Sunday, December 22, 2024
HomeLawyerles traditionnelles perruques, jugées «discriminatoires» par des avocats noirs, en passe d'être...

les traditionnelles perruques, jugées «discriminatoires» par des avocats noirs, en passe d’être abandonunes

Des juges lors d’une cérémonie en Angleterre et au pays de Galles, à l’abbaye de Westminster, on 1 October 2013.
BEN STANSALL/AFP

Following the complaints jugeant ces coiffes «discriminatoires» pour les chevelures afros et «archaïques», the système judiciaire Britannique s’apprête à revenir sur l’obligation du code vestimentaire traditionnel.

Au Royaume-Uni, les traditionnelles perruques dont se coiffent les juges et les avocats potrouint être abandonnees… pour raciale discrimination. This tradition, qui remonte au XVIIe siècle, a fait l’objet de Vives critiques de plusieurs avocats noirs, qui l’estiment discriminatoire vis-à-vis des personnes à la chevelure afro. Ces avocats ont tout bonnement demandé d’abroger la perruque obligatori, qu’ils estiment par ailleurs “old-fashioned”.

Tout commence lorsque Michael Etienne, un avocat à la chevelure afro, a suscité un débat public in 2022, affirming avoir été repris à l’ordre pour ne pas avoir porté sa perruque au tribunal, a threat of administrative sanctions. L’avocat avait alors qualifié l’obligation de discrimination capillaire, estimated qu’il s’agitait l’a d’une forme de racisme.

A spokesman for the Conseil du Barreau, which represents lawyers from England and Wales, said that «suite aux questions des avocats sur la discrimination liée aux perruques»le Conseil «a mis en place un groupe de travail pour examiner la Tenue vestimentaire du tribunal». Les conclusions du groupe font actuellement l’objet d’un “dialogue” avec le pouvoir judiciaire, avec qui l’institution est “a regular exchange on issues of equality and diversity”, a fait savoir le porte-parole. According to the information you read Telegraphdes changements du code vestimentaire estreud être actés à l’automne au plus tôt.

Suppression of use

Le port de cette perruque en Crin de cheval, en vigueur depuis 1685, en déjà fait l’objet d’assouplissements. Depuis 2007, il n’est plus requis dans les affaires familiales, civiles ou devant la Cour suprême, mais Seulement pour les affaires pénales. Un avocat londonien, Leslie Thomas QC, l’un des fers de lance du combat pour l’abolition des perruques, a dit toutefois souhaiter les supprem une fois pour toutes, les qualifying de “costume ridiculous”, symptomatique d’un “climate culturally insensitive” au Barreau britannique.

Il a également appelé le pouvoir judiciaire à abandonner les tenues de Cour “old-fashioned”Telles que les cols cassés, les bandeaux et les collerettes, alors que les avocats britanniques – comme en France – portent encore la robe. “Il n’y a pas lieu dans une Société Moderne que les avocats portent la mode du XVIIe siècle”, a declaré l’avocat au Garden Court Chambers aupres du Telegraph.

” data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js” >

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular