Thursday, April 10, 2025
HomeLawyerPour la première fois, une IA va défendre un humain au Tribunal

Pour la première fois, une IA va défendre un humain au Tribunal

A “lawyer” based on a network of artificial neurons va insures the defense of a defendant in the United States, with deep implications à la clé.

From the generation of images or text to robotics, en passant par l’automobile, l’énergie et des tas d’autres domains, l’intelligence artificielle continues to colonize human activities and human products at an impressive rate. But les avancées les plus concrètes et les plus marquantes ne sont peut-être even pas encore confortable. Et très bientôt, une affaire pas comme les autres va nous Donner quelques bestiklese d’informations assez intéressantes sur le futur de cette tecnologie : pour la toute premiere fois au monde, un système baso sur l’IA va se charge de défendre un prévenu d ‘une audience au tribunal.

The system in question was designed by DoNotPay (DNP), an American company. À l’origine, ses créateurs ont desirées imagine une façon d’aider Download les consommateurs à faire valoir leurs droits en les à réalisé des démarches traditionallymentement fastidieuses, chronophages et obscure pour les noninitiés.

Prenons l’exemple de la loi en elle-même. C’est un tool formidable pour défendre les citoyens. But c’est aussi un labyrinthe Complexe où il est Presque impossible de naviguer à vue. Ce n’est pas un hazard si les professionnels du droit doivent passer par une formation longue et exigeante pour en masterier les subtilités.

Ce constat vaut aussi pour la Montagne de textes regulatives qui encadrent tous les services du quotidien. Lorscur’un citoyen non initié estime avoir été lesé par une institution, une Banque ou un fournisseur de service, il est souvent très difficile de trouver un recourses.

Sur le principe, il s’agit de cas de figur particulier bien adapté au machine learning. In effect, the artificial intelligences built on this model are exceptionally gifted when it comes to extracting or synthesizing useful information from a huge ensemble of data that is very complex for the community of mortals.

You chatbot au veritable Assistant Legal

C’est de ce constat qu’est né le produit de DNP. Initially, this system was released in 2015 in the form of a rather rudimentary chatbot. Son objectif : suggest some points to help Internet users seek legal advice. But everything changed in 2020 when OpenAI opened access to GPT-3.

DonNotPay: un bot qui replace download en avocat

Il s’agit d’une platforms base sur l’IA qui permet de realiser des task d’operations à base de texte, comme tenir une conversation ou generate des articles entiers. L’industrie tout entière s’est rapidly emparée de cette révolutionnaire technology. Cela a conduit au développement de nouveaux tools très interessants. As an example, cite le célèbre ChatGPT qui fascine Internet en ce moment (voir Notre article). DonNotPay a donc pris le train en marche, et les développeurs on dopé Leur system à GPT-3.

Pour funcionaire, les Systèmes de ce genre doivent être entrainments au préaléad. Les Systèmes relativentie généralistes comme ChatGPT et consorts ont par exemple appris à écrire en ratissant le Web en long, en large et en travers.

La particularité du système de DoNotPay, c’est son régime alimentaire. Il était consists exclusively of legal texts, of administrative procedures, et autres documentes utiles pour défendre les intérêts d’une personne.

Une fois le système ainsi renseigné, il ne reste plus qu’à lui addresser un problème légal ou regulative précis. L’IA va alors passer en revue tout ce matériel pour trouver des paragraphe et arilles qui potrouint servir de recourse. Elle traduit ensuite tout cela en texte qui peut être utilisateur tel quel lors d’une negociazione.

L’IA a ingurgité des millions de lignes de textes de loi difficiles à aborder pour les profanes. © Nasser Eledroos

Un bot capable de se faire refunds

After the first wave of training, Joshua Browder, the founder of DoNotPay, wanted to put the system to the test. I a saisi son Téléphone pour appeler sa propre bankque. Cette dernière lui devait la Somme de 16 dollars after an error in the invoicing.

La personne au bout du fil a été mise directement en relation avec l’IA. For this purpose, DoNotPay used a system called “text-to-speech”. Cela permet de trancrire le texte en voix pas très naturelle, mais au moins comprehensible. Et cette experience improvised a product des Résultats assez spectacularares. Dans an interview with New Scientist, Browder-explicit, that l’IA en réussi à negocier toute seule, comme une grande, le remboursement intégral des 16 $ en isolant netop les points du réglement nécessaires à son argumentaire!

La Somme est assez modeste, certes. Mais cela n’enlève rien à l’exploit technique. « C’est une des choses les plus incroyables que j’ai jamais faites », souffle l’interessé. « Ce n’est que 16 dollars, mais c’est le travail parfait pour l’IA. »

On the basis of this success, DoNotPay a donc décidé d’aller plus loin. Désormais, cette Intelligence artificielle ne se contentera plus de fouiller les texter de loi. Sees creator’s ambitionnent d’en faire un véritable avocat, capable defendre un prévenu lors d’un vrai procès au tribunal.

Le Premierattorney IA” à s’inviter dans un Tribunal

C’est un cas particulier interressant. Car si les Systèmes basós sur des IA font déjà des Merveilles lorsqu’il s’agit de technique pure (reconnaissance, conduite autonome…) ou de divertissement (génération d’images…), jusqu’à présent, cette technology n’a encore jamais été utilisateur de façon aussi tangible et concrète dans un Domaine comme la justice. Jusqu’à présent, il s’agitait d’une prerogative exclusively reserved à l’humanité.

Pour préservaire le secret de l’instruction, la localization du Tribunal n’a pas été été divulguée. L’identité de l’accusse n’est pas non plus connue; on sait simplement qu’il sera jugé pour excès de vitesse. Il s’agit donc d’un cas relatively banal au premier abord.

This qui est plus unusual, c’est que lors de l’audience, il aura accès à un Smartphone or à un ordinateur connected à une oreillette. Des objets qui sont strictly interdit dans un Tribunal en temps normal. To realize this experience unlike the others, DoNotPay has specifically targeted a region with a legal notice that approves the presence of this material as an “assistant auditor”.

un rendu futuriste d'un marteau de juge
© Conny Schneider

Une fois sur place, l’intelligence artificielle pourra indicare à l’accusse which argument utiliser pour assurer sa propre Défense en temps réel. Évidemment, cela pose une Montagne de questions éthiques qui feront probabilité pousser des cris d’orfraie aux specialists du droit.

Heureusement, DNP indique avoir pris quelques precautions. The PDG has indicated to NewScientist that the algorithm has been trained exclusively for the facts and the laws of the law. Pas question de traîner quelqu’un d’autre dans la bue ou d’essayer de prendre les humains par les Sentiments pour gagner à tout prix.

« Ce n’est pas Bon si l’IA essaye de déformer les faits et de manipuler les gens », explains Browder. Et il ne s’agit pas que d’une attitude. L’entreprise risque très Gros en cas de failure à ce level; elle a donc tout intérêt à assurer ses arrières pour « minimize legal liability », said Browder. L’entreprise a par ailleurs indicé qu’elle prendrait tous les frais du dossier (y includes l’amende si l’accuse est jugé coupable à sa charge).

A concept encore loin d’être generalisable

Précisons toutefois qu’il ne faut pas encore Crier à la révolution. Même si l’expérience se solde par un Franc succès, ce n’est pas main la evele que Monsieur et Madame Tout-le-Monde poignantly se presenter au Tribunal with a smartphone en guise d’avocat.

Pour commencer, il faudrait déjà qu’une technology de ce genre fasse l’unanimité Chez les specialists. Ce qui semble plus qu’improbable en l’état. Et même en cas de consensus, il s’agira d’un chantier pharaonique. Intégrere une technology de ce genre au system judiciaire Actual implésrait d’en reconstruire complètement les fondations. This represents an effect of une différence philosophique fundamentale.

De plus, une IA de ce genre ne conviendrait pas dans tous les cas de figure. On pense especially aux Grands procès susceptibles d’établier des précédents historiques. Cet outil sait unequivocally piocher dans les documents existants. Il n’est absolument pas conçu pour prendre des decisions. Encore moins lorsqu’elles sont susceptible de conditionner le verdict de procès futurs.

Et cela ne concerne que la partie institutionalne. Naturally, il faudra aussi étudier la reliability du système. Et c’est quelque chose qu’il sera très difficile de verifier avant d’avoir davantage de données et de recol.

Bien evidently, il ya encore des tas d’autres problematics éthiques, techniques and regulatives à prendre en compte. The conclusion, c’est donc que pour le moment, cet tool n’a aucune chance de remplacer un avocat charismaticique et experiement.

La justice reste avant tout une affaire d’humans; et ces derniers resteront indispensable dans le processus jusqu’à Nouvel ordre, surtout dans les cases les plus Complexes et importants. Browder mentions, for example, the “excellent lawyers” of the Cour européenne des Droits de l’Homme.

justice symbol statuette
© Tingey Injury Law Firm

The first step in a paradigm shift?

Mais DoNotPay esperre quand même que son système pourra remplacer sures avocats humanas. En particulier ceux qui appartiennen à une catégorie bien précise qu’on pourrait Presque Qualifier de « techniciens ». « De nombreux avocats facturent beaucoup trop d’argent juste pour copier/coller des documents. Je pense qu’ils estreuvre être replaced », estime-t-il.

Plus que le verdict en lui-même, il conviendra donc de suivre les retombées de cette affaire. Ill ne faut pas s’attendre à une explosion imminente de l’IA dans le sector de la Justice; but les projets de ce genre the beginning tout de même à dessiner les contours d’une grande transformation.

I do not extrapolate, on peut déjà imagine des tas d’évolutions enormes du système actuel. An example, when once matured, des Systèmes de ce genre potrouint aussi aider les juges or the jurors à prendre des décisions à la both impartialiales et éclairées. Voire even les remplacer entiere pour sortir complètement la sensibilité humaine du processus de décision, pour le meilleur et pour le pire.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular