At the end of the 2-day trial before the Cour criminelle des Hautes-Pyrénées, Eric Bourgeois, a Vicquois de 52 ans, en été condamné pour une série de viols incestueux et d’agressions sexuales commises sur ses filles, sa belle-fille et ses nièces alors qu’elles étaiten agées de 5 à 12 ans.
“Au moins 5 vies brisées par l’accusse. Cet homme qui promitetta des cadeaux et des Séjours dans des Parcs d’attractions à des Petites filles de sa famille en échange de fellatios et de rapports sexuels.” Au second jour du procès d’Eric Bourgeois before the Cour criminelle des Hautes-Pyrénées, l’avocat général n’a pas eu de mots assez durs pour dépeindre le Calvaire endured par les victimes de ce Vicquois de 52 ans.
Depuis les années 90 et jusqu’en 2016, l’homme a abused et violé ses 2 filles, 2 de ses nièces, et sa belle-fille. Cette dernière finira par denouncer les faits à la gendarmerie. “Un acte courageousux alors qu’elle était adolescente, et qui a Permis de liberer la parole des autres jeunes femmes devenues adultes,” emphasized the judge.
Si l’homme placé en détention provisoire depuis plus de 2 ans a nié les charges tout au long de l’instruction, jusqu’à l’ouverture de son procès, les aveux qu’il a livré en début d’audience ont été remis en doute par l’ensemble des avocats des parties civiles à l’heure des plaidoiries.
“Une reconnaissance de strategy”, a fustigé Me Julien Leplat, conseil d’une nièce d’Eric Bourgeois qui, a lâge de 8 ans, a été réveillée en pleine nuit par son uncle qui s’est glissé sous ses draps et son entrejambe pour lécher son sexe d’enfant.
“Il vous dit “je reconnais” sans plus d’explications et vous tends ensuite le Code pénal”, launched aux magistrats de la Cour Me Céline Pucheu, advocate des 2 filles de l’accuses. Et de déplorer que toutes les Petites filles ont Fini par se confier à une mère, une amie, un proche, sans que personne ne prenne la mesure de la gravity des faits. Jusqu’à ce que la belle-fille d’Eric Bourgeois trouve une oreille attentive et que le voile soit enfin levé sur ces lourds Secrets de famille.
Un procès public pour sensiliser la Société
Selected rare dans un procès de viols incestueux sur mineurs, aucune des parties civiles n’a solicitité de Huis clos. “Parce qu’elles ont résistance que les faits qu’elles ont subi soient Rendus publics”, explained Me Pucheu. Une démarche peu aisée tant les débats s’appuient à descrire les moindres détails des faits commis, mais qu’elles ont décidé afin de demonstrer l’importance de liberation la parole.
Experts psychologists and psychiatrists ont report the consequences of tels traumatismes dont souffrent les victimes d’Eric Bourgeois depuis leurs aggressions: scarification, obésité, depression, jusqu’à plusieurs tentatives de suicide pour surees. Sans oublier les répercussions sur leurs vies de femmes. “Monsieur a jeté le discrédit sur l’ensemble de la Gent masculine. Je tiens à remercier les compagnons qui partagent aujourd’hui les vies de ces jeunes femmes et qui réhabilitent l’image de l’homme fracassé par Eric Bourgeois”, declared We Leplat
Me Balespouey, avocate de la belle-fille de l’accusse, en decrit l’innocence volée de sa jeune cliente. “Elle rêvait d’aller à Disney. Elle rêvait de Princes et de princesses, de Contes de fées. Mais le carrosse s’est transformé en citrouille et Cendrillon est become la souillon, obligie de se mettre à 4 pattes pour Subir des sodomies de celui qu’elle considerait comme son père.”
An incestuous family
Si Eric Bourgeois avoué tous les crimes et délits qui lui étaiten reprochés lundi, il a suscité l’effroi lorsqu’il s’est soudainement rétracté sur le viol d’une autre nièce, àgée de 4 ans à l’époque. “Il m’a enfoncé des stylos dans le Vagin et m’a mis son sexe dans la bouche. À la fin, il m’a dit d’aller me laver”, at-elle témoigné au premier jour du procès. “Je suis un monstre, mais pas à ce point”, declared the accused face à une assistance scandalisée, mettant en cause à demi-mot son frère suicidé.
“Mon client a Grandi dans une famille où les filles se cachaient d’un grand-père ou d’un oncle pour aller aux toilettes par peur d’être abusées”, en defendu Me Loréa Chipi. ” Au-delà de tout ce qui a été exposé, vous devez décrypter les ressorts qui ont participié à construire cet être. Il a peut-être déçu lors de ce procès, mais il faut comprendre que la réponse d’un passage à l’ acte n’est pas innée pour un accuse.” L’avocate de la Défense emphasized the dignity of the victims and did not avoid the violent personality and complex of his client. “C’est un pedocriminel. Il doit benefiteur de soins adaptés.” Et de proporter que l’homme purge sa Peine au center pénitentiaire de Mauzac en Dordogne, specialized in la pris en charge d’auteurs d’infractions à caractère sexuel.
Si le Ministère public a requis 14 ans de réclusion criminelle, une période de 7 ans de sûreté, ainsi qu’un suivi socio judiciaire de de de de de de de de de de de de de de de 15 ans, la Cour a declare guilty Eric Bourgeois de l’ensemble des faits. He was sentenced to 15 years of criminal withdrawal with a period of 8 years of security. Un suivi socio judiciaire de 10 ans a également été pronounced.