La salle d’audience s’obscurcit, le procès démarre. Sur un écran géant appears alors un prétoire similaire à celui dans lequel nous nous trouvons. S’y affichent, sous la forme d’avatars façon « Sims », le juge entouré de ses assesseurs, le accuser, les avocats et un sure Elin Mask, le prévenu de cette affaire virtualle, entrepreneur à succes à MelonVille, et sa victime . « Dans le métavers, Elin Mask a arrêté une jeune femme dans la rue et lui aurait dit : “Wesh, t’es Bonne!” Puis, il aurait saute de cyberbuisson en cyberbuisson pour se rendre dans son cybermanoir et lui dérober un tableau », énonce le juge lors du Rappel des faits
On Wednesday 7 June, the Paris bar was organized for the first time at the Tribunal judiciaire du 17e arrondissement de la Capitale un procès dans le métavers. Tout y semble vrai, à un detail près: dans une petite salle situate derrière l’écran, six avocats issus de la Conférence, le concours d’éloquence du barreau, et Trois magistrats du Tribunal judiciaire de Paris portent des glasses de etréalité augmented font se displace grâce à un joystick les avatars dans la salle d’audience virtualle.
Au Cours de cette journée, le barreau de Paris a choisi de faire une autre expériment : les avocats ont Joué pour sures le rôle des magistrats et vice versa, allowing ainsi aux uns et aux autres de se laisser aller à quelques blagues ironiques: « Maître, vous avez Deux minutes pour effecteur vos plaidoiries. Nous n’avons pas de temps à perdre », declares the virtual prosecutor. Quant au rôle du prévenu, il était tenu par Me Sandy Mockel, member of the Conseil de l’Ordre.
“New Perspectives”
Cela fait severalis mois que le barreau de Paris réfléchit à ce projet un peu fou avec un objective: rendre la justice dans un monde immaterialile. En ligne ou dans le métavers – cet univers virtual qui préfigure peut-être Notre vie numérique Immersive de demain –, les infractions se multiplient : en décembre 2021, rapportait le site spécialisé The Verge, une jeune femme a révélé victime avoir aggression sexuelle dans ce monde virtuall. The judges at the Tribunal judiciaire de Paris on aussi tenu à participi à l’expérience. “Numerique peut apporter à la magistrature de nouvelles perspectives”confirms Pascal Gastineau, vice-president of the Association française des Magistrates Instructors (AFMI).
Malgré les problèmes techniques, le procès virtual se pursuit. « Pourquoi avez-vous sorti un article dans Mediaprout avant de vous rendre à la justice? », demande le president du Tribunal à la victime. « On sait bien que les politicians ne prennent pas au sérieux les plaintes pour Outrage sexiste et que la justice française se montre plus conciliante avec les entrepreneurs riches rather than les femmes pauvres »répond-elle.
In order to defend himself, Elin Mask evokes out of awe the possibility that the victim can leave the world virtual dès lors qu’un behavior that constitutes a problem. Le réquisitoire commence, laissant enfin percevoir la morale de l’histoire: « Ce n’est pas Parce que nous sommes dans un monde virtuale que le prejudice moral n’est pas éprouvé. » The sentence falls: Elin Mask est condamné pour les faits d’outrage sexuel et relaxedé pour le vol du tableau. « Il Devra pays 2,000 bitcoins à la victime. Une Affiche va appareir dans le métavers prévenant les autres joueurs qu’Elin Mask benefite d’un casier judiciaire pour des faits d’outrage sexuel ».
Sous prétexte qu’un écran separates our real and virtual worlds, les infractions commises en ligne ne sont souvent pas sanctionnées. « Il faut trouver un moyen de punir ces transgressions qui se roulent sous nos yeux. Le caractère intentionalnel est d’autant plus characterized quand nous sommes dans un monde virtual pleinement libre de nos choix », confirms Pascal Gastineau. De retour au réel, les participants évoquent l’affaire Lindsay et les victims de cyberharcèlement. « Il faut faire attention à ce que ces Endroits ne deviennent pas le Far West »note la bâtonnière Julie Couturier.
Testimony under X
This experience should be repeated. Les magistrats présents envisagent avec intérêt the possibilities offered by the metavers, comme la possibilité de garanti la protection de témoins sous X dans de Grandes affaires de mafia. « Obtenir un témoignage sous X est un processus fastidieux. Grâce au métavers, l’anonymat pourrait être garanti, libérant ainsi la parole des témoins »explains Pascal Gastineau.
En février, la Colombia est becomes le premier payis à tenir un vrai procès dans le métavers. Une affaire opposant un Syndicat régional de transports et la police. Une Magistrate colombienne a estee que le procès était « plus réel qu’un appel vidéo », a report from Presse Reuters. In France, cette technology pourrait et alternative à la visioconférence, especially a case de confinement. Si sures se félicient de ces avancées numériques dans le monde judiciaire, d’autres se montrent en revanche réservés face à cette justice virtualle.