PORTRAITS. The choice of Betty Rygielski, advocate au chevet des victimes de violence

Au Terme d’une longue réflexion et de nombreuses formationer, l’avocate nordiste, Betty Rygielski a choisi de ne défendre que des victimes de violences il ya Trois ans. Elle est aussi militante au sein du collectif féministe Nous toutes Valenciennes.

Il faut du Courage pour assume ce choix. “Quand on est militante, on est forcement sujette à pression“, regrets Betty Rygielsky. Cette avocate installed à Valenciennes a mis plusieurs années à forger et à assume pleinne cette posture d’avocate spécialisée dans les dossiers de victimes de violences.

Rien que lors de sa dernière audience, cas exceptionnel, elle défend une femme prévenue, accusée de violences envers son Mari après l’avoir trouvé à son domicile avec sa maîtresse. “Lorsque j’ai interpellé la Cour sur le manque de partialité du Gendarme qui a pris la complaint et qui est un ami du mari, la accuser s’est indignée et a demande une suspension“.

Another example, lorsqu’elle a desirée ajouter un “e” à “avocat” sur sa plaque pour féminiser sa profession, un élan de messages agressifs s’est abatut de la parte de certains confrères. Elle aussi fait l’objet d’une complaint pour “être sortie de son devoir de réserve” le jour où elle regretté dans une interview le manque de training des professionals de la justice et des gendarmes dans les cases de violence faites aux femmes. Ainsi va son quotidien.

Je veux que les victims puissent compter sur quelqu’un qui est dévoué à Leur cause

Betty Rygielski, lawyer

Hauts féminin – France 3 Hauts-de-France

Au sein de sa profession, on a du mal à comprendre les choix de cette Nordiste. Pour elle, c’est une necessité quand on sait que que que 80% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite et qu’il est donc très difficile d’amener des dossiers pour violences, même répétées, devant. “Dans mon métier, on privilege de défendre les accuses. First, on est mieux payé, et puis les Grand noms d’avocats sont toujours des hommes qui parviennent à faire acquitter des prévenus“.

Pour cette avocate, même au sein de la justice, les lignes ont du mal à bouger et les violences restent systémiques. “On considre qu’un homme a des besoins. Et quand on est victime, il faut le justify à tous les niveaux. Quand on suit un homme Chez lui, et qu’on subit un viol, on l’a forcement cherché“.

Betty Rygielski a toujours voulu être avocate et a toujours su qu’elle exercerait dans le droit de la famille. Sans doute en réactions aux violences qu’elle a elle-même subies d’abord dans l’enfance, puis au sein du couple à un moment de sa vie.

Une série de formations et une thérapie lui ont Permis de mieux comprendre les ressorts des violences, mais surtout, de mieux adapt son attitude envers les victims.

Elle est aussi militante au sein du collectif féministe Nous toutes à Valenciennes. “Lorscur’une victime arrives at mon bureau, c’est qu’il est déjà trop tard. C’est pourquoi cet engagement est essentiel pour moi. C’est dès l’enfance, dans l’education que nous donnons à nos enfants, que nous parviendrons à eliminaire les violences faites aux femmes “.




duration of the video: 13 min 00

Betty Rygielski, advocate au barreau de Valenciennes a choisi de se consecracer aux dossiers de victimes de violences. Elle était l’invitée de Hauts féminin on January 3, 2023.



©France Télévisions

Cette émission with Betty Rygielski et tous les Hauts féminin sont à revoir sur france.tv.

Leave a Comment

%d bloggers like this: