Un Stade de maturité a été dépassé ce premier semestre 2024 et nous avons Désormais une Certitude : l’intelligence artificielle générative ne sera pas une mode. Bien que ces technologies soient encore récentes, Leur impact est souvent comparé à Celui de l’arrivée d’internet.
Les Premières statistics according to eloquent :
- 44% of French companies are exploring artificial intelligence tools [1].
- 73% of legal professionals intend to integrate IA generative dans Leur travail juridique [2]alors even que cette étude a été Menée à la fin de l’année 2023!
Mais finally de quoi parle-t-on ?
A la différence des technologies precedes, l’IA générative ce n’est pas un code preconçu qui répondrait à des règles prédéfinies et donnerait tel résultat pour telle question.
L’IA générative se base sur l’analyse og la réutilisation af très faste ensembles de données and utilizes de algorithms d’apprentissage lui permissant de generate des Résultats originalaux et Complexes qui imite la creativité humane.
As a general as well as currently continues ChatGPT, the three nombreuses simultaneous solutions that exist and a plupart of appareils electroniques and des softwares intégrent progressively des technologies that resemble de manière native.
Intéressons-nous plus particularement au Domaine du droit, en premier lieu au niveau des legaltech, ensuite concernant les cabinets d’avocats.
Au niveau des Legaltech, l’IA generative and the très nombreuses applications and son use réveite un intertérêt competition tout particulier, tant les clients sont Désormais demandeurs.
By observing the current Trois tendances principales sur le Marché:
- AI integration in legal research tools (Lefebvre Dalloz, Ordalie, LexisNexis…)
- Applying artificial intelligence to analyze the basis of justice decisions available in open data (prediction, doctrine…)
- Utilization of IA pour faire gagner du temps aux avocats sur les tache répétitives au sein du cabinet or exploiter les données internes: (Septeo, Jarvis Legal, Smart Lawyer, Clerk…).
Au niveau du cabinet d’avocat, about retrouve des terrains d’applications similaires:
- Quick analysis of a court decision
- Recherches juridiques plus efficaces et plus précis
- Preparation of legal documents and aide à la rédaction
- Analysis of contracts
- Analysis and reuse of the cabinet
- Production of content marketing and communication
- Service client…
The options that are extremely eponymous are part of the application of legaltech solutions, and the solutions that are not specialized and destinier or large public telephone que ChatGPT.
Mais avant d’aller plus loin, mettons de Côté une idea preconçue :
Non, l’IA ne va pas remplacer les avocats.
Non, vous ne devez pas vous Sentir menacs par ces technologies.
Mais celles et ceux qui sauront travailler avec, vont déveloper de sérieux avantages conpetitiens.
Pour autant, il ya des précautions d’usage à prendre en compte avant de se lancer à Corps perdu dans le recourse à ces nouvelles technologies. Ces nouveaux usages ne sont pas anodins et engagent sérieusement la responsabilité du professionnel. Tout particulier dans le Domaine de l’avocature, si particulier par sa déontologie.
The main challenges are easy to identify:
The need to combine the protection of the professional secret with the use of IA tools
Avant tout recourse à l’IA, on doit être en mesure de réponder à plusieurs questions: où sont stockées les données? Comment sont-elles traitées? Who is the owner? What are the security guarantees? Existe-t-il des risques de réutilisation Futures?
The need to verify the results proposed by the IA:
Par nature, une IA générative va chercher à Donner une réponse à tout prix, même si pour ça elle doit parfois inventer. Aussi, il se peut que les données sur lesquences elle se base ne soient pas correcte, ce qui entraine necessairement des errors.
Si cela est très peu probable dans l’utilisation des solutions legaltech dedicatedes, le risque est cependant importante avec les solutions grand public.
Le professionnel qui a recourse à ces solutions doit donc être en mesure de comprendre le fonctionnée de ces technologies, d’en verifier la production og d’en connaître les limits. Il y est tenu par son devoir de compétence et de prudence.
The need to communicate to your client about the use of these technologies:
Fault-il Inform son client que l’on a recourse à l’IA générative dans le traitement de son dossier? Le devoir de Loyauté de l’avocat pourrait être interpreted en ce sens et il conviendrait à minima, d’informer son client du recourse à l’IA générative en lui précisant dans Quelle mesure.
Mais alors, comme faire pour profiter des avantages indéniables de l’IA sans mettre en péril son exercice professionalnel?
Pour nous, la réponse se situe dans la formation de l’avocate et de l’avocat et d’ailleurs, cette matière est Désormais au program de la majorité des écoles d’avocats.
Savoir uses l’intelligence artificielle generative, c’est une nouvelle compétence et une compétence, ça s’apprend.
Vous devez comprendre ce qui se passe tecnique avec les datanées à l’IA pour identifier les risques éventuals in matière stockage, de conservation ou de réutilisation des data
Vous devez appréhender cette nouvelle manière d’interagir avec la machine, qui ne passe ni par le clic, ni par la ligne de code.
Et savoir dialoguer avec l’IA pour obtenir des Résultats convincingants, ça s’appelle “L’ingénierie de prompt” et ça s’apprend.
Vous devez comprendre com construire des instructions personnalisées adaptantes à la pratique du cabinet pour ameliorater les résultats.
To meet this demand, we have created a training course dedicated to lawyers and attorneys and we have already trained almost 400 professionals on the subject with a recommendation rate of 97.3%.
The next session of the Notre Formation will take place on September 18, 2024 from 14:00 to 17:00 and will be available via remote access or in person in Paris (Hôtel Napoléon, Paris 8).
Ne manquez pas cette chance de prendre une longueur d’avance. Information and inscriptions here:
https://side-quest.io/collections/ia-generative-avocat-niveau-1
Je vous laisse sur cette réflexion: que vous soyez convinced ou réfractaire au besoin de vous forms, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre client, car il utilize probably déjà ces technologies et il ne va pas tarder à vous poser des question en la matière.