personne avec caquelle il potrait y avoir un conflit d’intérêts dans le dossier”analyst plusieurs police officers.

Le Syndicat Alliance s’inquiète d’ailleurs de ces mesures “qui ne vont que dans un sens” et craint l’accentuation de la Crisis de la vocation: “Alors que l’attractivité de la filière judiciaire était une priority, cette nouvelle complexification du Quotidien des enquêteurs vient les conforter dans Leur sentiment d’un profond abandon!”. Dans un tract, ils alert égamente sur l’absence de mise à jour des softwares internes en amont de la réforme.

“L’accent ne se Porte jamais sur les droits des victims”

Mathieu Lievin, member of the Bureau départemental du SCSI 2A (Syndicat des Cadres et de la sécurité Intérieure), shares a similar sentiment: “La procédure pénale s’alourdit avec une enième réforme de la garde à vue, qui intervient dans la mise en Conformité du droit national avec le droit européen. The investigative services are ”noyés” sous les dossiers et les rates d “élucidations en pâtissent au plan national. Encore un alourdissement de la procédure sans contrepartie de simplification ce qui obère encore un peu plus la conducte des enquêtes et la manifestation de la vérité”.

Si les syndicates ne contestent pas l’importance des droits de la défense, ils estiment que “l’accent ne se Porte jamais sur ceux (les droits, editor’s note) its victims’.

Me Marie Colombani, bâtonnier du barreau d’Ajaccio, ne cache pas sa Satisfaction concernant cette “avancée”.

“Notre barreau est d’ailleurs totally en capacité de réponder à ces besoins de par sa structuration et le nombre d’avocats présents au sein du collectif de Défense pénale d’urgence operationalale. La presence indispensable de l’avocat lors des auditions, si le gardé à vue en fait la demande, permittre par ailleurs d’evitar certains couacs, survenus à la suite de prétendues una disponibilities des avocats”cadre-t-elle.

Une réforme qui rend ainsi, selon elle, “L’avocat Inevitable” a qui “reinforce les droits de la defense”.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular