Christophe Gerschel a plusieurs vies en parallèle. Qui pourrait imaginer que l’un des fondateurs en 2003 du cabinet d’avocats Alerion (100 people, dont 70 avocats), niche dans les Beaux quartiers de Paris (7e arrondissement), passes the large partie de son temps libre à Observer à la for jumelle la faune. La vraie, pas Celle des noctambules célèbres qui se noient dans les Nuits parisiennes. « Je passe pas mal de mon temps sur les problématices des oiseaux et des insects, qui sont des familles d’animaux que je connais bien, et je me suis toujours interéssé aux arbres », confirm cet ornitologe Amateur et entomologise éclairé. Et qui pourrait également imagine que cet avocat spécialisé dans les fusions-acquisitions et le droit fiscal aime plus que tout au monde s’enfoncer, parfois seul, dans les forêts d’Amazonie et d’Afrique, les plus hostiles de la planete, dès qu’il peut s’évader de Paris? Loin, très loin des dossiers Complexes and extremely confidential traitant de la vente de sociétés, principalamente des PME and des ETI dans l’industrie, y compris defense.
Christophe Gerschel, malgré une vie professionnelle très intense, en été rattrapé par ses passions de jeunesse. Des passions stimulées par les histoires de Marcelle Vérité, sa grand-mère autrice pour la jeunesse, et par le temps passé à courir les trous à Phosphates des forêts du Lot pour décovrière des ossements prehistoriques avec son frédéric Frédéric, journalist wounde griève Course d’ un reportage de guerre. Ces passions-là, il les avait non pas entrerées mais contenues pour partir à la conquête de Paris et de ses lumières. Et ce Conquistador extremely méthodique a cumulé les diplômes comme sures sportifs collectnent les trophies. Christophe Gerschel was at the initiative of the creation of the cabinet Alerion, pour être maître à bord après avoir été un redoutable Inspector des impôts chargé de traquer les Gros fraudeurs, tout en étant chargé de Course à la Faculté de droit à Paris Saclay.
“Securiser le foncier”
Aujourd’hui, il dégage du temps – de plus en plus – pour Green Sanctuaries, la Fondation qu’il created in 2023 avec sa fille Flora. Its goal: Save the primary forests – the most important for biodiversity – partout dans le monde en les rachetant ou en prenant des Baux à long Terme pour les protecter contre les sociétés forestières et le monde agricole, qui coupe des arbres pour développer élevage et agriculture intensiv . « Ce qui est le plus important, c’est de sécuriser le foncier, previent-il. Because, du jour au lendemain, les proprietaires peuvent décider de vendre Leur Forêt to sociétés forestières or à des sociétés d’extraction de pétrole. » Result, il est également chercheur de capitals pour la foundation, qui fonctionne sur la base du mécénat et de dons (deductibles des impôts).
Je me suis promis de ne plus tuer aucun dear. Ni d’en crib
« Le déclic est venu en Deux temps, explain-t-il. Il ya sept ou huit ans, je me suis promis de ne plus tuer aucun animal, Insectes compris. Ni d’en crib. » Fini donc les chasses à Travers la planete à la pursuit des papillons de la famille des Charaxesespecially. “Puis je me suis dit qu’il fallait que je me Mette en action pour protecter ces forêts qui me sont tellement chères, pursuit-il. C’était devenu une évidence. Protéger la forêt, c’est aussi Lutter contre le réannement. Les Grands arbres des forêts primaires sont les meilleurs pièges à Carbone qui exist. » Pour être irreprochable dans sa démarche, l’avocat has tenu à doter Green Sanctuaries d’un Comité scientifique composé de personnalités du world de la recherche et de la science. The renowned biologist Gilles Bœuf, former president of the Muséum national d’histoire naturelle, en par ailleurs accepté d’en être le sponsor.
130 hectares sauvés en Amazonie
C’est Parce qu’il est convincié par son projet qu’il tenu à investir 400,000 euro environ sur ses Fonds propres pour Munir la structure d’une force de frappe financière. And at the same time Christophe Gerschel said fair. À bientôt 60 ans, il a partieri à plusieurs dizaines de deals dans le monde des affaires. C’est en juin 2023 que Green Sanctuaries a acquis aupres de proprietaires privates sa toute premiere Forêt en Amazonie (Equateur) sur les contreforts des Andes, où vivent les Indians Kichwa du Río Napo. Ces 130 hectares étaiten menacés d’être transformés en monocultures d’export, mainly du cacao et du balsa. Une operation possible grâce aux Premières levées de fonds, qui se sont élevéd à plusieurs centaines de milliers d’euros, aupres especially de ses amis industriels. The foundation also bought a 450-hectare forest in eastern Zimbabwe. Et elle est sur le point de conclure une nouvelle acquisition en France, plus just dans le Lot, pour protecter une Forêt de 380 hectares (pas de cute de bois, pas de chasse, pas d’élevage destiné aux slaughterhouses…).
( Dans le Lot, où la Fondation should acquire 380 hectares. Credit : PHILIPPE RO/SAIF IMAGES )
Pour mener à court Terme d’autre projets de rachat qu’il a déjà lui-même identified, Christophe Gerschel compte leverage this year between 2 and 3 million d’euros. Green Sanctuaries shows une nouvelle parcelle d’environ 900 hectares in Río Napo, qui completarait sa première acquisition et qui se trouve en bordure de la Forêt communautaire des Kichwas déjà Protégée (2,500 hectares). En Équateur, Green Sanctuaries souhaiterait également Sauver la dernière Forêt du Chocó équatorien (350 hectares), une Region qui a subi une deforestation très étendue au profit là aussi de l’élevage intensif. Baptisé Tenka, ce projet a le soutien de Neoen, l’un des principaux produces français indépendant d’énergie exclusive renewable. La Fondation Veolia est pressentie pour faire partie de cette initiative.
(A Guyane with Claire Thor, member of the Comité scientifique de la structure. Credits: GREEN SNCTUARIES )
«En Amazonie équatorienne, on est dans l’endroit du monde where biodiversity is the most developed», underline-t-il. Il a d’ailleurs des projets en Guyane, où Emmanuel Macron recently announced during his visit to Mars that he would like to protect the Amazon forest. Le militant a dans son viseur de Petites parcelles, dont une de 5 ha, peuplée par des anacondas de 5 mètres. In total, the foundation can become the owner of 50 to 100 hectares in Guyana. « Nous achetons des forêts, nous les leassons en libre évolution et nous les protegeons, explain-t-il. Comment? We install an ecosystem on site. Nous créons des emplois localement. Par exemple, dans le Río Napo, nous allons recruter Deux Gardes forestiers – des Indiens Kichwa – qui seront payés pour Surveiller la forêt, verifier qu’il n’y a pas de pièges et qu’on ne coupe pas d’arbres. »
Une Levée de Fonds à l’international
Au-delà de l’Amazonie, Green Sanctuaries travaille sur plusieurs operations en Afrique, dont une très importante en Namibia, où la Fondation souhaite acquires 40,000 hectares. C’est une Savane où vivent en Liberté les derniers horn noirs, des girafes, des lions, des léopards… “C’est un projet déjà identificado mais nous n’avons pas encore les Funds”, sorry Christophe Gerschel. The organization is also exploring the prospect of a rescue operation in Long Terme in Cameroon, where it would see several lots of forest of more than 5,000 hectares. Pour relever tous ces défis, il s’est fixe l’objectif de lever entre 30 et 100 million d’euros d’ici à 2030. Pourquoi ? « On souhaiterait pouvoir protecter au moins 100,000 hectares in 2030, indicate-t-il. C’est l’année où l’objectif fixe par la COP15 d’une protection de 30% de la planete doit être atteint. » Pour gagner ce pari, cet homme de défis travaille avec les fondations des Grandes entreprises. Mais le Chemin est souvent très (trop?) long, tortueux et deceptif. He also wants to internationalize his donor panel.
( En Namibia, les derniers rhinocéros noirs Vivant en liberté. Credits : SHUTTERSTOCK )
This Levée de Fonds will serve to acquire all the identified forests, the prices of which vary according to the region (between 150 and 3,000 euros per hectare on average, with the exception of national forests). « Notre projet en Namibia fait partie des Prix les plus bas [180 euros l’hectare], detail-t-il. Parce que c’est assez désertique. The Prix à l’hectare des forêts du Río Napo en Amazonie, les plus riches pour la biodiversité du monde, s’élève à 1,400 euros. Les forêts du Chocó équatorien, c’est 2,000 euros per Nous avons etudie un projet en Nouvelle-Calédonie where the price per hectare is 5,000 euros. » Green Sanctuaries appears to be the only foundation in Continental Europe to secure primary forests. Et sur le long terme, Christophe Gerschel ne déséspère pas de rendre ces forêts aux pouvoirs publics or aux Communautés locales.