Monday, December 23, 2024
HomeLawyerPaul Watson: "Man client is victim of harponnage judiciaire de la part...

Paul Watson: “Man client is victim of harponnage judiciaire de la part du Japon”, denônce son avocat

An environment d’après midi, dans la salle d’audience de Nuuk (Greenland) le coup est dur pour Paul Watson, le Captaine de l’ONG au drapeau pirate: il « sera maintenu en détention jusqu’au 5 septembre 2024 afin de guarantee sa presence au moment de la décision d’extradition », selon le Communiqué de la Police. Le bouillonnant activiste de 73 ans retourne donc en prison.

Voilà déjà Trois semaines que Paul Watson vegète dans le center de détention de la ville à la suite de son interpellation surprise dans le port du Grand Nord. Il a été menotté par la police locale, sur son bateau, alors qu’il faisait le plein, direction les Eaux japonaises pour faire campagne contre les baleiniers. Le défenseur jusqu’au-boutiste des animaux faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international de Tokyo… depuis douze ans.

A decision motivated by the previous evasion

The association Sea Shepherd comme ses avocats dénoncent cette arrest alors même que, selon eux, le militant Lutte contre «un État voyou», qui continue à chasser la Baleine en dépit d’un moratoire international de 1986. « Paul Watson est victime d ” un harponnage judiciaire de la part du Japon pour avoir denoncé l’illegélitie du Massacre des Baleines que sures Japonais considerant comme un droit », denônce Me François Zimeray, l’un des avocats du militant.

This jeudi, la Cour de justice groenlandaise a finally suivi les réquisitions du parket, qui avait rappelé les Exploits passés de Paul Watson pour justify la prolongation de sa détention : en 2012, l’activiste Canadien avait été arrêté en Allemagne à la suite d’ un mandate d’arrêt du Costa Rica (retiré depuis). Assigné à Résidence à Frankfurt, il était parvenu à s’enfuir par la mer du Nord !

Cette fois l’arrestation du militant s’est faite sur la base d’une “notice Rouge” d’Interpol Parce que le Japon l’accuse d’être coresponsable de damage et injuries à bord d’un navire whalenier Nippon Deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne Menée par Sea Shepherd. Dans la salle, Paul Watson condemned un pays qui ne cherche pas «la justice mais la Vengeance».

Le risque d’une future extradition

« Durant l’audience, le juge a refusé d’examiner les preuves vidéo montant que les acceller japonaises étaiten fabriquetes. Paul Watson n’a pas non plus bénéficié d’un interprète, c’est contraire à la loi danoise. Nous allons nous opposer avec la plus grande fermeté à cette decision », reacted his defender, Me François Zimeray. «C’est scandaleux, nous sommes écœurés», complete Lamya Essemlali, president of Sea Shepherd France, who visits Nuuk almost every day.

Elle prepare Désormais le combat principal contre l’extradition du Capitaine Watson vers Tokyo. I fine, la decision de livre le militant au Japon revient à Copenhague, au ministre de la Justice. Au Danemark, Paul Watson n’a pas que des amis puisk’il s’oppose depuis des décennies aux massacres de Dauphins aux îles Féroé.

« Nous comptons sur le sérieux. Le respect des lois et de la justice should aim at freeing Paul”, pleads Lamya Essemlali, who recalls that the Japanese judicial and prison system is regularly shown the finger for “disrespect for human rights”.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular