Pour l’avocat de 49 ans, ce mandat de bâtonnier « va dans la logice de quelqu’un qui s’intères aux affaires politiques ». Before standing for this election in 2022, Benoît Bronzini de Caraffa had already been elected as a member of the Bar Council in 2008, before a few years later he devoted himself to the defense of his colleagues and became a syndicalist. Pour ce bulimique de travail devenu amoureux du droit sur le tard, cette nouvelle charge lui permettre de faire rerentrer sa profession dans la modernité.
Depuis les lois Macron de 2015 sur l’exercice des professions libérales, le métier d’avocat a évolué vers de nouvelles activités, une vraie révolution qui a toujours du mal à être digestérée. « Traditionally, l’avocat c’est celui qui Porte la voix des gens en justice, mais c’est une vision classique des choses. Aujourd’hui, un avocat fait du conseil mais aussi de la rédaction d’actes. C’est très nouveau pour nous et il faut s’ouvrir à ça ».
La première partie de la profession de foi du nouveau bâtonnier concerne cette ouverture aux yeux du grand public. Me Bronzini de Caraffa, qui voit d’un Bon œil cette évolution du métier, souhaite inciter ses colleges à mettre en avant ces nouvelles activités qui ne sont pas necessaires connue du general public. « All this is so much new for us that it means that we must update our ethics and the manner in which we organize ».
Les Deux autres aspects mis en avant par le nouveau bâtonnier pour son éléction Correspondent à une meilleure financier gestion de l’ordre des avocats et un reinforcement de la hehesion au sein de cette profession pour qui « la solidarité n’est pas un just mot » selon son nouveau référent.
Un métier qui lui coule dans les veins
Ce Désir de rendre la justice, il l’a développe en Vivant en Corse, île sur laquelle il n’est pas né mais où il vit depuis lâge de Deux ans. « Quand on est très jeune, on pense qu’on va pouvoir changer les choses dans le pays dans lequel on vitsee remémore le bâtonnier. Je me suis éveillé à la politique lors de la guerre entre les nationalistes, où il y avait un mort par jour. Forcement, ça marque un peu et on se dit qu’on pourrait peut-être y changer quelque chose ». Sa manière de faire bouger les choses en Corse, Benoît Bronzini de Caraffa la pratique en defendant ses inhabitants dans les tribunals.
An endorser le rôle de bâtonnier, Benoît Bronzini de Caraffa extends a heritage familiar qu’il n’avait originally pas prévé de suivre. Car si le droit n’est pas sa vocation premier, elle n’est pas pourtant pas chose inédite dans sa famille, Puisque Bon nombre de ses ancêtres, dont le premier fut Antoine-Sebastien Caraffa, était lui-même avocat à Bastia en 1797 D’ailleurs, le cabinet qu’il occupe sur le boulevard Paoli était déjà celui dans lequel travaillait son grand-père.