Friday, October 18, 2024
HomeLawyer"The accusation continues dans son erreur": L'avocat de Mélanie Boulanger reacts à...

“The accusation continues dans son erreur”: L’avocat de Mélanie Boulanger reacts à l’appel du Parquet de Bobigny

The Prosecutor of the Republic announced on Monday that his Parquet appeal for leniency was announced on July 4 at the meeting with the former mayor of Canteleu, Mélanie Boulanger. Elle a été relaxée des faits qui lui étaiten reprochés de complicité de trafic de drugeafter the dismantling of a vast drug trafficking network in Canteleu, near Rouen, in the autumn of 2021.

Après un mois de procès, le Parquet de Bobigny avait, fin juin, requis à l’encontre de Mélanie Boulanger, un an de Prison avec sursis, ainsi que cinq années d’inéligibilité et 10,000 euro d’amende. Des réquisitions qui n’avaien pas été suivies par le Tribunal de Bobigny, qui l’avait relaxée. Le Parquet makes an appeal. L’avocat de Mélanie Boulanger, maître Arnaud De Saint-Rémy se dit très surpris et dit ne pas comprendre cette decision.

France Bleu Normandie: Quelle est votre reaction à cet appel concernant la relaxe de Mélanie Boulanger?

Arnaud De Saint-Rémy : Je suis très triste et je trouve que c’est incomprehensible. Je ne comprends pas que l’accusation persists dans son erreur. Lorscur’un tribunal, en toute impartiality à l’issue d’un procès qui a duré près d’un mois et qui s’est tenu dans des conditions tout à fait remarquable, reconnoitre que le dossier d’accusation est vide, qu’ il n’existe en réalité aucun élément de complicité par action, ni même par abstinence, qu’il n’y avait pas eu d’intention marquée de s’implique dans le trafic de stupéfiants ou de le favoreur, comme cela a été dit dans le jugement, alors que Mélanie Boulanger l’a toujours combattu, qu’on ne saurait condemner une innocente sur des interpretations, des impressions, des généralités. On aurait pu penser Sinon que l’accusation présente des excuses, faut pas quand même rêver, mais à tout le moins, qu’elle prenne de la hauteur, qu’elle passe à autre chose, qu’elle reconnaisse sa défaite et que surtout, elle laisse enfin Mélanie Boulanger à la tranquility d’esprit que j’appelle de mes œux. On the contrary, the accusation insists and persists.

Pourquoi l’accusation persists-t-elle selon vous?

C’est assez difficile de le comprendre Parce qu’il est rare qu’un Parquet fasse appeal d’une relaxe. Est-ce que c’est un entêtement de la part de l’accusation? Ça laisse effete à penser que l’anklage ne veut pas perdre la face, je n’ose l’imaginer. Je n’irai pas jusque-là. Je déplore simplymente, mais avec beaucoup d’amertume, qu’une fois encore, nous devions nous battre. Mais nous le ferons jusqu’au bout. Et j’imagine que la Cour d’appel aura le même discernment que le Tribunal a eu, en confirmant en appel la relaxe.

Vous pensez que le Parquet est mauvais perdant ou qu’il est convinced de la culpabilité de Mélanie Boulanger?

Je ne le sais pas. Mais ce qui est sure, c’est que les attendedus du Tribunal dans son jugement étaiten, pour reprendre une expression, “sans appel”. Once again, le Tribunal en considered qu’il n’y avait rien dans le dossier, que ce dossier était vide, que l’anklage reposait sur les brouillards de la lune. On ne peut pas condemner une personne sur des interpretations, sur des impressions, sur des généralités. Je pense que l’accusation ne veut pas se déjuger, ne veut pas se remettre en cause et continue dans ce que moi je considerate comme étant une erreur. Depuis plus de 33 mois ma cliente vit un enfer. La relaxe lui avait fait espérer de pouvoir enfin sortir la tête de l’eau. Elle lui a d’ailleurs Permis de recouver d’une suree manière son honneur. Nous avions espéré que le cauchemar était termine. Il continued. Unless the prosecution waives its appeal. Elle a encore la possibility de le faire, tant que la Cour d’appel n’est pas saisie, tant que la Cour d’appel n’a pas tenu son audience, l’accusation peut afsage à son appeal. Et c’est ce que je souhaite. J’en appelle au discernment de l’accusation. Nous continurons de Notre Côté à nous battre jusqu’au fight, sans Cesse et sans release. Il le faut. Mais je ne vous cache pas que ma cliente est assez déséspérée par l’insistance avec laquelle le Parquet decide de la renvoyer une fois encore devant des juges.

Comment from Mélanie Boulanger ? How do you react to the prospect of a new trial for her?

C’est une douche froide, elle va très mal. Autant dans ces derniers jours, on était dans l’expectative de l’issue du délay d’appel. Nous apprenons le dernier jour d’expiration du délai d’appel qu’il ya eu un appel. De mon côté, je n’ai pas été avisé qu’il y avait un appel. Je n’ai reçu aucun message ni aucune notification eventual et officielle, et je n’ai appris l’existence de cet appel que par la Presse qui en a été directement informe. Je trouve ça extremely triste de l’apprendre de cette manière. Et au-delà de la manière dont nous avons appris cet appel, vous imaginez très bien dans quelles affres psychologiques ma cliente se retrouve. Alors bien sûr, nous allons être devant une Cour d’appel fort d’une relaxe qui a été pronounced en sa faveur. Mais d’une suree manière, il faut tout reprendre. Il faut à nouveau convince les juges. Il ya eu nos témoins qui ont brought a contradiction à l’accusation qui sempillate être comme un rouleau compressor immutable. J’espère véritablement que ce qui sest passé devant le tribunal, nous allons à nouveau le vivre devant la Cour d’appel. C’est extreme anxiety pour elle. Nous sommes maintenus dans cet état d’angois permanente, car tant que la justice n’a pas été definitivement rendue, tant que la page n’est pas definitivement tournée, vous n’êtes évidence pas tranquille.”

Mais est-ce que ça a été une surprise pour vous, cet appel? Parce qu’il y avait une différence entre la relaxe pronounced et les réquisitions du Parquet ?

Bien sûr que c’est une surprise. C’est d’autant plus une surprise que le Tribunal a, une fois encore, indicé que ce ce ce dossier d’accusation était vide, que rien ne pouvai mettre en évidence qu’il y ait eu Chez Mélanie Boulanger une intention de s ‘ implies dans le trafic de stupéfiants, de le favoreur d’une quelconque manière, alors qu’elle l’a toujours combattu. C’est une fois encore une incomprehension de la part du representative du Ministère public de maintenance ce dossier d’accusation coûte que coûte alors que il n’y a rien dedans. It’s a real surprise. […] Mais vous vous imaginez très bien encore des mois d’attente, encore des Nuits d’angoisse à savoir si ce cauchemar va se terminer. Pour Mélanie Boulanger, c’est absolument unsupportable à vivre, une angoisse permanente avec cette épée de Damoclès qui peut s’abattre sur vous au final. Hello, j’ai vraiment le grand espoir que la Cour d’appel ait le même discernment qu’a pu avoir le tribunal”.

Mélanie Boulanger’s lawyer asks the Parquet de Bobigny to change its mind, il peut encore annul son appel, il a un mois pour le faire jusqu’au 15 août.

Le procès en appeal va concerner neuf prévenus (sept prévenus ont fait appeal de Leur condamnation et Deux appels ont été formulés par le parquet), including Mélanie Boulanger, sur les 18 prévenus qui ont été jugés en juin. Il se tiendra devant la Cour d’appel de Paris.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular