Monday, December 23, 2024
HomeLawyerBecoming a lawyer sur le tard, le témoignage de Aïckel Hachfi.

Becoming a lawyer sur le tard, le témoignage de Aïckel Hachfi.

Interview excerpt from the revue Actus des Barreaux n°15.

Au Sommaire de ce numéro: “Majeurs vulnerable, les avocats portent la voix des plus fragile”

Maître Aïckel Hachfi est Entré dans la profession à un âge où d’autres la quittent ou envisagent de le faire. « Avant, ce métier me paraissait unavailable », see souvient le jeune quadra.

Les prétoires lui sont d’ailleurs familiers depuis l’époque où, élève du Lycée Bonaparte, il assiste avec sa Classe et ses profs à des audiences qui se tienen au Palais de Justice, face à son établissement. Plus que la matière juridique, c’est surtout le « super métier d’avocat » qui lui plaît et l’attire, même s’il est persuadé qu’il est « trop Beau et trop dur » pour lui.

« Par manque de confianceconfie Aïckel Hachfi, je n’aspirais pas à de longues et difficiles études pour y arriver ». « De plus, pursuit-il, je ne connaissais ni notaire, ni juge, ni avocat et je n’avais aucune relation personnel dans ce milieu professionnel ».

D’ un parcours atypique et varié…

Bac STT (tertiary science and technology) en poche en 2002, il entre très tôt dans la vie active pour y faire des petits boulots. D’abord server dans une brasserie du center-ville, il est plus tard manœuvre sur des Chantiers de construction. « Je vivotais un peu comme ça », explique-t-il, enclin à l’époque à « s’integrater plus rapidement dans le monde du travail ».

Dans la même «optic», il pursues his surprising parcours en devenant marin-pompier volontaire à Marseille et vendeur dans une grande enseigne de prêt-à-porter. Épris de théâtre, il integré en même temps le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée (TPM) et Signe dans la folée un contract de figurant dans télévisée Sous le soleil.

« Après une Belle premiere année au Conservatoireraconte t-il, je suis monté à Paris pour mieux me former en m’inscrivant au Cours Florent ».

… verses une profession plus normale…

À 27 ans, se pose à lui la question d’un devenir professionnel.

« Je n’avais pas vraiment la motivation pour m’engage dans une vie de Bohême, avec un statut d’intermittent du spectacle occupé à courir les cachets », Admet Aïckel Hachfi. « J’arrivais à un âge où il me fellait un emploi plus stable et plus rémunérateur ». « Une profession normale pour des gens normalaux », sourit-il.

L’idea d’entreprendre un Cursus Universitaire se fait dès lors plus précise. « J’avais décroché des études, mais je lisais beaucoup et j’avais conservée une appétence particulière pour le savoir ». Des amis en license de droit à la Sorbonne ravivent sa vocation pour le métier d’avocat, quelque part en sommeil dans un coin de sa tête.

« Nourri the multiple experience professionalsconfi-t-il, je me sentais prêt, avec la maturité nécessaire que je n’avais peut-être pas aupuravan ». In 2010, l’étudiant Valide sa premiere année de droit à Paris VIII. L’année suivante, il épouse Mina, met in Aix-en-Provence.

Le Chemin de la fac met le cap en octobre vers le sud et l’université de Toulon en vue d’une deuxième année suivie d’une license et d’un master. « Un parcours Somme toute assez classique », sums up Aïckel Hachfi, devenu “pion” dans des Collèges et des lycées varois pour financer études et vie de famille. « Pendant ces annéesexactly t-il, je n’assistais qu’aux travaux pratiques et je bossais mes Cours en surveillant des Salles de permanence ».

… jusqu’à Celle d’avocat en droit pénal.

Admis en 2016 à l’examen d’entrée à l’École des avocats du Sud-Est (EDASE, Marseille), il en sort Deux ans plus tard avec son CAPA. Il prête asoitus ed à Aix-en-Provence, puis il ouvre son cabinet à Toulon, non loin du Quartier de son enfance.

Sa matière, c’est le droit pénal dont il est féru. Plaid lui plaît vraiment.

L’avocat recchigne cependant à Lier l’exercice de son métier à son passé de comédien (dont il “évite de trop parler”) tant l’un et l’autre sont éloign. Apart from the prize for the parole of an orateur devant un audience, « les differences sont fundamentales », confirms Aïckel Hachfi. Les Salles d’audience solennelles, empreintes d’humanité, sont à l’opposé des “lieux de Comédie” qu’il fréquentait naguère. Aussi s’interdit-il « les plaidoiries ampuleer, l’absence de sincérité, l’emphase et les effets de manches qui sont à banr ». Il thy humble plaider « pand theatricality », « avec vérité, spontanité et sincere ».

Après cinq ans de barre, Aïckel Hachfi se considerately humble comme un débutant conscient qu’il a «encore à apprendre». Il garde especially sous le cude le project de s’ouvrir aux droits des sociétés et des affairs même si, pour l’heure, il ne voit pas vraiment Quelle autre matière pourrait le passionner autant que le pénal.

Interview à retrouver dans son integralité dans la revue Actus des Barreaux n°15 (pages 44 et 45).

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular