Saturday, December 10, 2022
HomeLawyerLawyers. Métavers, kryptomonnaies, NFT..., le numérique er aussi un monde de...

Lawyers. Métavers, kryptomonnaies, NFT…, le numérique er aussi un monde de droit

NFT : cet acronyme mystérieux a été designated “mot de l’année” 2021 par le dictionnaire Collins. Même traduites, les initiales restent peu compréhensibles à l’immense majoritye. NFT is called “non-fungible token”, jeton non-fongible en français. Strange? Safe. Avant d’y revenir, un détour par les métavers et les cryptomonnaies are indispensable with, là encore, quelques Definitions simples.

Me By Léa Jacquemin. On pense immediately aux video games, bien sûr, comme Fortnite, qui compte des millions de joueurs en France.

« Les métavers n’échappent pas au harcèlement : derrière les avatars, il ya des personnes physiques »

Mais les métavers ne se limitent pas aux jeux vidéo. « Il ya Deux sortes de métavers, précise l’avocate, ceux, comme Fortnite ou d’autres jeux, dont l’univers ou les règles sont diamétralement opposés au monde réel – pa peut tuer dans les jeux vidéo, sans riscer la Prison – et ceux qui proposent un doublen du monde réel. C’est le case du projet de Facebook, qui permettorait une projection d’avatars pouvant se rencontrer, dans des conditions collant au plus proche du réel – boire un verre avec des amis par exemple. » Dans ces second types de métavers, des applications parfois étonnaires sont déjà en œuvre : une formation de chirurgien en réalité virtualte, par exemple.

« Les métavers s’étendent de plus en plus au-delà de l’univers du divertissement : plus le matériel se professionnalise, plus les limits de Leur développement sont repoussées. » Ces métavers sont pris très au sérieux par des géants de l’économie reale: Carrefour ou Casino ont acquis des parcelles de terrains dans des métavers. Et, comme dans la vie reale, le droit s’applique, prévient Me Jacquemin: «En achat de terrain est une transaction, avec des problematices de droit de propriété. Les métavers n’échappent pas au harcèlement car, derrière les avatars, il ya des personnes physiques, des sujets de droit… »

Dans ces métavers, les échanges se réalisent especially en cryptomonnaie. Là encore, une definition s’impose. « C’est un actif numérique virtual fongible. Fongible means qu’il peut être échangé contre son équivalent : un Bitcoin peut être échangé contre un bitcoin, de même qu’un euro peut être échangé contre un autre euro », reprend Me Jacquemin.

In France, aucune des plus de 5,000 cryptomonnaies circulant dans le monde n’est reconnue comme monnaie. Ce qui ne les empêche pas d’avoir de la valeur, bien sûr. Elles ne sont pas créées par un État, mais par des Communautés d’internautes, whose members are rewarded by touching a certain number of “jetons”. La loi de l’offre et de la demande fait le reste, ce qui explique le peu de visibilité pour des investors peu au fait de la finance: le Bitcoin a perdu 300% de sa valeur en un an, par exemple, même si son Cours a été multiplié par Trois en cinq ans.

Les NFT, des jetons échangeables en cryptomonnaie or en euro

Les cryptomonnaies sont difficiles à écoleur dans la vie reale, à moins d’acheter une voiture Tesla… En revanche, Elles constitute le moyen de paiement privilegé dans les métavers. Et nous revenons aux famous NFT, les jetons non-fongibles, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les échanger contre Leur équivalent. « Ce sont des jetons échangeables en cryptomonnaie ou en euro, par l’intermediate de plateformes qui opèrent la conversion. Un NFT, c’est une forme de certificat de propriété associé à un objet virtuale ou physical », definit Me Constance Cuvillier.

Specifically, the rapper Booba offered 25,000 NFT for sale, for an amount equivalent to 20 euros in cryptocurrency, corresponding to the sequences in his last clip. En Deux heures, 7,000 fans on acquis ces NFT and sont donc “propriétaires” d’une des séquences. Et ils ont eu le droit, en échange de Leur investissement, de voir le clip et d’assister – virtuallytlement – ​​​​au concert de Leur idole au Stade de France, qui était filmed and diffus en direct… Pour le rapper, l’ operation a été très rentable.

Les NFT soulèvent des questions juridiques Complexes

« D’autres sectors sont contrestsantes : on trouve des vignettes Panini sous forme de NFT – limitée à 9,600. Ce ne sont plus des étiquettes à coller dans des albums, Elles sont virtualles, precise Me Cuvillier, même si vous pouvez les Imprimer Chez vous… » Le Marché de l’art est tout speciale contregent par les NFT. « Il ya beaucoup de spéculation, explique l’avocate dijonnaise, mais on peut voir aussi cela comme une démocratisation, les NFT permissant d’entrer sur le Marché avec une Somme modique. » Bien sûr, on ne peut pas accrocher le tableau, puisque’il s’agit juste d’acheter une Representation virtuale de l’œuvre.

Ces NFT soulèvent des issues juridiques complexes, especially dans les violations possibles du droit de la propriété intellectuelle. Pour y pallier, explique-t-elle, « la Chambre des huissiers de justice de Paris launched the Legide platform, which proposes, parallelement au constat d’huissier, de protecter tous types de creations intellectualelles par un dépôt horodaté en utilisant la technology blockchain ».

Pour y voir plus clair, et avant de vous lancer, mieux vaut consulter, dans le monde réel, un avocat qui œuvre dans ce Domaine très particulier du droit.

Les metavers s’étendent de plus en plus au-delà de l’univers du divertissement.

Me Léa Jacquemin, avocate au Barreau de Dijo n

An NFT, c’est une forme de certificat de propriété associé à un objet virtuale ou physical.

Me Constance Cuvillier, lawyer au Barreau de Dijon

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: