Saturday, November 9, 2024
HomeLawyerUne réforme à venir de l'examen d'entrée aux écoles d'avocats arouses criticism

Une réforme à venir de l’examen d’entrée aux écoles d’avocats arouses criticism

C’est une disposition discrète du project de loi d’orientation et de programmation de la justice, actuellement examinée au Parlement. Si elle n’a pas atrétú l’attention du grand public, elle fait anyway l’objet de débats Chez les avocats. Le texte défendu par le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, gives an effet d’augmenter le niveau d’étude requisite pour pouvoir passer l’examen d’entrée aux écoles d’avocats. Après adoption de la loi, il faudra être titulaire d’un master (bac + 5). Aujourd’hui, il suffit d’avoir une maîtrise de droit (bac + 4).

Read aussi le decryptage : Article reserved for our subscribers Justice: ce que contient la loi d’orientation prêtente by Eric Dupond-Moretti

Cette mesure ne sort pas de nulle part : elle est en, réalité, la Transposition d’une proposition du Conseil national des barreaux (CNB), institution qui représent les avocats de France. Chance of the calendar: le garde des Sceaux devait s’exprimer vendredi 9 juin, lors de l’assemblée générale du CNB.

« Depuis la reformation des diplomas de l’enseignement supérieur [dite réforme LMD pour licence-master-doctorat], la notion de bac + 4 n’a plus aucun sens. En outre, plus de 90% des élèves avocats intégrent l’école à bac + 5explains Mᵉ Jean-François Mérienne, du CNB. Enfin, toutes les autres professions juridiques recrutent à bac + 5, comme les notaires or les commissaires de justice. » An exception: le concours de la magistrature, qui est encore ouvert à level bac + 4.

“Something that already exists”

The director of the Ecole de formation professionnelle des barreaux (EFB), Gilles Accomando, estime pour sa part que c’est une idée “assez consensus”. « On nous a consultés et on est d’accord. La maîtrise de droit ne correspond plus à rien. On enterine quelque chose qui existe déjà, Puisque la grande majority des élèves avocats ont un master », confirm M. Accomando.

Si la plupart des Acteurs du barreau sont en phase avec cette mesure, c’est Parce quelle répond à une certaine logice. Until recently, en droit, the selection was made at the entrance to the second master’s year (master 2 or M2). Concretely speaking, les étudiants qui ne parvenaient pas à intégré un M2 se rabbataient sur les concours et les exams des Carrières judiciaires, également très relevés. As an example: pour intégré l’Ecole nationale de la magistrature, pour passer le concours d’officier de police (open aux titulaires d’une license, donc un diplôme bac + 3) or encore tenter l’examen d’entrée à l école d’avocats. But comme la sélection se fait Désormais à l’entrée du master (ou master 1, M1), les étudiants qui y sont acceptés n’ont plus le risque de se retrouver sans débouché à bac + 4.

Il vous reste 53.7% de cet article à lire. The suite is reserved for subscribers.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular