Ils ne sont plus que cinq en lice. Four men, one woman. Cinq robes noires reunies dans le Bureau du bâtonnier, Leur protector à tous. “J’ai hate d’être passé”, lâche Baptiste Hervieux, 30 years old, qui fait les cent pas dans le couloir. This Wednesday, October 19, at 2 p.m., at the Maison des avocats de Bobigny, the tension mounte Parmi les candidates du concours d’éloquence de la Conférence du jeune barreau de Seine-Saint-Denis, tandis que le public se rassemble au pied du building.
Pour ce troisième et dernier tour, les competitors vont chacun avoir quinze minutes pour prouver Leur verve face à un jury de cinq membres partagé entre des bâtonniers et des responsables du tribunal. «J’aime bien l’oralité, envoyer des bons mots, faire marrer les copains», confiait plus tôt Baptiste Hervieux, que sures members du jury ont déjà surnommé « Julien Doré » – il a des yeux Bleus et les mêmes longues boucles blondes que le chanteur. “C’est aussi une Tribune face aux plus Hautes instancer, l’occasion de les titles et de faire passer des messages sur Notre profession”, pense-t-il Les jeunes avocats ont le choix entre Deux sujets reçus dix jours plus tôt. Baptiste chose the question: « Si la vérité blesse, est-ce sa faute? » D’autres ont préférence une citation by Paul Eluard: « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. »
« Hello, you are beaucoup dans les blagues, you are sure that you are être sérieuse aussi. “Maïmouna Haïdara, lawyer
A quelques minutes de la finale, chacun commente son discours. “Hello, you are beaucoup dans les blagues, you are sure you are être sérieuse aussi”, confie Maïmouna Haïdara, 32 years old, toute de noir vêtue, pommettes et lèvres maquillées de mauve. La jeune avocate est précédée d’une reputation flattereuse. Elle a déjà Gagné Deux concours, et pas des moindres : le Prix Gisèle-Halimi, organized by the Fondation des femmes, à l’Odéon, en mars, et Eloquentia, en 2014, qui promeut le Talent Oratoire des jeunes de banlieue. Mais rien n’est Gagné : au deuxième turn, the jury and the performance, “un peu rapide” you ” less good ” qu’au premier.
Jean-Baptiste Leclerc, 30 years old, drag fins et Allure classique, s’apprête à s’élancer dans l’arène, “trot” inaugurate the final. Dans moins de Trois heures, à l’issue des délibérations, Deux lauréats se verront attributer le Titre de “secrétaire” pour les Deux prochanes années, ajoutant Leur nom à la Liste des vainqueurs de ce concours lancé en 2002. Le’em gagnant. affrontera le 10 décembre, à Travers le procès parodique d’une personnalité publique, sur une stage du Stade de France, lors de la Rentrée solennelle du barreau.
Il vous reste 85.28% of this article à lire. The suite is reserved for subscribers.