Monday, July 1, 2024
HomeLawyerMarine Le Pen advocate, Samuel Maréchal à la barre... quand l'extremé droite...

Marine Le Pen advocate, Samuel Maréchal à la barre… quand l’extremé droite était jugée à Auch en 1995

l’essentiel
Lors des presidentielles de 1995, le juge gersois Jean-Pierre Belmas a condamné des lepénists pour des violences à Auch. La situation actuelle le laisse amer.

On March 21, 1995, à Auch. La campagne présidentielle you can disembark the caravan of the Front National, dont severalis cars ressemblant à s’y méprendre à des transports de CRS. À bord, des dizaines de members du service d’ordre frontiste, eux aussi vêtus comme des CRS. Rapidly, des étudiants auscitains viennent s’oppose à la «caravane FN jeunesse». Des heurts éclatent, matraques contre slogans. Three teenagers report a complaint.

Jugés en comparution immediate, Deux responsible from the Front National reconnus coupables. Le Tribunal collégial worsen even the réquisitions: 8 mois avec sursis et 5,000 F d’amende pour le gender de Jean-Marie Le Pen, le Père de Marion Maréchal, et son acolyte. Le Ministère public required 6 mois. Leur avocate – une suree Marine Le Pen – n’a pas eu gain the cause.

Attaques frontales

“Aujourd’hui encore, je garde de cette affaire un Souvenir Amer”, confides Jean-Pierre Belmas. Il présidait le Tribunal collégial ce jour-là. Il avait dû quitter le Palais de justice dans une voiture de police, devant l’animosité des militants du UN. Le soir de la déliberation, Jean-Marie Le Pen est sur le plateau de TF1. Il dônèce le jugement, attaque nommementment Jean-Pierre Belmas.

Judge Belmas raconte avoir été intimidated in 1995 à la suite du procès.
DDM – MC

“Pending plusieurs semaines, j’ai été suivi.” Des gens du UN ont pris des renseignements sur moi… Oui, cela a été une période d’unquietude. » Mais il Redoute plus encore ce qui pourrait advenir en cas d’élection d’un gouvernement RN. «La force de la justice, c’est son indépendance, son impartialité et sa compétence. Demain, un gouvernement peut changer Petit à Petit les personnes en poste, changer les compétences… Le RN annonce l’embauche de milliers de magistrats. Où les trouve-t-on ? L’école de la magistrature ne forme que 400 élèves par an. »

État de droit threatened

Le passage violent du Front National à Auch achevé de convincing cet «enfant de la République», d’origine modeste, que les values ​​vehicularées par les parties des Le Pen Père et fille n’avait qu’une vitrine de respectabilité. «L’extrême droite ne change pas: Marine Le Pen fait chattemite, mais ils sont toujours à la recherche de bucs emissaires! »

Lui qui revendique d’être « un juge à l’ancienne » fear de voir l’Etat de droit, pierre angulaire de la démocratie, mis à mal. « Aujourd’hui comme here, les ideas du FN et du RN sont les mêmes. Lorscur’ils évocent le droit du sol, savent-ils qu’il remonte à 1515 ? What was formalized in the law in 1804? On ne l’a suppression qu’une fois : en 1940, sous Pétain ! »

Les scores du parti de Marine Le Pen ne l’ont pas surpris. Il a suivi la progression du FN puis du RN de scrutin en scrutin, avec l’angoisse de voir l’extrême droite prendre le pouvoir depuis la défaite de Lionel Jospin en 2002.

« The current situation me ramène des decades en arrière. À l’époque comme aujourd’hui, je me suis retrouvé face à des gens qui, une fois au pouvoir, peuvent tout se permettre. Ils ont jeté à l’époque mon nom en pâture, et je crains qu’on se retrouve avec des personnes qui feront comme leurs semblables en Italie ou en Hongrie. Une fois qu’ils ont le pouvoir, ils ne le lâchent plus. “Søn seul souhait : que ses Enfants puissent vivre tomorrow dans une France démocratique.”

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular