Wednesday, November 30, 2022
HomeLawyerles avocats d'Abdellah Chouaa and Mohammed Amri plead for acquittal

les avocats d’Abdellah Chouaa and Mohammed Amri plead for acquittal

Published:

Les avocats d’Abdellah Chouaa et de Mohammed Amri afaient la parole ce mardi. L’enjeu pour les premiers était d’evitar un retour en Prison de Leur client, pour les seconds de permettre qu’il en blacke. À Leur encontre, le Parquet national antiterroriste a requis respectively 6 et 8 ans de prison. Compte rendu d’audience.

« Je voudrais vous parler d’un homme libre, d’un homme innocent et qui peut tout perdre. Je vais vous parler d’Abdellah Chouaa », Me Gwenaël Poirier begins. « Il a le plus à perdre, car c’est celui qui a effectue le moins de détention preventively. » Si la Cour suit les réquisitions du parket, il retournera efficaciously da Prison pour plusieurs années.

Me Adrien Sorrentino prend rapidement la suite, s’indigne que le Ministère public ait pu Qualifier Abdellah Chouaa de mentor. « J’engage ma Conviction d’avocat, ma probité : Abdellah Chouaa ne ment pas. I’m naive, il a peur, il est parfois dum dans ses réponse. Mais il ne ment pas », assène-t-il alors que son client a parfois Fourni des explications peu convincingantes à la Cour.

Il décrit un homme hospitalized le weekend qui precède son premier Gros interrogatoire, pris d’une crise de panique, qui désobéit aux conseils de son avocat de peur de ne pas appareir assez coopératif. « Alors il essaye d’apporter des explications, il Formule des hypotheses alors qu’avec toute l’honnêteté du monde, il aurait pu dire “je ne sais plus”. Et plus il essaye de vous aider, plus il est suspect. »Om reproche surtout à Abdellah Chouaa sa proximité avec Mohamed Abrini et de l’avoir especially conduit à l’aeroport alors qu’il se rentait en Syrie. Pouvait-il l’ignore? « I a toujours vu Mohamed Abrini, fumer, boire, jouer au poker, faire des bêtises, au bras des femmes. Il n’a pas vu Parce qu’on ne voulait pas qu’il voit. »

Two condemnations

I have a photo of Mohamed Abrini, goguenard, dans un passe-tête de foire, a photo that is in a case. « Je comprends que les enquêteurs n’aient pas voulu montrer Abrini comme Monsieur Chouaa le voyait en 2015 : un Guignol dans une fête foraine », launches Me Sorrentino.

Il rappelle qu’Abdellah Chouaa, plusieurs mois aupuravant, avait denuncé son frère à la police, craignant qu’il ne se soit rendu en Syrie. Quand il réalise que Mohamed Abrini lui a menti, qu’il n’est peut-être pas en Vacances en Turquie, mais que lui aussi potrait avoir rejoint la Syrie, il le denônce à son tour. It is on this basis that Mohamed Abrini is questioned on his return to Brussels.

Les policiers belges se contentent à l’époque de placer son residence sous surveillance. « On voudrait condemns un homme qui a denoncé le terrorisme Deux fois, qui aurait pu permettre dès octobre 2015, avant les attentats, de remonter jusqu’à la cellule terroriste. », s’époumone l’avocat avant de conclure: « Dix mois d’audience et pas un jour sans que je ne trouve une nouvelle Preuve de son innocence. Dix mois de procès où il a pleuré avec les victims, où il est Allé se recueilir avec certaines au Bataclan et sur les Terrasses endeuillées. Dix mois de communion et on voudrait le condemner ? Ce serait incomprehensible. »

Monsieur Jourdain

Les avocats de Mohamed Amri s’installent ensuite à la barre. Il lui est reproach l’aide brought aux frères Abdeslam pour louer les véhicules qui serviront à convoyer les terrorists. Pouvait-il ignore Leur’s radicalization? Me Negar Haeri s’emploie à désamorcer ce premier point. Elle reprend la definition de la radicalization qu’il avait lui-même donné à la barre : « Les gens radicalisés ne frequentent pas les cafés, ne boivent pas d’alcool et ne frequentent pas les filles. “Or, les frères Abdeslam faisiant tout cela.

Pour elle, Mohamed Amri est comme le Monsieur Jourdain de Molière : « Il fait un syllogisme sans le savoir ». Because il n’est pas le seul à se laisser Berner par cette fausse contradiction : les enquêteurs belges qui interrogent Brahim Abdeslam à son retour de Syrie arrivent à la même conclusion que lui : il n’est pas radicalisé.

« Plus personne ne conteste l’ambivalence by Brahim Abdeslam », pursue l’avocate. « The question, c’est de savoir si Mohammed Amri était en mesure de percer cette ambivalence. “No, répond-elle. Elle pursued son raisonnement par l’absurde: « Si les frères Abdeslam avaient finalement décidé de ne pas utiliser ces voitures, est-ce que Mohammed Amri serait toujours dans le box ? »

« De l’amour et de l’humanité »

Me Xavier Nogueras prend sa suite et dresse un portrait peu flattereur de son client, mais qui pour sa Défense a le mérite de le presenter en idiot utile des frères Abdeslam rather qu en collaborator conscient des enjeux : « Mohamed Amri, qui adore sa voiture au point de dormir à l’intérieur, qui fume des spliffs, aime Jul, Jason Statham. On a le droit de vous dire qu’il ya une fraktur sans faire de blackage sociologique. » Il en vient, enfin, au cœur de ce que l’on reproche à son client: être Allé chercher à Paris Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des Commandos terrorists, pour le ramen à Bruxelles the night of the assassination.

« Il ya dans ce huis-clos de carlingue, une Atmosphère délétère. Il n’y a pas besoin d’avoir un gilet explosif ou une arme braqué sur la Tempe pour avoir peur », argues l’avocat. « Ce very bad trip qu’il n’avait absolument pas anticipé ne peut se terminer que par l’arrestation ou la mort », dit-il encore pour justify de l’état de sideration « qui vient le paralysis »et que l’accusation avait moqué dans son réquisitoire.

Me Sorrentino avait paraphrasé en ouverture de sa plaidoirie le prediken sur la Montagne de Jésus, jouant sur la Formule : « heureux les simples d’esprit ». Me Nogueras le convoque à son tour med une relecture aussi Moderne que personal « Il a dit qu’il fallait se Donner de l’amour, pas des balls de Kalashnikovs, pas de la haine : de l’amour et de l’humanité. » Et c’est au nom de cette humanité qu’il appeal à acquittal Mohammed Amri. Like tous les autres, il sera fixe le 29 juin.

►À lire aussi: Procès des atentats du 13-Novembre: la parole est à l’accusation

.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: