Friday, November 22, 2024
HomeLawyerA lawyer condemns "l'arrêté sur les tenues inadaptées" sur les plages, prize...

A lawyer condemns “l’arrêté sur les tenues inadaptées” sur les plages, prize par le Maire de Mandelieu

“Je ne comprends pas cet entêtement du Maire de Mandelieu à prendre de tels arrêtés d’interdiction, alors qu’il sait pertinemment qu’il va être débouté en justice, comme l’an dernier…”

Au téléphone, Me Rafik Chekkat, du barreau de Marseille. Ce dernier affirme avoir déposé un recurs suspensif devant le Tribunal administratif de Nice, le lundi 19 août, au nom de sa cliente, contre l’arrêté Municipal du 8 juillet pris à Mandelieu, qui proscrit “les tenues inadaptées” sur les plages.

Pour l’avocat, il s’agit là sans le nommer d’un Nouvel arrêté “anti-burkini” qui vise une certain Communauté de baigneurs, alors que sa cliente la saisit pour atteinte à la Liberté d’aller et venir et à la Freedom of conscience.

“During un week-end, police Municipale de Mandelieu a verbalisé Trois personnes sur une plage, dont l’une portait un foulard plutôt qu’une casquette. Ça nuisait à qui?”denonce encore le juriste, qui rappelle que l’an dernier, le Conseil d’État a déjà suspendu un tel arrêté pris à Mandelieu. “Et ça a coûté de l’argent au taxpayer”, add-t-il.

Pour la mairie, une réglementation qui péserve son Littoral et ses users

Malgré Notre demande d’entretien avec le Maire Sébastien Leroy pour more d’explications sur le sujet, la Mairie de Mandelieu s’est finale bornée à réponder laconiquement, par Communiqué de presse, qu’il “appartient à la Municipalité de reglementer l’accès aux Plages et aux zones de baginade, avec Three objectives: la sécurité et la quiétude des usagers, la péservation du littoral, de la mer et du cadre de vie des incivilités, et la prevention des problems lie à la salubrity publique.”

It is also specified that the large panels prohibit the consumption of alcohol or tobacco, the use of fire or barbecue, bathing in clothes, fishing, the use of motor vehicles, les jeux de ballon, la musique.

Pour Me Chekkat, ce sont là de faux arguments, qui noient un peu le poisson: “Ce n’est pas une question de sécurité car en réalité, l’arrêté Municipal vise les tenues manifestant une appartenance religieuse de manière ostentatoire, et c’est une atteinte disproportionnée à la liberté, comme l’avait jugé le Conseil d’État l’an dernier, Allez sur la Plage de Mandelieu, da Tenue de clown, vous verrez, je suis sûr que vous ne serez pas verbalisé!

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular