Friday, September 13, 2024
HomeLawyerla durée des CDD ayant précédé l'embauche en CDI peut être déduite....

la durée des CDD ayant précédé l’embauche en CDI peut être déduite. By Frédéric Chhum, Lawyer.

1) Facts et procédure.

Ms [S] a été engagée en qualité d’infirmière par la Société Euromed cardio suivant Trois contrat à durée déterminée du 18 au 31 mai 2017, du 1ᵉʳ juin au 30 juin 2017 et du 1ᵉʳ août au 31 mai 20 september 2017, ce dernier contrat prévoyant une période d’essai de Deux mois.

On 15 September 2017, the employer notified the employee of the end of the trial period.

2) Fun.

The employee grieves over the decision to contest the probationary period and its various requirements, while: en retenant que les Deux premiers contrats ne se trouvient pas dans la continuity du troisième contrat de travail à durée déterminée et du contrat de travail à durée indéterminée conclu à sa suite, tout en constant cependant que l’interruption d’un mois entre le deuxième et le troisième contrat de travail à durée déterminee était intervenue au mois de juillet 2017, soit pendant la période légale de prize du congé principal, ce dont il résultait, notwithstanding la brève interruption du mois de juillet 2017, l’01 de travail continue depuis le premier contrat de travail à durée déterminee, qu’il lui appartenait de prendre en consideration dans son ensemble, la Cour d’appel a violé l’article L1243-11 du Code du travail ».

3) Reply de la Cour.

Au visa de l’article L1243-11 du Code du travail, la Cour de cassation affirme que lorsque la relation contractualelle de travail se pursuit après léchéance du Terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la period d’essay évientemente prévé dans le nouveau contrat de travail.

Il en resultelle que lorsque la relation contractuale de travail se pursuit par un contrat à durée indéterminée à la suite d’un ou de pluries contrats de travail à durée déterminée, la durée du ou de ces contrats est deduite de la period d’essai til last prévé dans le contrat de travail à durée indéterminée.

Pour débouter la salaire fra ses demands au Titre d’un licenciament sans cause réelle et sérieuse, l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence retient que les deuxième et troisième contrats sont espaces d’une période intercalaire d ‘une period intercalaire d’ ‘un mois, que les troisième et quatrième contrats sont espacés d’une period intercalaire de Trois jours calendaires, et que cette discontinuité ne caracterise pas une Chaîne de contrats pour Leur totalité, mais Seulement pour le contrat a 7û0 d 1au ʵi 30 d 2 le 4 septembre 2017 du contrat à durée indéterminée.

In the judgment of the Cour d’appel d’Aix-en-Provence, it is concluded that only the time-limited contract period between 1ᵉʳ au 30 août doit être deduite de la période d’essai qui expirait le 4 octobre 2017 et que l’ employer, qui a rompu celle-ci par lettre du 17 septembre 2017, se trouvaite encore dans le délai pour le faire.

En statuant Ainsi, Alors Qu’elle Constatait Que la Salariée Avait Été Engagée Par Contrats à Durée Déterminée, D’Abord du 18 AU 31 Mai 2017, Ensuite du 1ᵉʳ Juin Au 30 Juin 2017 et Enfin du 1ᵉʳ Août Au 30 Août 2017, Puis avait entered into an open-ended contract on September 4, 2017, qu’elle avait exercised on this occasion as a nurse in various care services without any interruption in function, ce dont il résultai que la même relation travail setéitat poursuivie avec l’employer depuis le 18 May 2017 et qu’ainsi la durée des Trois contrats de travail à durée détermine devait être déduite de la period d’essai, la Cour d’appel a violé le texte susvisé.

4) Analysis.

Cet arrêt doit être apprové.

In this case, the employee was employed as a nurse:

  • en CDD du 18 au 31 mai 2017, ensuite du 1ᵉʳ juni au 30 juni 2017 et enfin du 1ᵉʳ août au 30 août 2017,
  • then she concluded an indefinite contract on September 4, 2017,

La Cour d’appel d’Aix-en-Provence, afait conclu que seule la durée du dernier CDD du 1ᵉʳ aout au 30 aout 2017 devait être déduite de la period d’essai de 2 mois du CDI.

Elle est sèchement recadré par la Cour de cassation qui considerar que les 3 CDD devait être déduit de la period d’essai.

The Court of Cassation finds that the employee was employed as a nurse in various care facilities without interruption in operations, which led to the continuation of the same relationship with the employer on 18 May 2017.

We remind you that the purpose of the trial period is to assess the salary’s professional competences.

En l’occurrence, après 3 CDD d’une durée de plus de 2 mois et 14 jours, l’employer avait largemente eu le temps d’apprecicer les qualités professionnelles de la salariée.

In practice, beaucoup d’entreprises use the CDD as a “super” trial period, which is bien sûr illegal.

Les salariés doivent être vigilantes.

Ces derniers ne doivent pas hésiter à contester la rupture de period d’essai dans de Telles circonstances.

The current arrêt doit être rapproché des 2 arrêts suivants.

Dans un arrêt du 9 octobre 2013 (n° 12-12.113), the Cour de cassation avait confirmed qu’il resultée de l’article L1243-11 du Code du travail que lorsque le salarié a été, après du Terme dechéance son contrat à durée déterminée, engagé par contrat à durée indéterminée, la durée du ou des contrats à durée déterminée est déduite de la période d’essai finally planned dans le nouveau contrat de travail; qu’il importe peu que le salarié ait occupé le même emploi, en exécution de differents contrats.

Par ailleurs, dans un arrêt du 13 juin 2012 (n° 10-28.286), la Cour de cassation avait affirmed que la salariée avait, pendant une durée de Quatorze jours au Cours des mois de May et juin d’emplouse 2006, ’employee de service aupres du même employeur qui avait donc déjà pu appreciare ses capaciés professionneles, ce dont il résultai que cette durée devait être déduite de la period d’essai prévé dans le nouveau contrat, de sorte intervenue que la 2006 était posterior à l’expiration de la period d’essai.

Source:

C. cass. 19 June 2024, No. 23-10,783 published in bulletin

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular