Monday, September 25, 2023
HomeLawyerLes Quatre impacts disruptifs de l'IA: l'example des avocats

Les Quatre impacts disruptifs de l’IA: l’example des avocats

Released on July 22, 2023



ONE
+

Il est toujours fascinating de vivre l’émergence d’une technology veritably nouvelle et d’essayer d’en imagine les impacts possibles. L’exercice est perilleux et nous nous sommes souvent trompés sur ceux-ci. The optimists tend to exaggerate, the pessimists tend to minimize. Sans compter que les usages d’une technology sont très souvent surpredents, loin de ceux imaginés au début, y compris par ses concepteurs. Afec la prudence que doit conseiller l’Histoire, on peut neuernen anticiper Quatre impactifs disruptive de l’IA générative comme ChatGPT sur surees professions particulier sensitives à l’automatization, comme Celle des avocats.

Steven Schwartz is an avocat devenu célèbre bien malgré lui.
Se voulant pionnier dans et profession, il en recently defrayé la chronique pour avoir préparé un plaidoyer qu’il a redégé en utilisant ChatGPT, lequel n’a pas hésité à créer le document avec des précédentes imaginaires et des citations erronées.
Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire que les Premières utilizations d’une nouvelle technology sont maladroites et sustigente les moqueries. ChatGPT n’a pas échappé à cette Règle qui a suscité un enthusiasm délirant et peu raisonné.

Nous avons tous eu l’occasion de le Tester et parfois d’obtenir des réponses embarrassantes, fausses ou fantaisistes honestly. Ces faiblesses conduisent souvent à condemner la technology et à conclure que les méthodes traditionnelles restent meilleurs. Et pourtant, c’est une mauvaise leçon à tirer : c’est comme si on condamnait l’primerie pour le seul motive qu’elle a, dès ses débuts, servi à propagate des mensonges.
Car il en est de l’IA comme de toute nouvelle technology: elle souffre de nombreuses imperfections à ses débuts, elle est balbutiante. Elle marque un vrai Progrès sur sures criteria, and une performance middeliocre sur beaucoup d’autres. Il ne faut pas les juger sur ce qu’elles sont à leurs débuts, mais sur ce qu’elles peuvent devenir en s’méliorant, ce qui est évidentement difficile. Les Premières automobiles étaiten peu fiables, et suscitaient les moqueries des Cavaliers qui, eux, dormiraient Chez eux le soir, mais Elles se sont ameliorés avec le temps, becoming more fiables, plus simples et moins chères.

Quatre impacts on certain professions

Une chose est Sûre: blagues faciles à part, l’IA generative aura un impact sur toutes les professions qui s’appuient massivement sur l’examen des données et documents, comme les avocats.

Cet impact sera de Quatre ordres.

Premièrement, elle permettre d’automatiser la recherche.

Aujourd’hui, les cabinets d’avocats comptent dans leurs rangs des armées d’employés Juniors dont la tâche principale consiste à Rechercher des documents pour les analyzer et réponder aux quesées par les associés en charge d’un dossier. The emergence of databases from the 80s already represented a first wave of automation that facilitates access to data such as jurisprudence. The IA constitutes the second vague that facilitates the analysis and the response to the questions. Elle entrainera la réduction Massive du nombre de personnes aujourd’hui nécessaires pour ces tasks.

Second, l’IA générative va avoir un impact sur le model d’affaires des cabinets.

Celui-ci consiste à payer cette armée de Juniors moins qu’ils ne sont facturés aux clients. Si c’est l’associé qui est mis en avant dans la mission, la réalité est que la majority du travail est effecturet par les Juniors au Travers de ce travail d’analyse. C’est un Vieux truc du métier, que l’on retrouve dans le conseil, que de “facturer du partner et employer du junior”, en se nourrissant de la différence. Avec l’automatisation, ce recours Massif aux Juniors ne sera plus necessaire, et ne sera plus acceptable pour les clients. C’est tout le modèle d’affaires reposant sur une invoication différenciée qui est à revoir.

Third, l’automation réduira l’avantage des Gros cabinets.

La technology sera de plus en plus facility usable, and de moins en moins onéreuse.

C’est une trajectoire que l’on retrouve tout le temps and innovation. You can find a website that is sophisticated, complicqué et cher. Cela impliquait un Gros projet réservé aux plus Grandes entreprises. Aujourd’hui, n’importe qui peut se configurer un tel site en quelques minutes. Toute technology évolue vers quelque chose de plus simple et de moins cher. L’armée de Juniors became useless, une Petite firme aura accès à la même information, et disposera de la même capacité d’analyse qu’une grande. Technology is the great equalizer.

Quatrièmement, l’automation og la simplification de l’IA generative rendront possible l’integration de services par le client

They will reduce the need for external cabinets.

Là encore, il s’agit d’un phénomène courant sur une trajectoire technologique. Pour prendre un exemple entre mille, n’importe qui peut aujourd’hui produire des videos sophistiquées qui auraitan necessitate une équipe professionnelle il ya Trente ans.

Sur sures dossiers de pointe, il restera nécessaire de faire appel à des specialists, mais pour la plupart des cases, la technology sera suffisante pour que les clients le fassent eux mêmes. C’est la dimension expansive de la technology: elle abaisse la Barrière à l’entrée et ouvre des possibilities aux non-specialists. Elle permet la masse. Elle est démocratique.

Il est difficile à ce Stade de dire si cela réduira l’appel aux cabinets existants (substitution) ou si cela consistera simplement à ce que beaucoup d’entreprises use des services automatisés alors qu’elles n’auraient Sinon pas fait appel à des cabinets, mais l’explosion.

Le facteur temps

Il est important de rappeler qu’on parle là de tendances.

Historically, the impact of a new technology on a profession or a sector is met du temps à se faire realente sentir, especially Parce qu’encore une fois, la technology met du temps avant d’être au point, et quil faut aussi du temps pour la masterier et découvrier, where it appears and where it is not. This is the period of socialization of technology.

Il faudra donc aussi du temps pour que l’IA générative ait un impact, mais elle en aura, cela ne fait aucun doute, et celui-ci sera plus précoce dans certaines professions que dans d’autres. Cela veut dire a minimum qu’il est pour ces professions de savoir la maîtriser, comme il est devenu importante il ya quarante ans pour un cadre de savoir maîtriser un ordinateur.

C’est un enjeu crucial aujourd’hui pour tous les cabinets d’avocats, pour leurs clients mais aussi pour les étudiants en droit. Ils peuvent ignorer l’IA mais l’IA, elle, ne les ignorera pas.

On the Internet

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular