Saturday, May 18, 2024
HomeLawyer"Les jeunes sont lackences dans l'idea du débat", says lawyer Bertrand Périer

“Les jeunes sont lackences dans l’idea du débat”, says lawyer Bertrand Périer

Yanis Darras
changed à

09.17, on 1 November 2022

Bertrand Périer, avocat au conseil d’état et à la Cour de cassation et co-author with Guillaume Prigent de “Débattre” aux éditions Flammarion, était l’invité d’Europe matin ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, l’avocat est revenu sur le manque d’apprentissage du débat aux élèves français.

Débattre en France n’a jamais été aussi compliqué. Phenomène de société, le débat se radicalise, especially Chez les plus jeunes estime Bertrand Périer, lawyer and co-author with Guillaume Prigent de “Débattre” aux éditions Flammarion. “Les jeunes sont lackencés dans l’idee du débat”, estimates the lawyer, “parce qu’on ne veut pas faire de vagues”. “Vous savez, à l’école, on ne veut pas créer de débat Parce qu’on ne veut pas créer de polemique”, explique-t-il au micro d’Europe 1.

“Il ne faut pas abdicure”

Still, “l’école, c’est quelque chose avec Guillaume Prigent, sur lequel on insiste (…) Parce que c’est à l’école qu’il faut porter ces messages, qu’il ne faut pas abdiquer, qu’il ne faut pas laisser les idées antirépublicaines prosperer”, assure-t-il.

L’avocat encourages de bousculer les positions des élèves pour favorer l’ouverture d’esprit à d’autres positions que les leurs et à favorer la discussion. “Je crois que l’école grandirait à éduquer au débat”, admits Bertrand Périer.

Éviter les mots “tasers”

Parmi les mesures à prendre, reduce the words “tasers”. “Ce sont des mots qui vous paralysent. ‘Vous êtes un boomer, vous êtes un woke’, Ce sont des mots où on vous assigned à une case et une fois dans cette case, vous êtes disqualifié et vous ne pouvez plus débattre et vous êtes reduced à ce que vous êtes.”

“Or, le débat, c’est s’élever au-dessus de ce que l’on est Parce qu’on est autre chose qu’une identité”, concludes Bertrand Périer.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular