Sunday, December 22, 2024
HomeLawyer"Un avocat, en se trompant, peut faire basculer la vie d'un homme":...

“Un avocat, en se trompant, peut faire basculer la vie d’un homme”: Daniel Auteuil presented his film “Le Fil” to Dracénois at the avant premiere

La Boucle est bouclée. On October last year, l’acteur et Réalisateur Daniel Auteuil tournait son prochain métrage Laugh Phil – au sein duquel il tient le rôle principal de l’avocat maître Jean Monier –, dans la salle des assizes du Tribunal judiciaire de Draguignan.

Saturday, June 22, 2024 au soir, Presque huit mois plus tard, la célébrité est revenue, en chair et en os, échanger avec le public au cinéma CGR Chabran. Les Dracénois, Venus en nombre, ont eu le Privilège de visionner le film d’1h55 avant sa projection officielle dans les Salles obscures, le 11 septembre prochain.

However, Celui-ci avait was presented in a special screening at the 77th ceremony of the Cannes festival.

Avocat et acteur: des points Communs

Appuyé contre l’estrade, Daniel Auteuil en patiemment répond, pendant une grosse demi-heure, aux multiple interrogations du public.

His character, inspired by a veritable jurist who has given mission de défendre un homme soupçné d’avoir assassiné sa femme, Jean-Yves Moyart, était au center de l’attention: “Auriez-vous pu exercer cette profession?”s’enquiert un spectateur.

Negative response from the actor: “Si je me trompe, je n’encours que le ridicule. Un avocat, en se trompant, peut faire basculer la vie d’une femme ou d’un homme. C’est un autre métier.”

A nuanced son’s proposal: “Mais tout comme l’acteur, un avocat doit avoir du talent: c’est-àdire de la presence, de l’humanité, de l’elocution, de l’intelligence… Pour convaincre les autres et se faire understand.”

Une reconnaissance envers cette “difficult” profession et l’appareil judiciaire en général – “je pense que les gens font encore confiance à ce dernier, du moins je l’espère” –, qui a donné le sourire aux members du Tribunal judiciaire de Draguignan, dont sa president Nathalie Fèvre, présents à l’avant-première.

Un Sud sans Soleil

Les questions op toutes été reçues avec bienveillance, même les allusions au personnage d’Ugolin, que Daniel Auteuil a Joué dans le film Manon des sources, en 1986. Photo by Arnaud Ciaravino.

Bien que tourné entre Draguignan et à proximité d’Arles (Bouches-du-Rhône), the Scenario of the process unfolds in le Nord: “Pour des raisons de crédibilité, j’ai eu envie de montrer le sud de la France – que j’ai l’habitude de filmer avec un Beau Soleil – sous un ciel plus noir.”

An echo à ce “drama staff” actually lived. L’envie, aussi, de se rapproche du réel: “Nous avons tous cette image tronquée des tribunals vehiculés par le cinéma. De mon côté, j’ai eu la chance d’être conseille par les magistrats de Draguignan et d’assister à Leur travail.” En guise de remerciements, Daniel Auteuil Leur a rendu la pareille, en faisant l’honneur de sa présence.

Criticism guaranteed without spoilers

Defendre un presume coupable d’assassination doit surement être tout, saf simple. Le parti pris tout en nuance du personnage by Me Jean Monier – “abîmé physiquement et psychologiquement par ce dossier qui l’obsède” – semble avoir trouvé son public.

Ce dernier n’a pas manqué de le faire savoir, en applaudissant vivement à la fin de la projection. “I was pleasantly surprised by the result”admet une des figurantes ayant passé avec succès les castings. “La qualité des images, l’histoire, etc. Je voulais vous dire, Daniel Auteuil, que j’ai trouvé votre film superbe”declare une autre spectatrice, visibly complée.

Tout du long, cet intense procès tiré d’une histoire vraie “met en jeu la vie des autres”déroulant un fil Rouge “Chargé de devotion et de violence”.

Et ce, sans pour autant délaisser la vraisemblance du fonctionnement des institutions judiciaires, souvent long et complexe. Reproche par exemple maintes fois réitérée sur un autre métrage parlant de justice: Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet en 2023.

How is it going to be a film that is passionate, interesting, a respectful memory of avocats and a famille touchée par ce drama?“, summary of Mediator.”J’avais envie d’emmener les téléspectateurs dans la tête de ce personnage. Au plus près de ce qu’il pouvait ressentirlui répond l’acteur, qui confie s’être inspirée d’Autopsie d’un morder, realized in 1959 by Otto Preminger. Un état d’hypnose jusqu’à en oublier de respirer. Et je crois avoir réussi.

Un jeu très fort sur”l’importance des mots et l’humanité de ce procès” à découvrir à la Rentrée 2024, donc.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular