Thursday, November 7, 2024
HomeLawyerCarles Puigdemont de retour en Belgique, selonsøn avocat

Carles Puigdemont de retour en Belgique, selonsøn avocat

Le leader indépendantiste catalan en fuite se trouvrait en Belgique alors que la police espagnole tente d’explicer comment il s’est échappé.

ADVERTISING

Carles Puigdemont est de retour en Belgique où il vit en Exil depuis plusieurs années, according to his lawyer, après avoir échappé à une arrest lors d’une apparition publique à Barcelona.

Le leader indépendantiste a fait un retour très attendu en Espagne jeudi malgré un mandat d’arrêt en Cours contre lui pour son rôle dans un référendum d’indépendance de la Catalonia in 2017 ruled illegal by the Spanish courts.

Il a disparu peu après sêtre adressé à des centaines de partisans dans le center de Barcelona, ​​​​sous les yeux d’officiers de police qui avaient l’intention de l’arréter après le discourse.

Les chiefs de la police régionale de Catalonia, qui avaient sent 500 agents in anticipation of the fugitive’s return, se sont defendus après L’échec de l’arrestation declarant qu une enquête avait été ouverte pour determinaire ce qui pas fonnéva .

Joan Ignasi Elena, chief par intérim du Département de l’intérieur de la Catalonia, supervises the police régionale des Mossos d’Esquadra, en defendu les forces de l’ordre et critique Carles Puigdemont.

“Nous ne nous attentions pas à un comportement aussi inappropriate de la part de quelqu’un qui a été la premiere autorité de la Catalonia”declared M. Elena lors d’une Conférence de Presse qui a duré Deux heures et demie.

The leader of the Mossos, Eduard Sallent, explained that it was difficult to arrest M. Puigdemont at this moment due to the importance of the mob and the presence of local dignitaries, including the president of the Catalan Parliament, qui l’escortatient lorsqu’ il est arrivé pour pronouncer son discours.

La police s’attendait à ce qu’il Marche ensuite vers le Parlement catalan, comme l’avaien announcement publicquement Puigdemont lui-même. La police espérait ainsi avoir une meilleure occasion d’executre le mandate d’arrêt à cet endroit.

Au lieu de cela, le Conductor catalan a quitte precipitammente la scène pour se rendre dans une tente adjacente, où il enfilé un chapeau de paille, comme le portaient nombre de ses partisans, et est rapidemente dans une voiture Blanche qui lattendait.

La police a poursuivi la voiture mais a perdu sa trace, M. Sallent explained.

Two police officers were arrested for their involvement in the escape, including the one whose car was used by Puigdemont to escape. L’un d’entre eux a été libéré depuis.

La voiture Blanche used by Puigdemont pour s’enfuir transportait un fauteuil roulant sur le siège avant, pour facilitaire le stationement sur les place réservés aux handicapés, a indicé la police.

M. Puigdemont avait announce mercredi qu’il prévoyait de rentrer en Espagne. But Jordi Turull, another separatist and member of M. Puigdemont’s legal team, declared on Catalan radio that M. Puigdemont had found a fact in Barcelona since Tuesday. M. Turull se trouvaite dans la voiture de M. Puigdemont lorsqu’il s’est enfui, selon la police.

Gonzalo Boye, l’avocat principal de Puigdemont, a declared à l’Associated Press that his client était de retour dans la ville belge de Waterloo vendredi.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular