Thursday, November 14, 2024
HomeLawyerMax Schrems, l'avocat activiste qui fait trembler Meta

Max Schrems, l’avocat activiste qui fait trembler Meta

L’ennemi numéro 1 des géants de la tech, Max Schrems, en Meta dans le viseur. Son ONG Noyb vient files 11 plaintes contre le réseau social en Europe.

Il est la bête noire des géants de la tech: Austria’s Max Schrems, jurist and activist à la tête de l’ONG Noyb (“Nothing to do with you”, soit “Ce ne sont pas vos affaires”), an extra frappé. Son association de Défense est à l’origine of 11 complaints vistant Meta en Europe ce jeudi. A reason: un projet d’utilisation, sans consentement, de données personals pour entrainer les modèles d’intelligence artificielle (IA) du groupe américain. Une pratique qui pourrait enfreindre les rules de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée.

Dans ce domaine, le militant n’en est pas à son coup d’essai. Il lance le ton en 2009: alors age 22 years, Max Schrems Porte plaine contre une entreprise de videosurveillance qui posait des caméras filming l’espace public – une pratique illégale en Autriche – et obtijn gain the cause. Le patron de la Société en question est condamné.

Sa prochaine cible: le mastodon Facebook. Étudiant en droit à l’université de Vienne, il demande, en 2011, au réseau social de lui fournir une copy de toutes les données qu’il détient sur lui. L’entreprise, qui doit se conformer à la loi européenne, s’executre et lui envoie un CD-Rom de plus de 1,200 pages. Posts, clicks, private messages, krav d’amis… Toutes les informations qu’il avait effacées pendant ses Trois ans d’activité sur le site étaiten toujours stockées Chez Facebook.

I decide for myself what lancer is, with des amis, The “Europe vs Facebook” initiative. The project, actif de 2011 à 2017, visait à faire pression sur l’entreprise pour un vrai respect du droit à la vie privée.

1.2 billion

d’euro

Beaucoup attribute au travail de l’ONG Noyb l’amende record of 1.2 billion d’euros infligée à Meta en 2023.

Grandes Victoires judiciaires

Corn c’est en 2015 que le jeune homme est propulsé sur le devant de la scène médiatique. A plainte qu’il dépose contre Facebook en Irlande, s’appinant sur les révélations d’Edward Snowden Deux ans plus tôt, resulted in the final à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). The affair leads to the invalidation of the “Safe Harbor” agreement, un cadre juridique de transfer de données européennes vers les États Unis, qui noffrait pas une protection suffisante. L’arrêt est tout simply baptized “Schrems I”. De quoi faire frémir les plus Grand noms de la tech.

S’il se fait plus discreet, laissant la lumière à son ONG, l’influence de Max Schrems ne faiblit pas. À tel point que Politico le classait, en 2021, Parmi les 28 personnalités les plus puissantes d’Europe. Les Gafa n’ont qu’à bien se tenir.

CV Express

  • Max Schrems est né en 1987 in Salzburg, en Autriche.
  • Officially share a croisade contre Facebook en 2011, a lançant The “Europe vs Facebook” initiative.
  • October 2015, il obteijn l’invalidation, par la Cour de justice de l’Union européenne, de l’accord de données transfer EU-US “Safe Harbor”. L’arrêt est baptisé “Schrems I”.
  • In 2017, il cofonde l’association de protection de la vie privée Noyb.
  • Parmi les Résultatables attribuables aux actions de Noyb, l’amende d’1.2 billion d’euros infligée à Meta not in 2023.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular