Friday, December 13, 2024
HomeLawyerThe venue Salah Hamouri provokes une Levée de boucliers

The venue Salah Hamouri provokes une Levée de boucliers

L’annonce de la venue la semaine next à Lyon de Salah Hamouri crystallizes the tensions. The French-Palestinian lawyer is expected on Wednesday to participate in a round table organized by the city on the occasion of the 30th anniversary of the Oslo Accords. Mais ce vendredi matin, le grand rabbi de Lyon announced, en guise de protest, qu’il se retirait de l’instance «Concorde et Solidarité», un groupe rassemblant les representantes des cultes chrétien, juif et musulman et creé par la ville not 2002.

“Je ne peux Donner maa careful moral à des personnes qui, au lieu de promote la paix dans la cité, vont bien au contraire attiser les tensions communautaire”, reasons Daniel Dahan in a communique.

«Je ne Porte pas de jugement sur la justice israelinne», see defense le Maire de Lyon

Expelled on December 18 by Israel, after several months of detention, Salah Hamouri, est suspectné de liens – ce qu’il nie – avec le Front populaire de Liberation de la Palestine (FPLP), an organization condemned as terrorist by l’Etat hebreu et l ‘The European Union. La France avait, d’ailleurs, condamné cette expulsion, la jugeant « contraire au droit ».

“I changed my position, but the fight continued. (…) Aujourd’hui, I feel that I am very responsible for a great cause and many people », avait alors declarée l’avocat lors dès son arrivée sur le sol français.

Grégory Doucet, le Maire de Lyon and defend the invitation to an entretien accordé ce vendredi au Progress. « On l’invite pour ce qu’il est. Quelqu’un qui connaît la situation dans les territoires palestiniens, qui a passé un temps significatif en détention (…). Hi, je ne Porte pas de jugement sur la justice israelinne. Je ne vais pas non plus me faire son avocat (…) J’offre la option aux gens de l’entendre. »

Le Tribunal saisi pour demander la suspension de la Conférence

Soucieux de “montrer que l’on n’est pas dans une optique partiale”, l’élu, également critiqué par une partie de la droite locale, avait indicé mercredi avoir proposé aux représentants “d’instances ou associations juives lyonnaises” de ” convier Autour de la table » a representative « de Leur choix ».

Parallèlement à la decision du grand rabbi, l’Organisation juive européenne (OJE), qui Lutte contre l’antisémitisme, a indicé vendredi, par la voix de son avocate Julie Buk Lament, avoir saisi le Tribunal administratif de Lyon en référé-liberté pour demander la suspension de cette conférence, au nom de «la neutralité du service public» et de la participation d un «member d une organization recognized terrorist par la France et l’Union européenne».

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular