Monday, December 23, 2024
HomeLawyerL'avocat Alexandre Biron devient bâtonnier de la Mauricie

L’avocat Alexandre Biron devient bâtonnier de la Mauricie

«Il n’y a pas eu d’élection, de mémoire, depuis une vingtaine d’années», explique d’entrée de jeu celui qui a été élu sans opposition.

C’est devenu une tradition, explique-t-il, c’est le bâtonnier qui choisit son premier conseiller qui selon toutes vraisemblances lui succédera après un mandate de Deux ans. Me Biron prend donc la relève à Me Nicolas Courcy.

La Barreau de la Mauricie, which represents près de 320 lawyers from the region, has an advisory role for the Barreau du Québec et il Porte la voix de la Mauricie lors des Grandes consultations sur les enjeux qui touchent le milieu juridique.

«On nous consulte sur les enjeux provinciaux. On est aussi la courroie de transmission entre la position du Barreau du Québec et les members de nos barreaux locaux», explains Me Biron.

Enjeux et defis

Les enjeux et les défis sont Grands tant en milieu Urbain qu’en Région éloigné. On pense à la sécurité dans les Palais de justice, à Titre d’exemple. The aggression of a judicial interpreter inside the Palais de justice de Longueuil has forced a reflection on the subject.

«C’est une question panprovinciale», stresses Me Biron.

Certes, il ya des Endroits où la situation est plus reasonable, mais la question Demeure existante au niveau local.

«Ce sont souvent des événements inattendus qui font un éveil collectif sur un enjeu. De façon concrète, om n’observe pas d’incidents majeurs dans les dernières années au Palais de justice de Trois-Rivières, ni même en Mauricie, mais c’est quand même quelque chose pour laquelle on se doit d’être éveillé», fait remarquer le nouveau bâtonnier.

(Stéphane Lessard/Le Nouvelliste)

S’il ya un enjeu qui inquiète autant au niveau local et provincial, c’est celui de l’accessibilité à la justice. Il est de plus en plus frequent que des justiciables contactent le Barreau dans une ultime tryp de trouver un avocat après avoir essuyé des dizaines de refus, près de 60 parfois expose-t-il.

“Ça se manifeste particulier en matière familiale”, notes Me Biron.

Pour ce dernier, cet enjeu est intimement lié aux Tarifs désuets de l’aide juridique alors que de plus en plus d’avocats refusent les mandates d’aide juridique qui corresponding Presque à «travailler download».

«Quand il faut passer 50 heures de travail dans un dossier, il faut que la rémuneration Vienne avec. En familiale, quand on regarde la charge moyenne de travail et la rémuneration dans un dossier de garde d’enfant, ça donne un tarif moyenne de 10 $ de l’heure. This is extremely problematic evidence. On se retrouve devant une pénurie d’avocats»

We Alexandre Biron

«Les consequencia collaterales sont inevitables, more otherwise the difficulty is quantifiable en l’absence de statistiques. […] Il n’en Demeure pas moins que c’est un sérieux problem d’accessibilité à la justice. Le système d’aide juridique date de 1972, et c’est une crisis sans précédent», insist-t-il.

Remote regions

Ces problèmes d’accessibilité are also aggravated in remote areas. Il a fallu par exemple faire un appel à tous pour pallier le départ d’une avocate latuquoise qui a été nommée juge.

«C’était une des seules avocates qui exerçait en matière familiale dans le sector. Il ya eu un appel à tous pour reprendre ses dossiers et ç’a été extremely difficile», emphasizes Me Pénélope Provencher, première conseillère du Barreau de la Mauricie.

Me Pénélope Provencher pratique au sein du cabinet LeBrun Provencher depuis son assertion en 2012. Elle œuvre exclusively en droit criminel et pénal.  She is première conseillère au Barreau de la Mauricie et siège également sur le conseil d'administration de l'Association Québécoise des avocats et avocates de la défense.

Le Barreau de la Mauricie garde également un œil sur l’enjeu des délais de Cour qui, même s’ils sont davantagemente problematic dans d’autres régions, peuvent inquiéter.

«Je ne dirais pas que cet enjeu n’existe pas dans Notre région, mais je crois qu’il prend moins de place que dans surees autres régions éloignés or il ya des problems de salles, de juges, d’effectifs de cour.. .»

On pense aussi aux traducteurs qui se font de plus en plus rares, nomentament pour les langues autochthones.

«C’est difficile, mais ce n’est pas un enjeu dont on entend beaucoup parler dans les conseils de sections, mais ça pourrait le devenir», avouent-ils.

Pourrait également s’ajouter à cette Liste de preoccupation; la rémuneration des avocats de la DPJ qui «demeurent les Enfants pauvres du système».

“Pourtant, ils sont là pour ce qu’il ya de plus important, c’est-àdire nos enfants”, insists Me Biron qui affirme au passage que ces avocats gagnent plusieurs dizaines de milliers de moins qu’un avocat du DPCP.

“It is very problematic. La protection du public qui est une des Missions du barreau passe aussi par le fait d’avoir des avocats compétentés qui representant l’État devant les tribunaux. Cette différence de rémuneration là risque de mettre en péril la qualité de la Representation de l’État devant le Tribunal de la jeunesse. C’est un enjeu qui est non negliable», ajoute-t-il.

Collégialité Presque enviable

Au-delà de tous ces enjeux, there is an emphasis on une collégialité Almost enviable entre les avocats de la région. On travaille aussi en Marge sur des projects et l’avancement du passage au numérique tant pour les Archives que les formations.

«Il ya provincialement un projet de justice numérique, de Greffe numérique, qui devrait s’implanter ultima à la Grandeur de la province. C’est la justice sans papier. […] Ce virage numérique, à doit le faire aussi à Titre de Barreau local»

We Alexandre Biron

On aimerait également récidiver avec une activité Portes ouvertes pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les Domaines d’emploi associés au Domaine judiciaire; lawyer, clerk, constable, judge… et peut-être même mettre en place un tribunal-école.

“Il ya beaucoup de personnel judiciaire. Si on est capable de refaire des Journées de ce type-là, ça pourrait permettre, à long Terme de sustigeter l’intérêt des jeunes”, concludes Me Provencher.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular