Monday, November 28, 2022
HomeLawyerMagistrates, avocats et grefiers ont manifesté contre une « justice au Rabais...

Magistrates, avocats et grefiers ont manifesté contre une « justice au Rabais »

Pour les magistrats, greffiers et avocats, le compte n’y est toujours pas. Un an après la publication, dans les Colonnes du Mondede la Tribune des 3,000 magistrats et d’une centaine de greffiers, qui fustigeait une “justice au Rabais”, une journée de “general mobilization” a été organized, Mardi 22 novembre, par dix-neuf organizations syndicales ou professionnelles. A Paris that meets with été donné devant le Tribunal judiciaire, où about 200 people se sont retrouvées, à la mid-journée.

Pour les personnels mobilisés, trop peu de choses ont changé en douze mois. Et ce, même si le budget connaît une troisième hausse d’affilée et que le minister de la justice, Eric Dupond-Moretti, announced, among other things, le recruitment of 1,500 magistrates et de 1,500 greffiers sur le quinquennat.

“En après la tribune, la justice n’est toujours pas réparée, les chiffres ne sont pas bons”Avance Ludovic Friat, tout nouveau président de l’Union syndicale des magistrats, organization majoritaire et qui se présente comme apolitique. « On prend en compte les avancées et le fait que le politique s’est saisi du problème. But, dans les jurisdictions, on ne voit pas d’amelioration », précis-t-il.

“Mal-être généralisé”

A ses yeux, la hausse du budget et les recrutements cachent, de la part de la chancelli, une volonté de gagner en “productivity”. « On ne veut plus un empilement de réformes sans les moyens afférents »ajoute-t-il, évoquant un “malaise generalized” et un nombre de ” burn out “ not bullish.

Ses collèges du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) veulent aussi alerter sur les « insufficient funds, malgré les annonces ». Sa presidente, Kim Reuflet, mentionne le “Gouffre” entre les recrutements announces par M. Dupond-Moretti et la réalité des besoins: « Les chefs de jurisdiction afaient assessed qu’il manquait 5,000 judges. On est loin du compte »Avance Mwe Ruffled.

Play also: Article reserved for our subscribers Réunie en congrès, l’Union syndicale des magistrats ne désarme pas contre Eric Dupond-Moretti

Elle déplore, comme M. Friat, read « conditions for travail très difficiles »widow « audience qui se terminent à 2 heures du matin [et] les comparutions immediate à la Chaîne ». Des difficulties qui, selon elle, ont de Lourdes consequences, notmente en droit civil. « On est surchargés de dossiers et on doit être mobilisés sur les comparutions immediatees. Result: om doit faire des sacrifices, notmente en ce qui concerne le contentieux familial et les prud’hommes. »

Les avocats aussi regrettent le manque de moyens humains, nomentament pour la justice prud’homale. « On passe Notre temps à faire de la procédure. Il faut plus de magistrates et plus de greffiers. Les délais sont de plus en plus Longs »observe Me Savine Bernard, du Syndicat des avocats de France.

Il vous reste 42.61% of cet article à lire. The suite is reserved for subscribers.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: