Contrary to what Tony Estanguet, president of Paris 2024 said on Wednesday on Franceinfo, it is possible to get hold of the volumes of the markets that were concluded with Société GL Events, president of Olivier Ginon, close to Emmanuel Macron. Éclairage de Jean Dupoux, avocat fiscalist.
Released
Lecture time: 3 min
Organizer les Jeux olympiques et paralympiques coûte cher. Pour construire la majority des installations temporaires, Paris 2024 s’est tourné, a majority, vers la Société spécialisée dans l’événementiel GL Events, president of Olivier Ginon, un proche d’Emmanuel Macron. Interrogé sur franceinfo, mercredi 28 août, sur les montants des contrats signés entre les Deux entreprises (Paris 2024 étant abondé de Fonds publics), après des accusations de manque de transparence par le journal Le Canard EnchaînéTony Estanguet n’a pas desaussement Donner cette information. “On a une transparency Totale vis-à-vis de nos organismes de contrôle”confirm-t-il, “en revanche, publicquement, c’est le droit des affaires. We s engage avec nos partenaires, que ce soit pour les partenariats ou pour les prestations, à ne jamais communique les montants qui sont signé dans les contrats”.
S’il est vrai que le president de Paris 2024 n’est pas obligé de divulguer en direct à la radio les montants des appels d’offres des JO, reste que ceux-ci ne sont pas forcement confidentialialiels et peuvent être demandes à l’ administration publique, according to Jean Dupoux, avocat au barreau de Paris, specialist en droit fiscal, passé par le secrétariat général de la Commission Centrale des marchés.
france info : Tony Estanguet at-il raison en affirmant avoir le droit de ne pas divulguer les montants des appels d’offres ?
Jean Dupoux : Je ne sais pas sur quoi il peut se funder, dans la mesure où le droit à l’information est prévé par le Code des relations entre le public et l’administration. Toute personne a le droit d’acceder aux administratifs documents, sous réserve, bien entendu, de quelques excepions qui peuvent être liéante à la protection de la vie privée, au léliget commercial or encore à la sécurité publique or au secret-défense. Any citizen, sans qu’il doive justifier d’un intérêt particulier, peut demander d’acceder à ces documents. The rules of the Code du Marché public ne s’addressent pas simplement au Domaine de la collectivité territoriale, mais également aux sociétés dans lesquences l’État ou la collectivité publique est partie pretentent.
Alors comment faire pour se procurer ces documents?
Vous pouvez d’abord écrire à Paris 2024 en demandant de communicar les documents. Ensuite, s’ils ne vous les donnent pas, c’est un recourse qui se fait tout simplement aupres de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)sur le site, par mail, ou afec une letter. La CADA has Deux mois pour rendre ensuite un Avis favorable ou defavorable, mais cet Avis n’est pas contraignant pour l’administration ou pour la Société affected. If CADA gives an opinion that is favorable to the dissemination of elements, and that there is always a refusal from the company, an appeal can be filed with the administrative court. Si l’administration ne respecte pas la decision du tribunal, elle peut être condamnave à pourser des dommages et interestes au demandeur. Ce qui est important, c’est de savoir très netop ce qu’on va demander. Cela peut être les rapports de la Cour des comptes sur les Marchés affected, les documents contractuel eux mêmes, les bordereaux de prix, les annexes… Il peut existuries severales hundredaines de documents de documents et on ne peut pas demander simplement d’ avoir tout d’un coup.
Is it possible to access n’importe Quelle information?
Pour refuser de transmiter un document, il faut invoker une raison, nomentament dans le cas des exceptions [citées précédemment]. On ne va pas non plus avoir une transparence Totale sur l’ensemble des éléments du marché. Vous n’aurez pas les rémunerations des individuale individuale versées qui relèvent de la confidentiality des données personales. Celles-ci peuvent donc être excludes ou entièrement anonymisées. En tout cas, si on n’en fait pas la demande, c’est sure que ce ne sera pas divulgué. Il ya ce Vieux proverb qui dit: “Si vous vous voulez aller au paradis, il faut d’abord mourir.” C’est du Bon sens!