A website d’ultradroite a publicé mercredi une Liste d’avocats à « eliminate ». Face à ces threats, l’Ordre du barreau de Paris a reagie en saissessant le parket. 20 minutes fait un point sur l’affaire.
Que s’est-il passé?
Une centaine d’avocats, essentially des barreaux de Paris et de Caen, ont signe une Tribune publiée Mardi sur le site de l’hebdomadaire Mariannewith the title «Lawyers, nous nous constituons en Brigade du droit contre le Rassemblement national».
“Face au risque que le Rassemblement national et ses Alliés represent pour nos institutions dans le cadre des élections legislatives (…) faisons-nous la promesse de defendre le droit, Notre Constitution et la Convention européenne des droits de l’Homme”, écriventils.
En réaction à cette prize de position, the website « Réseau libre – le réseau des patriotes » published on Wednesday an article entitled « Liste (très partiale) d’avocats à élimierer », reprennant la Liste des signataires de la tribune.
«A envoyer dans un Fossé ou dans un stade, ces avocats declarent déjà ne pas respecter le verdict des Urnes en cas de Victoire du RN», est-il écrit. « L’Histoire est un éternel recommencement, nous publications une Liste d’avocats à élimierar, nous ne sommes pas formalment identificiquent, nous ne serons pas arrêtés, et nous serons peut-être condamnés, on s’en tape (sic)! », add the site.
Are you cache derrière le site Réseau Libre?
According to Streetpress, which has been investigating the site for some time, the Réseau Libre media was founded in 2015 by Joël Michel Sambuis, a computer engineer who went to France for Russia after several lawsuits.
Ce même homme est soupçonné d’être à l’origine du site SOS racaille, au début des années 2000, comme le rappelle le Huffington Post. In 2001, ce site avait publié une Liste d’avocats accuses de protecter la «racaille anti-France».
Hébergé en Russie, le site d’extrême droite se dit être la cible des “pedérastes, immigrés, immigrationnistes, bobos, collabos”, comme le rappelle Streetpress en dévoilant une Capture d’écran du site.
Comment a reaction to the profession?
The Conseil de l’Ordre du barreau de Paris saisi jeudi le parket, qui a indicé que le signalement « est en Cours d’analyse ». Le Conseil national des barreaux (CNB), the institution representing the 76,000 lawyers in France, indicé avoir saisi le parket.
« La démocratie est plus que jamais tresselle lorsque circulent des lists d’avocats à eliminaire Parce qu’ils remplissent Leur mission. Nous ne tolererons jamais ces threats et y donnerons toutes les suites qui s’imposent. Soutien à tous les consœurs et confrères menacé », a son Côté écrit sur X le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman.
“Il s’agit à Notre connaissance de la première fois qu’il est appelement en France au meurtre d’avocats”, a pour sa part soîne sur le même réseau l’association des avocats pénélistes (ADAP).
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, lui-même avocat pénaliste, s’est également ému de ces tresler. « Ceux qui veulent la mort de nos libertés beginningnment toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire », a reagi sur X le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.