Montpellier / Exhibition: quand l’avocat plaide sa cause dans la Cité du droit

Inauguration of the exhibition «L’Avocat dans la Cité» in Montpellier (©Montpellier3m)

Will de droit, Montpellier propose an exhibition, la première du genre proposed by bareau, baptisée “L’Avocat dans la Cité”, jusqu’au dimanche 22 janvier prochain, à l’Espace Dominique Bagouet. Cinq thematiques sont présentissement, dont le volet consecrated au combat des femmes pour embrasser une carrière. Cette initiative des robes noires d’ici intervient après une premiere « Nuit du Droit » ayant rassemblé toute la famille du Droit le 4 october dernier.


« La Ville de Montpellier est très heureuse d’accueillir cette premiere exhibition. Like the doctor, the lawyer a souvent fait l’objet des mockeries et satires des gens de lettres à lâge classique. Beaucoup de phantasmes sont encore attached to this profession absolument necessaire à la Bonne Marche de Notre démocratie, si essentielle pour la Défense et l’épanouissement des libertés fundamentales. En Levant le voile sur quelques-uns des Secrets de ce métier, en mettant en lumière les valeurs qui guident les femmes et les hommes qui l’exercent, en interrogeant le rôle Quotidien qu’ils jouent dans la vie de la cité, cette Exposition pose un jalon important dans cette démarche de reconnaissance que nous appelons de nos vœux », see félicite Michael Delafossemayor and president of the Metropole of Montpellier.

Histoire multiséculaire de la Faculté

Guylain Clamour, the doyen of the Faculté de Droit et de science politique d’ici fait un bond dans le passé : « Le 27 décembre 1915, Henri Dorlhac de Borne mourait pour la France. À tout juste vingt-trois ans, il venai de quitter les bancs de la Faculté et, si brillant, était devenu avocat. L’un des plus jeunes avocats de France. L’encre de son diploma n’était pas encore sèche, lorsque son nom fut porté au tableau de l’Ordre des Avocats de Montpellier, avant qu’il ne figure si vite sur le marbre des commémorations. En ce 27 December 1915, la Faculté et le Barreau perdaient un des leurs et communiaient dans Leur douleur. La mémoire d’Henri Dorlhac de Borne montre Combien l’histoire multiséculaire de la Faculté est intimation liée à Celle du Barreau ».

Winged ans après

L’actuel bâtonnier en fin de mandate, Nicolas Bedel de Buzareingues évoque aussi l’histoire: «dès le début de mon mandate, il m’est apparu indispensable de conserver l’histoire du Barreau de Montpellier. Dans un premier temps, c’est au Travers d’une serie d’interviews gives the title « Paroles de Bâtonnier », that Jacques Martin, bâtonnier de 2001-2002 en réouvert une importante page de l’implication des avocats de Montpellier dans l’ histoire de la ville The exhibition «Les avocats et Leur histoire» was realized in October 2002 at the Pavillon Populaire avait rassemblé de nombreuses œuvres nationales et locales. Wingt ans plus tard, nous souhaitions réiterér cet exploit. S’il est vrai que l’histoire du Barreau est étroitement liée à l’histoire de France, il n’en Demeure pas moins que Le Barreau de Montpellier a toujours Joué un rôle essential dans la vie de Notre Cité : Benjamin Milhaud, Jean Zuccarelli, François Delmas, tous avocats, tous bâtonniers de l’Ordre, ont été maires de la ville. Également aux heures sombres de l’Occupation, le Barreau de Montpellier a su adopter une attitude Digne et courageuse. Continuing their traditions, a resolute tournés vers l’avenir, les avocats ont à coeur de partager avec le public differentes parts af son ADN.

Honor au ed et à la Robe

Maxime Rosier lui succède pendant Deux ans dès le 1er janvier au Poste de bâtonnier : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, independence, probité et humanité. »La figure de l’avocat, loin des stereotypes contemporains, est, depuis Antigone, Celle de celui ou de Celle qui se lève pour dire non. Celle de celui ou de Celle qui s’oppose au lynchage, à la foule, aux puissants. Caillou dans la chaussure, éternel gêneur mais surtout pierre angulaire de l’œuvre de justice, il est l’un des Acteurs fundamentalements de la démocratie. Le Barreau de cette ville a su, au Travers de la grande et de la Petite histoire, faire honneur à son ed et à sa Robe. Sont was particularly presented to the public des documents inédits sur la difficile accession of femmes au métier d’avocate, les Grands combat par les leques les avocats ont fait évoluer la loi, les multiple représentations artistiques de l’avocat mais égamel l’histoire des avocats de Montpellier. Le Barreau de Montpellier Riche de cette longue tradition souhaite, à l’occasion de cette exhibition, leber un coin du voile sur les rapports entre la Cité et ses avocats ».

À l’Espace Bagouet, à Travers de magnifiques photos, pictures, articles from Presse et témoignages, l’avocat plead as cause. Une Exposition inédite à voir sans faute.

> Practice: Exhibition “L’Avocat dans la Cité”, Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles-de-Gaulle Montpellier jusqu’au dimanche 22 janvier inclus. Tel. 04 67 63 42 78. Opening hours and free visits. The exhibition is open from Tuesday to Sunday from 10.00 to 13.00 and from 14.00 to 18.00. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier, last entry 15 minutes before closing. Plus d’infos sur montpellier.fr/espace-dominique-bagouet

Videos: en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et Marques favorites.

Leave a Comment

%d bloggers like this: