I) Le droit Actuel en vigueur depuis le 24 April 2024.
Pour Donner suite à ces arrêts retentissants du 13 septembre 2023, et afin de limiter et encadrer le contentieux qui en resultée, le gouvernement a réalisé un projet de loi sur le sujet, the final version of which was adopted by the Sénat le 9 et par l 2024. ‘Assemblée nationale on 10 April 2024.
La loi n° 2024-364 du 22 April 2024 a ensuite été publicée au journal officiel du 23 April 2024, et est entrée en vigueur le 24 April 2024.
A) L’acquisition des congés payés Durant les périodes d’arrêt maladie.
L’article L3141-5 du Code du travail, en vigueur depuis le 24 April 2024, gives Désormais que:
« They are considered effective working periods for determining the duration of the leave:
[…]
5° Les périodes pendant lesquences l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle;
[…]
7° Les périodes pendant lesquences l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie nayant pas un caractère professionnel ».
This law also added Article L3141-5-1 to the Labor Code, which provides that:
« par dérogation au the first paragraph of article L3141-3, the duration of leave to which the salary is entitled in the Title of the periods mentioned in 7° of article L3141-5 is two jours ouvrables par mois, dans la limite d’ une attribution, à ce titre, de vingt-quatre jours ouvrables par period de référence mentioned à l’article L3141-10 ».
Ainsi, il convient de distinguishing les situations selon l’origine de l’arrêt maladie:
- Lors’un salarié est en arrêt de travail du fait d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, il acquiert 2.5 jours de congés payés per month, dans la limite de 30 jours ouvrables par période de férence (call 5 semaines par mois) an);
- Lors’un salarié est en arrêt de travail du fait d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle, il acquiert 2 jours de congés per month, dans la limite de 24 jours ouvrables par period de reference (soit 4 semaines paragraph an).
L’acquisition de congés payés est Désormais molig pour toute la durée de l’arrêt maladie, sans limite de durée.
Concerning the temporary workers, they are now also entitled to an indemnity compensating leave paid for periods of mission suspension for accident or disease, professional or non-professional, for the integrity of their duration, as well as the duration of their reception child [1].
B) L’information par l’employer du salarié à son retour d’arrêt maladie.
L’article L3141-19-3, newly created, dispose que:
« Au Terme d une period d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, l’employeur Porte à la connaissance du salarié, dans le mois qui suit la reprise du travail, les informations suivantes, par tout moyen conférant date certaine à Leur reception, especially au moyen du bulletin de paie:
« 1° Le nombre de jours de congé dont il dispose ;
« 2° La date jusqu’à laquelle ces jours de congé peuvent être price ».
Cet article permet de ssure que le salarié en connaissance de ses droits à congé payés dans le mois qui suit sa visite de reprise du travail, et ce en réponse à la position de la Cour de cassation qui considerait que le délai de recept de l’indemnité de congés payés ne commensait à courir que si l’employer justificait avoir accompli les diligences qui lui incombent afin d’assure au salarié la possibilité d’exercer efficaciously son droit à congé.
C) Les limites au cumul des congés payés acquis Durant les périodes d’arrêt maladie.
Afin de limiter, par un autre moyen, le nombre de congés payés que peut acquirer un salarié Durant un arrêt maladie, la loi du 22 April 2024 a prevue une période de report maximume pour utiliser les congés payés acquis.
1) Période de report de 15 mois pour utiliser les congés payés acquis pending les congés payés acquis.
Ainsi, le salarié benefite d’une period de report de quinze mois pour utiliser les congés payés acquis Durant son arrêt maladie, après quoi les congés payés non-pris seront perdos [2].
Un Accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, une convention ou un Accord de branche peut Fixer une durée de la période de report supérieure à Celle prévé à l’article L3141-19-1.
2) Point de départ de la period de report.
With regard to the starting point for this reporting period, it is appropriate to distinguish according to the duration of the decision:
- If the suspension of the employment contract lasts less than one year, the reporting period begins on the date on which, after the resumption of work, the employee receives the information in article L3141-19-3 [3].
- If the suspension of the employment contract lasts for at least one year, the reporting period begins on the date the reference period ends.
Lors de la reprise du travail, la period de report, si elle n’a pas expiré, est suspendue jusqu’à ce que le salarié ait reçu les information prévéd à l’article L3141-19-3 [4].
D) Les règles d’application de la loi dans le temps.
Le II de l’article 37 de la loi du 22 April 2024 gives quelques précisions sur les modality d’application de cette loi dans le temps.
1) Rappel de congés payés acquis entre le 1er décembre 2009 et le 24 April 2024.
Il est possible de solliciter un Rappel des congés payés qui auraitan dû être acquis between 1 December 2009 and 24 April 2024.
La loi n’a en revanche pas prévue de retroactivité pour la Suppression de la limite d’un pour l’acquisition de congés payés Durant les périodes d’arrêts de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.
Il n’est donc possible d’intenter une action, pour la période entre le 1er December 2009 et le 24 April 2024, que pour les congés payés qui auraitan dus être acquis Durant des arrêts maladie d’origine non-professionnelle.
In addition, this reminder of paid leave for the periods that have already elapsed will be limited to 24 jours ouvrables de congés, après prize en compte des jours already acquired under the previous legislation.
2) Coercion in action n’est pas induitite avant le 24 April 2026.
Enfin, toute action relativ à l’acquisition de congés payés Durant des périodes d’arrêt maladie antérieures au 24. April 2024 doit être induitite, à Peine de forclusion, avant le 24. April 2026.
II) Recall of the previous law of 22 April 2024.
L’article L3141-3 du Code du travail dispose que:
« le salarié a droit à un congé de Deux jours et Demi ouvrables par mois de travail effectivef Chez le même employeur ».
Prealablement à la loi du 22. April 2024 entrée en vigueur le 24. April 2024, l’article L3141-5 du même code, qui Liste les périodes considerables comme du temps de travail efficaciousf pour la determination du paying du droit, à segéule périodes d’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle donnait lieu à l’acquisition de congés payés, dans la limite d’un an.
Or, Cour de cassation, dans des arrêts très commentés du 13. September 2023, a well-considered que la legislation française n’était pas conforme au droit européen en matière d’acquisition de congés payés Durant des périodes d’adiearê.
Pour ce faire, la chambre sociale se fondait sur l’article 31, paragraph 2, de la Charte des droits fundamentalements de l’Union européenne qui prévoitee que tout travaileur a droit à une limitation de la durée maximumle du travail et à des périodes de Repos Journalier et hebdomadaire, ainsi qu’à une période annuelle de congés payés.
The Cour de cassation also recalled that Directive 2003/88/EC of the European Parliament and of the Council of 4 November 2003 on certain aspects of the organization of working time does not distinguish between absent workers du travail en Vertu d’un congé de maladie, pendent la période de référence, et ceux qui ont effecient travaille au Cours de ladite période.
Les juges de la Haute Cour en ont déduit en consequence que:
« Il convient en consequence d’écarter partiallement l’application des dispositions de l’article L3141-3 du Code du travail en ce qu’elles subordonnent à l’exécution d’un travail effectif l’acquisition de droits à congé Payé par un salarié dont le contrat de travail est suspenderet par l’effet d’un arrêt de travail pour cause de maladie non professionnelle et de juger que le salarié peut prétendre à ses droits à congé payés au Titre de cette period en application des dispositions des articles L3141- 3 and L3141-9 of the Labor Code » [5].
« Il convient en consequence d’écarter partiallement l’application des dispositions de l’article L3141-5 du Code du travail en ce qu’elles limitent à une durée ininterrompue d’un en les periods de suspension du contrat de travail pour d’ occupational accident or occupational disease equated to the effective working time during which the employee can obtain paid leave rights and to assess that the employee can claim paid leave during the period of the period according to the provisions of articles L3141-3 and L3141 -9 du Code you work » [6].
Dans un troisième arrêt du 13 septembre 2023, la chambre sociale de la Cour de cassation a également statué sur la question de la prescription, considering that:
« Il ya donc lieu de juger Désormais que, lorsque l’employer mod la fin de non recevoir tiree de la prescription, le point de départ du delay de prescription de l’indemnité de congés payés doit être fixé à l’expiration de la period légale ou conventionale au Cours de la laquelle les congés payés auraint pu être pris dès lors que l’employer justify having carried out the diligences qui lui incombent juridique afin d’assure au salarié la possibilité d’exercer realt son droit à congé » [7].
Sources: