Saturday, December 10, 2022
HomeLawyerMort de Morgan Keane: "Il était techniquement interdit de tirer", denounce l'avocat...

Mort de Morgan Keane: “Il était techniquement interdit de tirer”, denounce l’avocat du frère de la victime

l’essentiel
Alors que le procès du shooter by Morgan Keane and du directeur de la battue se tient jeudi prochain à Cahors, Me Benoit Coussy, l’avocat du frère de la victime revient sur l’affaire et continue de militaire pour la creation d’un ” crime de chasse’.

Comment appréhendez-vous cette audience?

Join avec impatience ce procès depuis la mort by Morgan Keane, December 2, 2020. la justice est à la fois rapide et lente. Mais cette lenteur a Permis de faire éclore des responsabilites comme Celle du directeur de la battue qui sera aussi judged, à ma connaissance, c’est une premiere dans la justice française. Cette affaire va permettre de mettre évident la responsabilité de l’encadrement qui est defaillante. Le juge d’instruction did a remarkable job.

A lire also:
Party: les amies de Morgan Keane publient Leur livre “Chasser tue aussi des humains”

À l’approche du procès, dans quel état d’esprit est Rowan, le frère de Morgan que vous défendez?

Il est toujours en Deuil dans sa façon d’être et de communicar. C’est un choc dont on ne se remet pas de sitôt. Il a une immense tristesse et une très grande colère. Une très grande colère qui perdure et qui est intériorisée because il est très réservé. Morgan faisait office de père, de mère et de frère. Rowan est orphan de tout ça. S’il a la force, il sera présent au procès. Je l’espère en tout cas.

Vous refusez toujours de parler d’accident…

Il s’agit d’un drame de chasse. The term “accident” was used tort depuis le début de cette affaire et il me paraît inapproprié car il renvoye à ce que l’on pourrait appeler l’excuse de chasse. Quand, volontairement, on ne respecte pas les règles de chasse comme le tir à 30°C, le tir fichant et l’identification de la cible, on arrive at a murder. Ensuite, il ya la notion de volontaire et d’involontaire. On prend le risque volontairement de tuer un homme quand on n’a pas identifié sa cible et que les règles n’ont pas été respectedées. Il n’a pas glissé dans un talus et le coup n’est pas parti par erreur : il a identificado une masse sombre et a décidé de tirer malgré tout. Il est temps de créer un crime de chasse avec des peines plus Lourdes et dissuasives. Je dis souvent que le crime parfait peut être commis par de mauvais chasseurs, même s’il y en a aussi des bons : on ne sait pas s’il ya une volonté de tuer et dans le doute, cela benefite toujours aux chasseurs.

A lire also:
Procès Morgan Keane: “Toutes les activités humaines comportent des risques”, expressly from the Fédération de Chasse du Lot

La Fédération de chasse sera aussi sur le banc des parties civiles, qu’est-ce que cela vous inspirer?

Cela inspire sans doute Rowan qui voudra sure changer de banc et s’asseoir ailleurs. Se constituer partie civile c’est faire Preuve de schizophrénie, cela risque d’être assez risible.

Vous demandiez que l’enquête ne soit pas confiée à des personnes titulaires du Permis de chasse pour qu’elle soit la “more impartial possible”. Redoutez-vous toujours un conflit d’intérêts?

Non, je pense avoir été entendu à l’époque. C’était une demande de precaution. Le prosecutor, le juge d’instruction et l’OFB ont travaille avec intelligence.

A lire also:
Morgan Keane tué par un chasseur dans le Lot : un procès en novembre à Cahors

On en sait plus sur les circonstances de la battue qui a costé la vie à Morgan Keane, à Calvignac. Vous Parlez especially the “provocations”.

Oui c’est une provocation qui a mal tourné. Les Chasseurs revenaient très régument dans ce sector, se postant à l’endroit où Morgan coupait justement du Bois au moment du tir. Le Père de Morgan avait eu des altercations avec des Chasseurs après Leur avoir demandé d’aller chasseur plus loin. On sait aussi qu’une Cabane de chasse a été cassée par des jeunes qui ont volé de la viande dans les congélateurs. Cela a conduit les Chasseurs à charge des jeunes dont Morgan et Rowan, à tort.

A lire also:
Procès Morgan Keane dans le Lot : ” Il est très clair qu’il s’agit d’un accident ” maintient l’avocate du tireur

Une zone d’ombre Demeure toujours Autour de l’utilisation d’une tronconneuse. Morgan en at-il fait brug au moment du tir?

C’est la grande inconnue dans cette affaire. On sait que Morgan portait une combinaison Bleue assez réfléccissante et un casque de chantier orange mais on ne sait pas si la tronçonneuse fonctionnait au moment du drama. Mais de toute façon, qu’il se soit servi d’une scie ou d’une hache, ce n’est quand même pas le bruit d’un sanglier. On sait aussi que des Chasseurs de cette battue avaient déjà vu Morgan dans son Jardin un peu plus tôt dans la journée, que le shooter avait loupé severales fois des sangliers et que les autres Chasseurs s’était moqués de lui. Will you be solid for encaisser ces plaisanteries? Toujours est-il que le directeur de la battue a posté le chasseur dans un endroit où il était technically interdit de tirer: le bois, en pente, empêche un tir fichant. Le chasseur a tiré en direction de la route, la balle aurait pu aller bien plus loin. Et puis, plus on met en situation un jeune chasseur à la nuit tombante avec un ciel laiteux et un contrejour, plus le risque est aggravé.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

%d bloggers like this: