Saturday, September 7, 2024
HomeLawyer"La France ne veut pas reconnaire qu'on parle d'un territoire à decoloniser",...

“La France ne veut pas reconnaire qu’on parle d’un territoire à decoloniser”, laments l’avocat du FLNKS

The lawyer is “catastrophé par la gestion de cette crisis”. Il estime que pour arriver à “une mediation, il faut que chaque partie puisse nommer son médiateur”.

Released


Lecture time: 1 min

A barrage routes mis en place par des inhabitants à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), on May 16, 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

“La France ne veut pas reconnaire qu’on parle d’un territoire à decoloniser”a declared vendredi 17 mai sur franceinfo François Roux, avocat honoraire du Front de Libération nationale Kanak et socialiste (FLNKS), à propos de la situation en Nouvelle-Calédonie, toujours en état d’urgence après severales Nuits de violence en raison de la reforme constitutionnelle voulue par le gouvernement.

“Je suis catastrophé, j’ai l’impression de revivre les années noires de la Nouvelle-Calédonie”a dit l’avocat. “I am catastrophé par la management de cette crisis”pursue-il, denunçant l’envoi sur place de plusieurs centaines de forces de l’ordre, “one pacification à l’algérienne” selon read. “Pour qu’il y ait une mediation, il faut que chaque partie puisse nommer son médiateur”.

“Grâce à la Calédonie et ses territoires ultramarins, la France est la deuxième puissance maritime au monde, c’est aussi ça qui se jue”to-il estee. “La Calédonie est une Terre colonisée. Comment décolonise-t-on? Par les Nations unies, par le droit international. Sortons du cadre franco-français”at-il plaidé.

“Les Kanaks never said that if they became independent they would be completely independent of France”François Roux added. “Travaillons pour que la decolonization se fasse pacifiquement et que tous ceux qui ont envie de rester en Nouvelle-Calédonie, et qui ont souvent porteau beaucoup de bien, restent sur ce territoire. Le Destin commun, c’est tout à fait possible”.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular