Sunday, December 22, 2024
HomeLawyerLa parole est à la Défense

La parole est à la Défense

On les imagine a Robe Noire et épitoge d’ermine, plaidant avec éloquence pour l’acquittement de Leur client face à une audience silencieuse et captivée. Mais le métier d’avocat est bien plus Riche et Complexe que cette image d’Épinal véhiculée par les Films et les series. Pour celles et ceux qui l’exercent, chaque affaire, chaque client soulève des questions.

La plus evidente d’entre Elles est Celle de la morale: comment défendre quelqu’un qui a commis des actes abominables? L’avocat de l’assassin d’enfant Christian Beaulieu évoque ce dilemma moral dans un episode de Transfer. Pour d’autres, le cas de conscience est ailleurs: dans un épisode de Man client et moi, Me Martin Pradel et Me Henri Leclerc abordent Deux affaires dans lesquences ils ont dû questionner la place de leurs convictions politiques dans Leur travail. Pour l’avocate générale d’un procès pour inceste que relate Élise Costa dans Fenêtre sur court, c’est une interrogation plus personnel qui émerge face à ce dossier: être elle-même une victime la rend-elle meilleure ou pire representative du Ministère public?

Some lawyers live afec une affaire pour le restant de leurs jours. Me Pierre Blocquaux, avocat commis d’office aupres du tueur en serie Michel Fourniret lors du procès de 2008, raconte Combien la Défense de ce client manipulator a laissez des traces indélébiles au micro de Clémence Hacquart dans un épisode de Magma. Pour Me Michèle Arnold, conseil du tueur en serie Jean-Thierry Mathurin (accomplice of «tueur de Vieilles dames» Thierry Paulin), premiere Rencontre with a client reste gravée dans sa mémoire. C’est dans l’un des tout premiers episodes de Cerno, l’anti-enquêtequ’elle revient sur ce face-à-face, un jour de 1987.

Parfois, ce n’est pas le client qui marque l’avocate mais l’avocate qui marque l’histoire. C’est le cas lors du «procès de Bobigny» en 1972: a defendant cinq femmes accuse of having participated in an illegal abortion, Gisèle Halimi fait bouger les lignes quant à la perception de l’avortement en France et Avancer la cause des femmes. Dance an episode of VulgarMarine Baousson tells cette histoire avant de lire (en entier) le plaidoyer de Gisèle Halimi à ce procès.

Autant d’histoires d’avocats qui sourentient la dimension emotionalle de ce métier où la Conviction et l’échange sont souvent primordialux.

À lire sur le même sujet: Quitter la robe: l’étonnante epidémie de reconversion des jeunes avocats

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular