Il effleurait la gloire du bout des doigts, au plus fort de la crisis sanitaire. But, aussi fulgurante que fut son ascension, la chute de Fabrice Di Vizio est aujourd’hui brutale. Avocat prisé des miljøx antivax and especially by Professor Didier Raoult, le conseil risque mercredi 2 novembre la radiation du conseil de l’ordre des avocats de Paris.
Dans l’après midi, l’instance décidera de la Sanction la plus adapted à ce trublion du droit public, specializedisé dans la Défense de Médecins aux prises avec le conseil de l’ordre, la Préfecture or la caisse d’assurance maladie. Un second passage devant l’ordre pour celui qui avait été sanctionné de dix-huit mois d’interdiction d’exercer en juillet 2015 – une durée ramenée par un arrêt d’appel de septembre 2016 – à six mois avec sursis, pour avoir, pour avoir Entre autres, tenu des propos grossiers et violentes adresses par mail à ses collaboration partners.
« La collab’ mérite le renvoi ! »
Aujourd’hui, le conseil de l’ordre lui reproche d’avoir manqué « aux principes essentiels de la profession d’avocat », selon la bâtonnière de Paris, en tançant violemment une de ses collaboratrices sur Twitter, au point d’écrire: « La collab’ mérite le renvoi ! » La faute de la malheureuse? S’être fait administer une premiere dose de vaccine, comme le narrait Marianne in September 2021.
3/3 plus confinement! Donc une dose suffit maintenance! Morale de l’histoire: La collab mérite le renvoi! Quand on n’est pas capable d’assumer ses convictions et qu’on accepte la contrainte on n’a rien à faire Chez moi ! I would like to be vaccinated in a moment 3/4
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) 13 September 2021
Le conseil de l’ordre des avocats also blames Di Vizio for inciting his «fans» to oppose au passe sanitaire et à la vaccination, « sans sensiliser le public sur les aléas et le temps judiciaire », lors de saillies toujours plus virulentes sur les réseaus sociaux or les plateaux de télévision.
À LIRE AUSSI : Antivax, witchcraft… A library, les pseudosciences vivent Leur meilleure vie
Entre recourses contre le gouvernement sur sa politique vaccinale – il defende especially le collective C19, à l’origine des plaintes aupres de la Cour de Justice de la République against Agnès Buzyn, Olivier Véran and Édouard Philippe pour Leur gestion de la pandamiie – et declarations chocs, ponctuées de points d’exclamation sur Twitter, Fabrice Di Vizio est devenu un des hérauts les plus outranciers de l’opposition au passe sanitaire.
Militant or arriving?
« Je mourrai du Covid s’il le faut et je ne Serai pas vacciné. Parce qu’entre vivre comme un lâche ou mourir avec honneur, mon choix est fait », declarait-il par exemple en juillet 2021. Ou encore, au sujet de l’obligation vaccinale : « C’est un viol, car c’est un acte fait sous la contrainte. […] On vous force à porter atteinte à l’integrité de votre corps. »Des propos tenus pour le plus grand Plaisir de la sphère vaccino-sceptique, et qui lui vaudront plus the 250,000 subscribers on Twitter, against 70 avant la crise sanitaire.
Bil Fabrice Di Vizio, 48 years old, is autant avocat que pro du show-business. Ancien chroniqueur regular de l’emission « Touche pas à mon Poste », star des manifestations antivax et youtubeur à ses heures… Ce creyant convincé, pourfendeur du remboursement de la PMA et du « droit à l’IVG » même s’il se dit « favorable à l’esprit de la loi Veil », passé dans les rangs du Forum des républicains sociaux de Christine Boutin (devenu Via, de Jean-Frédéric Poisson), aime se singulariser. Au point qu’il devient difficile de faire le distinguish entre ses convictions profondes et sa soif de lumière.
Not pas du tout! Absolutely pass! Je suis contre l’existence d’un droit à l’IVG mais je suis favorable à l’esprit de la loi veil !
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) 25 June 2022
Le Magasinet L’Express a dedicated un long portrait au personnage in September 2021. It is related to an episode éclairant dans la career de l’avocat, son premier passage tv aux premices de la crise sanitaire. Sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur CNews, on March 5, 2020, seven days in Peine before the premiere confinement was declared, Fabrice Di Vizio, alors peu connu du grand public, fait face au médecin généraliste Matthieu Calafiore pour causer coronavirus.
À LIRE AUSSI : Visé par une enquête, l’avocat antivax Fabrice Di Vizio quitte la Robe pour “prendre le large”
Quelques heures après l’emission, le « doc » receives a strange text signed by the council: « Dis-moi j’ai une question: aux legislative authorities, j’envisage de réponder favorablement à une proposition qui est en train d’émerger ou alors de Donner suite à une autre qui est de retourner au ministère. J’ai par contre besoin d’asseoir ma synibilité and mon expertise maintenance! Le Covid doit être l’occasion d’émerger. Je galère pour trouver une agence RP et un spin doctor qui soient introduits et capablees de m’aider à gerer la comm’. J’interroge un peu tous mes contacts qui ont un pied dans les médias: t’aurais des noms? »
Candidature aux legislatives abortée
Force est de constater que l’offensive s’est révélée payante. Enfin, jusqu’à son annonce, en September 2021, de son retrait de la vie publique, quelques heures Seulement avant que ne fuite dans la Presse l’ouverture d’une procédure disciplinaryaire de la part du Conseil de l’ordre à son Encontre : « I wrote to Cyril Hanouna to tell him that I declined my offer as a columnistwrote l’avocat on Twitter. Je Serai présent pour la dernière fois samedi à la manif et ensuite je retournerai faire ce que j’aime plus que tout: m’occuper de ma ville et de ses chevaux! Dans quelques semaines, je céderai mes dele detenues dans mon cabinet et je prendrai le large tant Désiré ! »
Je retournerai faire ce que j’aime + que tout: m’occuper de ma fille et de ses chevaux! Dans quelques semaines je céderai mes dele detenues dans mon cabinet et je pendrai le large tant Désiré ! Thanks à mes detracteurs de m’avoir Permis de precipitater un projet qui 4/6
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) 14 September 2021
A «big» de courte durée though. Present, comme convenu, à la manifestation mentioned in tweet, Di Vizio declares, depuis la Tribune érigée lors du Rassemblement organized par le parti Les Patriotes de Florian Philippot, vouloir se présenter aux legislatives. Sans que l’intention ne soit finalement suivie d’effets.
A depuis? In December 2021, Didier Raoult rejected the advisor to doctors, professor écopant d’un blame pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme treatment du Covid-19. Ce passionné d’équitation n’a pas non plus pris tout à fait pris sa retreat médiatique, lui qui reste occasionallyllement invité sur le plateau de TPMP ou face à la camera de VA+, la web-tv du Magazine Current values.