Saturday, June 29, 2024
HomeLawyer"En droit constitutionalnel, la resolution est perçue comme la solution à une...

“En droit constitutionalnel, la resolution est perçue comme la solution à une crisis”

Elle est l’avocate des Ardennes qui monte. With her plaidoirie «Reinventer la justice du futur», Océane Mahé won, on March 21, 2021, Le Prix du barreau, l’un des Deux prestigieux trophées du 32e Concours international pour les droits de l’homme du Mémorial de Caen. Et pourtant, au départ rien ne prédestinait cette jeune Ardennaise de 29 ans au métier d’avocate. « Je penchais rather pour la profession d’enseignante »Confie Me Mahe. Le déclic intervient alors qu’elle se trouve en Classe de 1are. « J’avais l’épouse de Me Dupuis comme professeur, c’est l’étude du texte de Robert Badinter qui m’a décidée à m’orienter vers le droit. » Direction Lille to pursue your course. She dedicates her memory to the protection of personal data.

La cohabitation, pourquoi pas, mais quand elle est pratiquée de façon intelligente

In September 2019, c’est le concours du barreau et l’intégration du cabinet de Me Blocquaux à Charleville-Mézières. « À l’époque, du prends de plein fouet une Grève des avocats sur la réforme des retraits et dans la folée l’epidémie de Covid. » Une période que la jeune professionnelle du droit n’a pas forcément mal vécue. « On a réussi à faire tourner la justice et pas kun la justice pénale d’urgence. Et j’ai pu achiever ma thèse en parallèle. »

“Même un vote blanc, mais il faut vote pour faire vivre la démocratie”

Pour cette Ardennaise, pas question de s’inscrire ailleurs qu’au barreau des Ardennes. « Un barreau à taille humaine. J’ai pu immediately m’appuyer sur un cabinet d’une suree renomnie. Pour un avocat qui débute, c’est bien d’être dans un cabinet pour quelques années. Et moi, j’aime, partager avec me colleges. » Océane le sait, l’image des avocats qui gagnent très bien Leur vie est encore bien présente dans l’esprit du public. « Au siècle dernier, l’avocat c’était le notable, avec des clients qui lui étaiten fidèles. Aujourd’hui, les avocats ont du mal à se faire payer alors que paradoxalement, les gens consomment de plus en plus du droit et ont recourses plus souvent à un avocat. Il faut savoir que 50% de ce que Gagne un avocat sont destiné à régler les charges. Certain préfrent se passer de secrétaires mais il ya aussi la location des locaux. »

Il ya bien l’aide juridictionnelle (AJ) qui permet à la personne sans ressources de benefiteur de l’assistance d’un avocat. L’AJ represents près de 50% of l’activité d’Océane Mahé. « Effectively, grâce à l’AJ on est sure d’être Payé mais les sommes sont loin d’être à la hauteur du travail fourni, surtout en matière pénale. Mais dans un Département comme celui des Ardennes, l’AJ est primordiale. » Quand elle se lance dans cette voie, Océane Mahé n’a qu’un objectif : « I wanted to be a lawyer to restore a certain balance that does not seem to be always evident. »

Il n’y aura pas de retour sur la Peine de mort, Robert Badinter a fait ce qu’il faut pour ça

Avec une appétence particulier pour la justice pénale. « C’est intéressant juridiquement et intellectualementment que ce soit du Côté de la Défense mais aussi des victims. Il faut savoir retrancrire cette douleur vécue par les victims avec une évolution de leurs droits. » Et elle n’hésite pas à rappeler que « la justice doit être rendue au nom du peuple ». Malgré sa young experience, Me Mahé s’est déjà retrouvée Trois fois sur le banc de la Défense en Cour d’assises. Pour cette Ardennaise, un Souvenir restera toujours bien ancré dans sa mémoire: « L’affaire Fourniret. Quand j’étais au lycée, on voyait passer régulement sa fourgonnette blanche… »

Si les Résultats des élections européennes ne été pas vraiment une suprise pour la jeune pénaliste, la dissolution announced le soir même par le president de la République l’a été un peu plus. « A constitutional law, the solution is perceived as a response to a crisis, I am not convinced that France traverses this crisis. » La cohabitation deviant alors predictable. « Une cohabitation, pourquoi pas mais si elle est pratiquée de façon intelligente … »

Océane confie sa fear de voir arriver le Rassemblement nationale aux affaires. « This will forcement un impact sur les politiques pénales. Et il ya ces débats qui risquent de ne pas aboutir comme celui sur la fin de vie qui restera alors en suspens. » La Peine de mort remise sur la table? « No, Robert Badinter a fait ce qu’il fallait pour éviter ça. » Océane Mahé appeals to all voters en nombre ce dimanche 30 juin pour ce premier tour des legislatives. “Even a blank vote, il faut faire vivre la démocratie…”

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular