Home Lawyer Un avocat en Immigration pour éviter les dérapages

Un avocat en Immigration pour éviter les dérapages

0

Les avocats en Immigration appuient la venue de travailleurs et d’étudiants internationaux, afin qu’ils ne se perdent pas dans les dédales administratifs de nos processus d’immigration. (Photo: 123RF)

Les avocats en Immigration appuient la venue de travailleurs et d’étudiants internationaux, afin qu’ils ne se perdent pas dans les dédales administratifs de nos processus d’immigration. An expertise qui doit être constamente mise à jour.

L’avocate en Immigration du cabinet Immetis Services Juridiques, Me Natacha Mignon, has arrived in Québec en 2008 an origin in France. Elle a d’abord travailelle en litige commercial, mais en raison de son statut d’immigrante, son cabinet lui donnait réguelle des dossiers dans ce domaine. Elle a commencement à s’y consacrer principamente entre 2011 et 2017. Cette année-là, elle a fondé le kabinet Immetis.

«J’ai Aimé ce Domaine et j’y ai rapidement vu un Gros potential de developpement, raconte-t-elle. Quand je disais que je pratiquais en litige commercial, ça suscitat peu de réactions Chez les gens. Mais lorsque je disais que je travaillais en droit de l’immigration, beaucoup de personnes me posaient des questions. Je sentais qu’il y avait un besoin.»

Se’s clients are generally des entreprises qui souhaient embaucher des travailleurs étrangers. “Mais nous devons aussi entrenir un lien étroit avec le candidate à l’immigration, pour obtenir les informations necessaires pour faire Avancer le processus”, explains the lawyer.

Des mandates à intensité variable

De son côté, Me Nadia Barrou se specialise dans le droit à l’immigration depuis 25 ans. Son cabinet boutique employed une quinzaine d’avocats. Environ les Deux tiers de ses mandates concernent des demandes de Permis de travail. «Le rôle que nous jouons aupres des entreprises varie élémentaire selon les attentes de nos clients», précis-t-elle.

Visse d’entre eux lui achètent un service clé en main, mais d’autres au contraire effectualt eux-mêmes les démarches et lui proposent de les valider. Entre les deux, on retrouve des entreprises qui recherchent de la formation pour mieux comprendre les subtilités des programs gouvernementaux, qui d’ailleurs changent souvent.

Enfin, des employeurs l’appellent en début de parcours pour une simple consultation. Ils veulent embaucher à l’étranger et désirent en savoir plus sur les différences possibilites qui s’offrent à eux.

«I would recommend to companies à tout le moins d’obtenir une consultation avant de se lancer, car ils risquent sans cela de rater des opportunites de se simplier la vie, ou encore de commettre des erreurs costeuses», Avance Me Barrou.

Elle rappelle, par exemple, qu’il existe plus de 100 categories and sub-categories de Permis de travail, pour quellénes les costs et les délais peuvent varier grandement.

Plusieurs criteria viennent modify l’horizon des possibles: pays d’origine et âge du candidate, Poste et salaire offerts, level de qualification requis, rarity de la main-d’œuvre, etc. Dans sures cas, pão peut obtenir une dispense de l’Étude d’impact sur le Marché du travail or encore d’embaucher sans afcherre le Poste au Québec au préaléad. Cela peut Sauver des semaines, voire des mois de délais.

Evolution constantly

Le Marché de l’immigration économique connais une grande croissance et son cabinet suite. On y retrouve de plus en plus d’avocats depuis dix ans et elle continue d’en chercher d’autres.

Me Barrou constatate en outre que le milieu attire des gens qui ne sont ni avocats ni Consultants et qui tentent de profiter de la manne sans detenir les compétences pour bien effecteur Leur travail.

Elle se rappelle aussi l’époque bénie où une avocate pouvait téléphoner à un agent de l’immigration pour lui parler directenee. «C’est Fini ça!», sorry-t-elle. Elle ajoute que le droit à l’immigration évolue sans Cesse et que les interpretations des agents peuvent également changer au fil du temps, ce qui complique Leur travail.

«Il ya une part d’arbitraire, estime-t-elle. If you come from France or Germany, you are almost certain to get your Permis de travail ou d’étude. Mais si vous venez d’Afrique ou du Moyen-Orient, c’est beaucoup plus aleatorye».

De son côté, Me Mignon constate que les travailleurs temporaires qui occupent des emplois peu qualificais peinent à décrocher Leur Residence permanente. Idem pour les anglophones qui ne maîtristent pas enoughe la langue de Molière. Les employeurs doivent aussi parfois composer avec leurs propres limites interns.

«Les PME ont generale plus de flexibility pour procedure à ce type d’embauche comparativelyment aux Grandes sociétés dont les employés sont syndiqués, illustre-t-elle. Celles-ci doivent d’abord s’entendre avec les syndicats» In contrast, ces entreprises plus often d’expertise à l’interne pour conduire les processus de recrutement à l’étranger.

Me Mignon adds that the lawyer’s role often consists of managing expectations and providing an honest portrait of the opportunities offered to companies or candidates and the delays and risks their processes entail.

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here